Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Déstabilisation du Tanganyika : Zoé Kabila au coeur d’un acharnement

2021-04-15
15.04.2021
2021-04-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/zoe_kabila_21_6.jpg -

Zoé Kabila, Gouverneur de la province du Tanganyika

Étonnant mais vrai, un gouverneur qui excelle s’attire des ennuis. Zoé Kabila (41 ans) autorité provinciale de la province du Tanganyika est victime d’un acharnement qui ne dit son nom.

Selon un rapport inédit rendu public par africanews, « certains députés nationaux et provinciaux pro-union sacrée mènent depuis plusieurs semaines des actions visant à déstabiliser et ternir l’image de Zoé Kabila, gouverneur du Tanganyika. »

Les ennemis de l’émergence du Tanganyika soudoyent les élus provinciaux et autres motards pour déchoir Zoé Kabila. Les corrumpus ont même signé des décharges allant de 500 à 5 000$ pour cette cause. Une enquête menée par les reporters d’africanews et autres sources concordantes à Kalemie, chef lieu du Tanganyika, éclaire la lanterne.

Ces sources dévoilent des preuves tangibles visant un complot ourdi contre Zoé Kabila. Des documents inédits comprenant une feuille de route des actions pour déstabiliser le Tanganyika durant ce mois d’avril. Ajouter à celà des décharges signées (pots-de-vin) par les députés provinciaux en contrepartie pour paralyser le bon fonctionnement de l’Assemblée provinciale du Tanganyika.

Ceci dans le but de faire haïr Zoé Kabila pour qu’une motion de défiance pour le destituer et son vice soit initiée. Le 30 Mars, alors que les députés provinciaux s’apprêtaient à entamer la rentrée parlementaire, un désordre s’est fait remarqué.

Sur instruction verbale du commissaire général de la Police nationale congolaise, les éléments de l’ordre ont empêché aux élus provinciaux d’accéder à leur siège. Ladite session a été finalement délocalisée. Le tireur de ficelle se nomme Cyril Kimpu, rapporteur de l’assemblée provinciale du Tanganyika.

Ce dernier, membre de l’Union sacrée, est à la base de tout ce désordre. « Il a même falsifié un document avec un cachet non officiel pour entretenir cette situation », a déclaré un député provincial à MNCTV Congo.

D’où vient le problème ?

Tout est parti de la signature d’une pétition de déchéance contre Joseph Lulu et Lahula Kalula, respectivement président et Vice-président de l’Assemblée provinciale du Tanganyika. Les pétitionnaires au nombre de 9 sur les 25 que compte l’assemblée provinciale du Tanganyika sont tous de l’Union sacrée.

Leur démarche qualifiée d’inopportune et d’un règlement de compte n’a pas reçu l’approbation de leurs collègues. Ces derniers indignés vont à leur tour initier une motion de déchéance contre le rapporteur Cyril Kimpu. Celui-ci lésé et téméraire dans sa vision va déclencher le plan déstabilisateur de l’assemblée provinciale du Tanganyika.

Malheureusement pour lui, certains députés soudoyés ont brandi les preuves de corruption entre autres les listes reprenant les noms des députés provinciaux corrompus et autres décharges.

En deux ans, Zoé Kabila a réalisé plusieurs projets. En voici quelques uns : le méga projet de reconstruction de la cimenterie de Kabimba à 60km au Nord de Kalemie. Programme qui fera renaître de ses cendres, le géant cimentier du Tanganyika.

À Bendera, la centrale hydroélectrique datant de l’époque coloniale et incapable de fournir de l’électricité en quantité suffisante est en voie d’être complètement modernisée en augmentant sa capacité de production de l’énergie. Le boulevard Joseph Kabila Kabange et ses routes secondaires en ouverture. Les parcs d’attraction touristique de Kalemie en modernisation le long du lac, qui, désormais font rêver.

La matérialisation en cours des projets notamment celui de transport urbain de Kalemie ; la voirie urbaine de Manono ou encore à Kabalo sur le pont Lwizi. A Nyemba, le pont qui traverse la rivière Lukuga et qui facilite la tâche à tous ces usagers de la nationale numéro 5 qui n’oseront plus jamais charger le bac pour se rendre à Nyunzu, Kongolo, Kabalo, Manono ou Kindu… Pour ne citer que ceux-là.

Pourquoi donc cet acharnement ? cet article dit tout.

Junior Ika
MNCTV Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8917 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 16.04.2021 à 08:50
Triste vraiment et 2023 approche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 15.04.2021 à 14:16
Les assemblées provinciales et les gouvernements provinciaux ne servent à rien , nous voyons clairement que les problèmes dont on parle ici ne peuvent être résolu que par le gouvernement central . A part des conflits des personnes entre les les animateurs de ces institutions depuis près de 2 ans il n’y a rien de bon qui en est sorti. Ça a commencé avec le Kongo Central , hier c’était le Kasai oriental , puis la ville province de Kinshasa suivi de la province de Ituri et La tshopo. Je milite pour le retour de la territoriale de Mobutu, plus d’assemblées provinciales et les gouvernements provinciaux avec la nomination des non originaires aux postes de gouverneur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 15.04.2021 à 14:13
Depuis le debut de la législature il y a eu des crises dans les 26 provinces , sans que ça n'interesse qui que ce soit mais pour la province de Tanganyka on nous parle d'acharnement , même Lisanga Bonganga de LAMUKA a volé à son secour . Le gouverneur Bamamisa est à sa deuxième motion de censure sans aucunes protestations .Le bon travail de Zoé reste à prouver .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 15.04.2021 à 11:32
Tout ces desordres viennent du tyran Luba de Tshilombo et son maitre du loge Kitenge Yesu. Zoe fait un grand travail et il est le meilleurs de tous le gouverneur, le dernier etant Maweja l'oncle de Tshilombo a Mbujimayi. Tshilombo veut destabiliser ce pays, et apres lui va fuir chez lui en Belgique et Kagame l'oncle de sa femme Nyekuri va coloniser la RDC ou sont nos militaires pour taire ce Tshilombo? Il est jalou des realisations de Zoe mawa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 15.04.2021 à 10:09
toujours quelque chose a redire contre Zoe mais la haine,la jalousie et le tribalisme ne feront pas advancer ce pays. svp laisser Zoe tranquille car il est dans sa province. par contre votre energie concentrez la dans vos province ou rien ne va. on nous disait toujours comment est ce que Zoe ne sait pas parler francais comme si le francais etait le symbole de l'inteligence! maintenant que vous etes confondue par ses realisations . envoyer vos gouv a TANGANIKA faire le stage au lieu de combattre le bulldozer Zoe KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 15.04.2021 à 10:08
Totalement stupide car si on pense que le chef de cette fameuse Union dite sacrée prônait un CONGO DÉVOPPÉ et qu'on constate que cette même structure travaille hardiment pour un GOUVERNEUR QUI EST EN TRAIN JUSTEMENT DE DÉVELOPPÉ SA PROVINCE et qu'on veut ABSOLUMENT LE DÉSTABILISER par cette USN qui devient plus totalitariste que Bolchevic et Loukachenko, alors là on se dit vraiment le POUVOIR CORROMPT!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 15.04.2021 à 10:02
En deux ans, Zoé Kabila a réalisé plusieurs projets: le méga projet de reconstruction de la cimenterie de Kabimba, À Bendera, la centrale hydroélectrique datant de l’époque coloniale et incapable de fournir de l’électricité en quantité suffisante est en voie d’être complètement modernisée en augmentant sa capacité de production de l’énergie, Le boulevard Joseph Kabila Kabange et ses routes secondaires en ouverture. Les parcs d’attraction touristique de Kalemie en modernisation le long du lac, qui, désormais font rêver et en meme temps les provinces du grand kassai peinent a decoler voila pourquoi LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 15 04 2021 à 08:12 a toujours quelque chose a dire contre ZOE KABILA La jalousie et la haine ne sont pas bonnes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 15.04.2021 à 09:31
le ridicule ne tue pas au congo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 15.04.2021 à 08:47
Les manoeuvres des Kasaiens, ils veulent que toutes les provinces soient comme le Kasai sans boulangeries ni boucheries kiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 15.04.2021 à 08:46
Qui vivra verra ! Laisse les maudits de l'Union diaboliquement sacré se fourvoyer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 15.04.2021 à 08:31
LE CONGOMANI mabuji eba wewa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @CNA7VGG   Message  - Publié le 15.04.2021 à 08:15
NOUS RETOURNONS AU MPR PARTI D'ETAT! UDPS EST SUR LA MEME PENTE DU PPRD ET UNION SACREE EST SUR LA MEME PENTE DU FCC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 15.04.2021 à 08:12
C'est bien de nous dire tout ce que Zoé est en train re réaliser. Mais dites-nous aussi ce qu'il planifie contre la république. Expliquez-nous sa présence en tenue militaire dans un camp d'entrainement avec des soldats scandant des chants en son honneur. A qui ce message était-il adressé? Y a t-il un autre gouverneur de province qui s'est comporté de la sorte à par lui? Très étonnant, peu après sa parade, l'armée Zambienne a envahi une partie de Tanganyika et de Katanga. Zoé doit partir. Tout ce qui est Kabila doit se retrouver dans l'opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mbuji-Mayi : l'OVD dénonce les destructions des routes par des pneus brûlés
left
Article précédent Ituri : la présence d’hommes armés à Mambasa pousse les habitants d’une dizaine de localités à fuir

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance