Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Willy Mishiki recommande la transformation du mandat de la Monusco en une force d’imposition de la paix

2021-04-15
15.04.2021
Société
2021-04-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/mishiki_willy_20_00.jpg -

Willy Mishiki, président de l’Union nationale des nationalistes (Unana)

Dans une déclaration faite à la presse mercredi 14 avril à Kinshasa, le président de l’Union nationale des nationalistes (Unana) et notable du Nord-Kivu, Willy Mishiki recommande au gouvernement de renégocier la convention de siège pour changer le mandat de la Monusc en une force d’imposition de la paix.

Il a également demandé à la nouvelle représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en RDC, de renforcer le cadre de dialogue avec la société civile et les communautés de base pour une bonne compréhension par les Congolais du rôle et de la mission de la Monusco.

« Je crois que nous pouvons encore renégocier la convention de siège signé avec la Monusco. La sécurité de la RDC relève de la compétence des forces armées, et de la police nationale. La Monusco ne vient qu’en appui. Et je crois que nous devons plus solliciter l’appui logistique de la Monusco que de demander qu’eux même soit au front », a-t-il proposé

Il a par ailleurs dénoncé les attaques et autres menaces contre la Monusco et ses installations dans la partie Est de la RDC.

Au gouvernement Sama Lukonde, Willy Mishiki demande de mettre dans ses priorités, l’instauration rapide de l’autorité de l’Etat dans l’Est et la poursuite de la réforme des services de sécurité et de défense pour avoir une armée capable de défendre le pays.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8772 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


GHOST @QYMMORK   Message  - Publié le 16.04.2021 à 22:57
Meso Mbwaki@ C´était un mandat du conseil de sécurité de l´ONU GHOST est aussi un "prince de sang" descendant des empereurs Lunda, sauf que Mishiki est un "prince" mais petit de taille Petit prince

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 16.04.2021 à 14:37
@ GHOST | QYMMORK , Le mandat accordé au troupe de la SADC découlait d'un "deal" entre JKK et Zuma , permettant aux commandos sud africains de combattre les M23 . Vous ironisez sur le titre de prince , sachez que même si son positionnement politique est des fois difficile à comprendre , ça ne change rien au fait que Mishiki est un prince de sang .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GHOST @QYMMORK   Message  - Publié le 15.04.2021 à 21:09
Meso Mbuaki@ Le "prince" semble ne pas avoir la faculté de "LIRE" sinon il allait se rendre compte qu´il existe un mandat "offensif" accordé á une Brigade de la SADC qui fait partie de la MONUSCO- Il devrait se souvenir que lors de la défaite du M23, ce mandat a été appliqué Mais depuis, même cette "brigade" africaine tourne les pouces et fait du tourisme. Mais, NON "prince" ou "petit prince" 20 ans après la mission militaire de l´ONU n´a plus de raison d´être au Congo. Le nombre des morts á l´Est exige une EXIT de la MONUSCO Le petit prince kie kie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 15.04.2021 à 15:29
Le prince a raison personne ne viendra mourir pour les congolais , la Monusco doit être venir en aide à l'armée congolaise mais ce sont les FARDC qui doivent aller au front . Il faut le faire comprendre à la population .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 15.04.2021 à 12:20
Mr Willy, dans quel coin du monde avez-vous déjà appris que les NU ont ramené la paix????? Tout ceci est biblique: La Paix, c'est seul Dieu qui la donne, et Jésus Christ, PRINCE DE PAIX!!!! L'as-tu déjà reçu comme Seigneur et sauveur personnel????? Ce n'est pas tard, accepte de le recevoir aujourd'hui. Ce que les NU font, c'est de réduire les tensions mais qui reprennent constamment sous plusieurs formes!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : Ce que Kabila a dit à Bintou Keita concernant la guerre à l’Est
left
Article précédent Kyungu wa Kumwanza : « Il n’est pas dit que pour être utile à la nation, il faut nécessairement être ministre »

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance