Provinces
Les députés provinciaux de la province de la Tshopo destituent, par une motion de censure, ce jeudi 15 avril 2021, le gouverneur de province Louis Marie Walle Lufungula et son gouvernement.
C’est à l’issue de la plénière qui s’est tenue ce jour pour traiter cette matière. Les 17 députés sur 28 que compte l'Assemblée provinciale présents dans la salle ont tous voté pour le départ du gouverneur et son équipe gouvernementale.
Selon le président de l’Assemblée provinciale, le gouverneur dispose de 24 heures pour présenter sa démission auprès du président de la République.
Peu avant le vote, le rapporteur de cet organe a procédé à la lecture de la correspondance de l’exécutif, réponse à la motion de censure lui adressée. La plénière a considéré cette correspondance comme son moyen de défense.
La motion à la base de cette déchéance reproche au gouvernement provincial l’incompétence dans la réalisation du programme qu’il s'est fixé.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le gouverneur Louis Marie Walle Lufungula