Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Antonio Guterres s’enquiert du dossier de Grand barrage éthiopien de la Renaissance auprès du Président Félix Tshisekedi

2021-04-09
09.04.2021
2021-04-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/05-11/Felix-Tshisekedi-Antonio-Guterres-dossier-barrage.jpg -

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a  échangé, mercredi, au téléphone avec le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres, sur le dossier du  Grand barrage éthiopien de la Renaissance et sur le renforcement des capacités de la Mission de l’ONU sur la stabilisation en RDC (MONUSCO), indique  une source de la Présidence de la République.

L’entretien entre le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi et M.  Antonio Guterres intervient au lendemain  de la conférence  ministérielle de Kinshasa sur « la poursuite des négociations tripartites entre l’Egypte, l’Ethiopie et le Soudan sur le Grand barrage de la Renaissance, tenue du 4 au 6 avril 2021, dans la capitale congolaise,  à l’initiative  du Chef de l’Etat congolais et Président en exercice de l’ UA, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

A cette occasion, Félix Tshisekedi  a pu échanger, tour à tour, en présentiel,  avec les délégués de la République arabe d’Egypte, la République fédérale et démocratique d’Ethiopie et de la République du Soudan et s’imprégner de la position de chaque partie sur ce dossier.

La rencontre de Kinshasa a donc permis  au Chef de l’Etat  Félix  Tshisekedi ainsi qu’aux participants, de déblayer le terrain et  de cerner et comprendre les préoccupations et appréhensions des uns et des autres.

Il sied de rappeler qu’à propos de la MONUSCO, la RDC s’inquiète de la poursuite de la violence dans l’Est du pays malgré la présence de cette mission.

Mercredi, le président de l’Assemblée nationale a exhorté la communauté internationale à prendre conscience de la situation dramatique dans la partie Est du pays, avant de stigmatiser  son attitude moins agressive  au regard des massacres et tueries perpétrés dans cette contrée.

« Nous demandons à la communauté internationale de pouvoir retirer les groupes armés qui sévissent dans la partie Est de la République démocratique du Congo. Car, il y a des groupes armés terroristes qui sont dans l’Est du pays depuis 30 ans. Et ces derniers tuent le peuple congolais tout en exploitant nos richesses pour acheter des armes », a déclaré le speaker de la chambre basse du Parlement.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8864 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 09.04.2021 à 13:55
Renforcement de la MONUSCO jusque quand? Leur bilan depuis 20 ans en RDCongo: Femmes/filles violées, minerais saccagés, multiplication et fermentation de groupes armés, ventes d'armes et munitions aux rebelles, tueries tout azimut ...etc. Je pense qu'actuellement le renforcement devrait concerné leur départ!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 09.04.2021 à 13:18
Un inconscient qui se contente des honneurs inutiles. Le Congo n’a pas de chance !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 09.04.2021 à 12:36
Sthilombo devrait dire a Guterres de mettre fin a la mission Monusco comme réclame les congolais. Et de donne son accord pour le retrait total de la monusco au 31 juin2021

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 09.04.2021 à 10:51
Oh,solution dans l'ivresse et faible jugement des responsables congolais: « Nous demandons à la communauté internationale de pouvoir retirer les groupes armés qui sévissent dans la partie Est de la République démocratique du Congo. Car, il y a des groupes armés terroristes qui sont dans l’Est du pays depuis 30 ans. Et ces derniers tuent le peuple congolais tout en exploitant nos richesses pour acheter des armes ».

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise : le soutien du Royaume-Uni aux accords de Doha/Washington évoqué à Kinshasa
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance