« Nous sommes ici sur demande du gouvernement congolais...», réagit la Monusco
2021-04-07
2021-04-07
07.04.2021
2021-04-07
2021-04-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/05-11/mathias_gillmman_21_02145.jpg
Le porte-parole de la Monusco, Mathias Gillman
La population du grand Nord de la province du Nord-Kivu est en pleine série de manifestations pour exiger le départ de la Mission de l'organisation des Nations unies en RDC (Monusco) dont elle déplore l'inefficacité face aux tueries des civils dans la région de Beni depuis plusieurs années.
En réaction, le porte-parole de la Monusco, Mathias Gillman, lors de la conférence hebdomadaire de la Monusco ce mercredi 7 avril 2021, a fait savoir que la Monusco est déployée en RDC à la demande du conseil de sécurité des Nations-Unies et l'accord du gouvernement congolais.
Il indique que les autorités congolaises ont toujours exprimé le besoin du soutien de la Monusco. Il précise que ce n’est pas la Monusco qui décide de rester ou de s'accrocher en RDC si le gouvernement ne veut plus de sa présence.
Il insiste que plusieurs dizaines de congolais vivent sous la protection de la Monusco dans la province d'Ituri et dans le haut plateau de la province du Sud-Kivu. Il estime que demander le départ de la Monusco ça ne semble pas aller dans le sens de la stabilisation de la région.
Les Nations-Unies appuyent les Forces armées de la RDC dans la traque des groupes armés dans l’Est de la RDC. Cependant, le groupe armé des Forces démocratiques alliées (ADF) continuent des violences contre la population civile dans la région de Beni, où plusieurs milliers de civils ont déjà été tués malgré la présence de ces deux forces. Ce qui crée de la méfiance au sein de la population.
MediaCongo Delphin Mupanda/correspondant de MCP au Nord-Kivu
Delphin Mupanda/correspondant de MCP au Nord-Kivu
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8966 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mais on adore leurs choses, non ? La clime, les frigos, les téléphones, les voitures, les parfums, les télés – et l’argent n’en oublions pas ! Qui a inventé ça ? – Mais nous n’avons pas la moindre idée qu’est-ce qu’il fallait pour qu’une culture – une civilisation même - de créer toutes ces choses-là – qui ont pris au moins 3000 ans de guerre, révolutions et de souffrances, de rigueur et d’intelligence et de la curiosité ? Tout est dans les livres ! Est-ce que les méchants colons nous ont privé des livres ? Rappelons à dire ‘merci’ comme nos parents nous ont appris.
Partie 2 - Sans eux qui auraient déjà envahi et volé tout notre pays ? Les Zimbabwéens, les Ougandais – certes ! Les Angolais bien sûr et les Rwandais auraient leur part. Demandons-nous pourquoi d’abord ! Citoyens de pays souverain ! C’est pour éviter que nos politiciens ne vendent pas tout l’uranium de Shinkolobwe aux Iraniens, Russes, Chinois et Coréens du Nord, ainsi que tout le cobalt et autres richesses pour éviter que le Congo, à son propre insu, soit le créateur aveugle de la prochaine guerre mondiale !
Partie 1 - On est vraiment une bande d'ingrats, hein? Heureusement nos opinions ne comptent pas pour grande chose. Ce sont les occidentaux qui soigne nos victimes de guerre, de viol et les réfugiés des atrocités. Depuis l’Independence, la FARDC n'a jamais gagné une bataille pas une fois sans l'appui des occidentaux ! Rappelez ce que Mobutu a fait contre les familles françaises pour leur faire retourner à son aide, Le Maréchal ! Alors avant de traiter le MONUC comme une bande de vagabonds, demandons-nous qui viendra de sa propre volonté à notre paradis de l’Est de notre pays ?
On ne change pas l'équipe qui gagne. Je crois que person dira le contraire. Par contre une équipe qui pert, on la change, on s'en débarrasse. La (Monaiescro) Monusco perd dans sa mission. On doit s'en débarrasser. Vous devez quitter la RDC. Nous préférons mourir sans vous. Votre absence ne changera rien en RDC. S'il vous plaît quittez la RDC. Soyez honnête ; que faites vous de bien en Rdc après plus de 20 ans? Si vous ne voyez pas votre échec, les autres ont vu ça à votre place.
ils doivent partir! ils sont vraiment inutile pour le pays!
On a pas Besoin de vous, quitter nos territoires! Trafiquant de Minerais
@ GHOST: Bien dit a ces faineants et trafficans de nos minerais. Le comble est que ce ramassis de touristes se font meme payer pour se la couler douce en RDC, avec un budget de plus de $1 millard par an
PAS DE HONTE OU DE MAUVAISE CONSCIENCE?
Depenser des millions de dollars chaque mois en faisant du tourisme, c´est cela la demande du gouvernement congolais? Quand les congolais manifestent ouvertement leur volonté de vous voir decamper et aller faire du tourisme loin de chez eux, cela ne vous impressione même pas ?
Le porte-parole de la Monusco, Mathias Gillman