
La faculté catholique de droit canonique de l’Université Catholique du Congo a organisé, du 16 au 17 mars 2015, des journées canoniques sous le thème « vie consacrée : une présence prophétique dans le monde ». Ce, dans la ligne droite de l’année de la « vie consacrée », décrétée par le Pape François.
La conférence a commencée vers 9h10’ par une petite prière faite par l’abbé Aimé. Le Prof Fréderic INGETSI, le Doyen de faculté de Droit, a prononcé le mot de bienvenue, tandis que le Prof Jean-Bosco MATAND, Recteur de l’UCC a prononcé le mot d’ouverture des journées canoniques.
Monsieur Floribert Mavungu, Professeur et conférencier du premier jour, a développé à l’attention de l’assistance le sous-thème «Etre consacré face aux signes de temps actuels». Selon l’orateur, être consacré, est le comportement que doivent avoir des religieux aujourd’hui face aux exigences de la mondialisation. Il a souligné que les chrétiens ne doivent pas se conformer aux sollicitations de la mondialisation, surtout la montée de l’homosexualité qui ne cesse de ruiner l’église même en République démocratique du Congo. Ce vent, dit-il, n’épargne personne, même pas les consacrés qui en sont victimes, et cette pratique domine les clergés, les Laïcs et même les prêtres.
Si des gens pensent que la mondialisation peut faciliter le développement du message évangélique comme le fait de l’imprimerie du 16e siècle dit l’orateur, pour le Pape François, la mondialisation ne donne que des antivaleurs. Le Saint Père appelle à rendre un témoignage de vie.
L’homosexualité fait voir l’orateur, a déjà érigé son domicile dans nos sociétés religieuses. Jadis en Afrique, elle était occulte. Aujourd’hui, elle est vécue à vive allure.
Le consacré doit vivre selon les promesses délibérées qui deviennent le vœu de l’amour bienveillant de Dieu, en se sentant responsable de la vie que Dieu seul donne. Pour terminer son allocution, Monsieur Floribert Mavungu, a souligné que, appelé à être un signe de contradiction face aux sollicitations du monde, le consacré doit être veilleur et réveilleur.