Provinces
C'est depuis environ deux semaines que les activités sont paralysées dans la partie septentrionale de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC. Pour cause, la population demande le départ de la Mission de l'organisation des Nations unies pour la stabilisation de la RDC (Monusco), qualifiée d'inactive face à la protection des civils contre les violences du groupe armé des Forces démocratiques alliées (ADF) dans la région de Beni. Pendant cette série de manifestations, plusieurs dégâts humains et matériels ont été deplorés dans toutes les zones.
La Monusco dit être aux côtés de ceux qui souhaitent exercer leur liberté d'opinion, d'expression et de manifestation, mais à condition de le faire d'une manière pacifique. La Monusco dénonce le fait pour certains de faire circuler des rumeurs les plus « folles » et « malveillantes ».
Dans une conférence de presse animée en ville de Beni le jeudi 15 avril 2021, la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies en RDC et chef de la Monusco, Bintou Keita, appelle la population à ne pas se laisser abuser. Si une guerre asymétrique se joue avec les ADF, une guerre psychologique est aussi en cours, avec pour armes les intox, les mensonges et les calomnies diffusées sur les médias sociaux pour faire douter la population de l'identité du véritable ennemi, soutient-elle.
Elle reconnait que les forces de sécurité nationales et la Monusco ne sont pas parvenues à faire cesser les massacres "odieux" et "barbares" en particulier ceux perpétrés par les ADF, mais non la solution ne pas de s'attaquer aux agents de la Monusco, aux humanitaires et aux institutions nationales.
La Monusco rassure ceux qui demandent son départ, de ne s'être pas accrocher en RDC. Après son départ du Kasaï, bientôt du Tanganyika, elle dit travailler à une stratégie de sortie, de transition, pour que les institutions congolaises puissent assumer leur pleine souveraineté.
La souffrance populaire exploitée
« J'en appelle aux politiciens qui pensent de se faire élire ou réélire en 2023 devant l'immensité des souffrances de la population, Beni demande et mérite une trêve partisane, et que toutes les forces politiques travaillent ensemble à restaurer la paix et la sécurité avec les institutions du pays, sans arrière-pensées politiciennes », a ajouté la cheffe de la Monusco.
Elle salue l'initiative parlementaire de créer une commission d'enquête sur la situation d'insécurité dans la partie Est et Nord-est de la RDC, dans l'objectif de formuler des recommandations contribuant à la restauration de la stabilité et de l'autorité de l'État dans ces provinces. Les Nations unies se disent prêtes à apporter tout leur soutien aux travaux de cette commission d'enquête.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République Démocratique du Congo, Bintou Keita.