Religion
Le cardinal Ambongo qui avait remplacé le Cardinal Monsengwo, d’heureuse mémoire, s’est fait découvert en RDC et dans le monde par ses prises de position en faveur des droits humains, de la justice, de la démocratie, mais surtout en faveur des pauvres. Ce qui constitue un point commun avec le défunt Pape François qu’on a surnommé affectueusement « le Pape des pauvres ».
Son engagement a suscité l’attention du pape en le nommant parmi ses neuf conseillés de la curie romaine et l’un des plus consultés et écoutés. La venue du Pape à Kinshasa en janvier 2023, ponctuée par une organisation presque parfaite entre l’Église catholique et le pouvoir du président Félix Antoine Tshisekedi, était le couronnement.
Ce jour-là, on a remarqué la présence des Congolais et étrangers de tous les horizons et plus particulièrement les opposants au régime actuel en union des prières. C’était le cas du très catholique Moïse Katumbi, accompagné de son conseillé spécial, le très musulman Salomon SK Della et le tres chrétien Martin Fayulu, accompagné de sa chamante épouse.
À tout Seigneur tout honneur, le président de la République n’avait pas lésiné sur les moyens pour que la RDC puisse porter sa plus belle robe et écrire l’une des plus belles pages de l’histoire de notre pays, comme l’avait prédit Patrice Lumumba.
À l’étape du Palais de la Nation, j’étais témoin oculaire et auriculaire de l’événement, invité par le protocole d’État parmi les personnalités du pays.
Le discours prononcé par les deux chefs de l’État, celui du Vatican et celui de la RDC, était à la hauteur de l’événement. Le président Félix Tshisekedi avait salué l’engagement du Souverain pontife en faveur de la souveraine, de l’intégrité, mais surtout de la paix en RDC. À son tour, le Pape avait demandé sans ambages et détours que les puissances enlèvent leurs mains dans les affaires de la RDC.
Si Le Cardinal Fridolin Ambongo devenait Pape, donc chef mondial de l’Église catholique romaine, mais aussi président de l’État du Vatican, ce serait une fierté pour la RDC et l’Afrique. Un événement grandeur nature comme lors de l’élection de Barack Obama.
Fridolin Ambongo jouit, en plus, d’une intelligence, d’une prestance et d’un courage digne d’un leader.
Dans la communion des prières, accompagnons notre Cardinal au conclave jusqu’à la fumée blanche.
Moïse Moni Della, Porte-parole du peuple
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesSociété Affaire Bukanga-Lonzo : le ministère public requiert 20 ans de prison contre Matata Ponyo et 10 ans d’inéligibilité
23.04.2025, 8 commentairesProvinces Suspension du PPRD : Jacquemain Shabani donne l'ordre aux Gouverneurs pour le respect de sa décision
22.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance