Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo : plusieurs personnes disparues et trois corps repêchés, bilan du naufrage d’une baleinière sur le fleuve Congo à Basoko

2021-04-20
20.04.2021
2021-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/19-25/fleuve_congo_naufrage_21_0.jpg -

Un nouveau naufrage d’une baleinière de fortune s'est produit dans la nuit de dimanche à lundi 19 avril 2021 à Basoko, vers 22 heures locales.

Selon la société civile locale qui livre l'information, cette embarcation dénommée "Ekamba Yoleka" en partance vers le marché de Lokomba aurait connu des pannes techniques et a chaviré avant d’atteindre la destination. D’autres sources lient ce drame à la navigation nocturne, au vent violent et à la surcharge.

Le bilan de ce naufrage selon les sources dans la région fait état de plusieurs personnes disparues, 3 corps repêchés dont deux femmes et un enfant ainsi que quelques marchandises récupérées par les gens de bonne volonté. Les rescapés ont eu la vie sauve grâce aux pêcheurs qui étaient partis à leur rescousse tandis que l’embarcation a été endommagée.

Signalons que cette embarcation transporte les marchandises, les passagers et les commerçants chaque dimanche au port de Basoko centre pour rejoindre le marché de Lokomba situé à plus de 55 km de Basoko dans le secteur de Lokutu, groupement de Yanongo.

Pendant ce temps, la débandade est totale dans certaines familles qui sont à la recherche de leurs membres, jusque-là introuvables.

La société civile du territoire de Basoko appelle les autorités provinciales à réglementer le système de la navigation sur l’axe Basoko-Lokutu - Lokomba et Kisangani suite aux naufrages à répétition.

Rappelons que le dernier cas de naufrage remonte au 08 janvier 2021, à Kisangani, avec la baleinière sacré coeur.

Fidèle Mamba (Correspondant à Kisangani)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8791 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kikapa @UFQVDY1   Message  - Publié le 20.04.2021 à 16:30
oh mon pays on sait juste demander les taxes mais aucun souci pour le bien etre du peuple, mes condoleances aux familles, RIP aux disparus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Première ministre salue l’aide humanitaire de l’UE à Goma et son appui aux processus de paix RDC-Rwanda
left
Article précédent Nord-Kivu : une cinquantaine de jeunes kidnappés par des hommes armés à Nyiragongo

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance