Paiement de 80 millions de dollars des pétroliers : Eberande Kolongele avait donné l’ordre sans passer par le Premier ministre
2021-04-05
2021-04-05
05.04.2021
2021-04-05
2021-04-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/05-11/eberande_kolongele_20_02.jpg
L’affaire de 80 millions de dollars payés par le gouvernement via la ministre de l’Economie continue de défrayer la chronique. Une correspondance du 22 janvier 2021 parvenue à la rédaction de Media Congo Press (MCP) révèle l’implication de Eberande Kolongele, qui assumait en son temps l’intérim de Vital Kamerhe poursuivi, dans l’affaire 100 jours.
Cette correspondance signée par l’ex directeur de cabinet du chef de l’Etat confirme, que le paiement en faveur des pétroliers a été rendu possible grâce à un emprunt obtenu auprès de Rawbank sans passer par le trésor public sur ordre de Eberande Kolongele.
Dans cette affaire de 80 millions de dollars américains, certaines langues parlent de 12 millions de dollars retirés comme rétrocommission.
Rappelons qu’au début de la mandature de Félix Tshisekedi, une affaire de 15 millions de dollars américains de rétrocommission, toujours dans le paiement des pétroliers avait soulevé des vagues.
Transféré au parquet, le dossier est resté sans suite.

MediaCongo Eric Wemba
Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
9253 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Bon, les malhonnêtes, ce sont les politiques; ils s'engouffrent dans la brèche de cette loi pour s'enrichir.
Désolés chers compatriotes, je n'ai pas eu le temps de vous lire
Aux uns et aux autres, sachez que je n'ai aucune intention de soutenir un vol, ni des voleurs; mais la réalité est que la rétrocommission est une loi qui existe depuis Mobutu et qui n'a jamais été abrogée. Cette loi courre toujours; ni l,IGF, ni les juges ne peuvent rien aussi longtemps que la loi n'est pas abrogée. Les régies financières de l'état en savent quelque chose; c'est une pratiques courante. Je comprends puisque il s'agit des millions et ça choque les consciences, vous avez raison.
hum un gouvernement des voleurs des subalternes au chef,soit dissant etat des droit héee igf musala nde yango oyo
B MICHEL qui soutien l'imbécile de Tshilombo ,citer une seule entreprise ou emploi que Tshilombo a deja occuper en RDC avant d'hériter le parti de son père comme une ferme des moutons ,ce pourquoi n'importe qui décide a sa place parce qu'il ne comprends rien du fonctionnement de l'état, quel pays ou un simple dircab du president s'occupent de l'exécutif ,avec Tshilombo son dircab se place meme au dessus du premier ministre ,il signe des ordonnances, il donne des ordres parce que le president est nul un livreur de pizzas president ,il n'as jamais siégé dans un bureau avant la présidence et vous avez le kilos d'insulter les autres en soutenant un nul comme president ?
Avec un peuple chosifié et imbécilisé durant 20 ans par un individu venu de la brousse, botte en caouchouc aux pieds + 32 ans de règne de Mobutu, ça ne peut le rendre fou! En lieu et place de travailler sinon de refléchir, il continue à s'amuser dans le sable comme tout enfant en bas âge. Et puis vous viendrez crier sur les toîts, le rwanda Mais les rwandais travaillent! Un peuple qui se distingue par la reflexion et le travail! Continuez à vous amuser, vous rendrez compte plus tard lorsque vous vous retrouverez dans les bras d'un rwandais comme domestique Peuple danseur et chanteur,namona ya boye tin!
Est-ce chose souhaitable que l'ordonancement des dépenses publiques se fassent par le Directeur du Cabinet du Président? Je ne pense pas personnellement car on a vu que finalement cela sert de piège, on l'a vu dans le progremme de 100 jours avec Vital Kamerhe, maintenant maintenant avec Eberande et on risque aussi de le voir avec le Directeur du Cabinet actuel qui semble-t-il ordonance aussi pas mal durant ce temps de la NON SORTIE DU GOUVERNEMENT qui ne semble pas déranger le PRÉSIDENT ET LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE Mais le danger est toujours comme VK l'a vécu, qu'on accuse pas d'autres personnes que le DIRECTEUR DE CABINET DU PRÉSIDENT, et évidemment tout le "sang" se mettra debout pour clamer son INNOCENCE et accuser son Directeur du Cabinet.
DK MBOTE si vous acceptez ces pratiques aujourd'hui pourquoi nous devons continuer de critiquer kabila et le FCC ? hier dans l'opposition vous étiez des anges le peuple d'abord si Tshilombo, Kolongele et bandubola avait donner ce 12 millions a l'hôpital mama Yemo ou à l'UNIKIN pour par exemple le restaurant universitaire si ils ont donner ce 12 million a Onatra pour le bateau qui relient Kisangani Mbandaka, ou TRANSCO pour le transport des Kinois
12 millions a se partager entr'eux: Trichekedi, Acacia, Kolongele, Nyakeru et maman Marthe. Comment peut-on endiguer la corruption avec des corrompus corrupteurs retrocommissionnaires au sommet de l'Etat?
Ça choque,quand ceux qui ont dénoncés ces pratiques hier,aujourd'hui ils les défendent Félix,le président himself,a dit sur TV5,ces pratiques sont légales chez nous On doit quand même le signaler.
DK Mbote@ Nous sommes en l´an 2021, avec un pays qui recherche des ressources financières pour construire des routes, payer les salaires des militaires ect
Pire en l´an 2021, "Rétrocommission" signifie "détournement" ou "corruption" l´IGF va tourner le visage á gauche pour ne pas trop s´approcher du président dont l´admnistration se retrouve chaque fois dans des scandales financiers kie kie kie kie
IGF musala na yo yango oyo te?
C'est vrai que quand il s'agit des millions, ça choque les consciences; mais les agents de contribution, DGI, DGRAD ont ça automatiquement quand ils font les recouvrement d'un contribuable insolvable, ça ne choque personne parce que ce sont des montants en milliers de dollars; et pourtant c'est la même loi.
Il nous faut des dirigeants réellement élus. Ceux-là auront des comptes à rendre avec le peuple. ceux qui sont parvenus par leurs fraudes ne peuvent que piller, c'est normal
la rétrocommission est une loi votée depuis Mobutu et qui n'a jamais été abrogée. Ceux qui doivent l'abroger ne sont presses parce qu'ils en bénéficient. Celui qui obtient le paiement d'une dette a automatiquement droit à une rétrocommission, on n'a pas besoin d'une preuve pour ça. Au fait, c'était ça aussi l'affaire Boshab dans le temps, paiement de la dette de la SNEL par Brazzaville.
...Ainsi pendant encore longtemps, le peuple n'auront que malheureusement les yeux pour pleurer comme d'habitude, comme autrefois. Et entre-temps ceux qui sont partis vont chercher par ses failles à reconquérir le pouvoir et ... ainsi de suite on risque de tourner en rond pendant très longtemps car et à la fin de fin les uns comme les autres sont le même type d'homme : nouveaux riches ou pas, ils sont tous des cas sociaux d'autrefois.
Qu'attendons-nous, chers compatriotes, des cas sociaux au pouvoir est une aubaine pour eux et avec la peur de disparaitre un jour, l’objectif pour ce type d'homme est de faire le plein de poche en un temps record car demain se disent-ils "on ne sait jamais". Malheureusement ce profil est majoritaire au gouvernement. Alors on attendra longtemps sinon des manières fortes,vis à vis d'eux,à la manière de LD KABILA qui n’hésitait pas à envoyer un ministre en prison. Mais qui peut le faire , le sommet de l'état est trop fragile et plein de misérable d'autrefois .
la mafia Tshilombo a la tête du pays ,ces clowns continues leurs représentations avec l'union sacrée fruit de la corruption a grande échelle ,les voilas coincés sans gouvernement mais continue des détournements toutes les décisions en ce moment sont prises a la présidence sans aucun contrôle, Tshilombo ,son dircab et ses conseillers pendant que les congolais trinquent d'où la colère de certains militants UDPS qui galèrent comme tout les congolais ne veulent plus participer a la farce Tshilombo et ses conseillers en Weston Versace
...certaines langues parlent de 12 millions de dollars retirés comme rétrocommission
Mais quel journalisme chez Mediacongo !!!
ESt-ce une information ou une supposition ou une imagination ?
Aucune preuve, alors taisez vous.
Et puis? A-t-il volé? Bande d'idiots comme journalistes Des corrompus On se demande finalement ce vous avez fait comme études!?
Eberande n’est qu’un simple exécutant,l’ordre est venue de tatu wanye.
Quand on emmène les pauvres au pouvoir, c'est normal qu'ils pensent d'abord à leur ventre. Le peuple d'abord est un slogan creux et populiste. On a à faire à des escrocs et des frappeurs. J'ai pitié à mes compatriotes qui sont au pays, que le bon Dieu les assiste.
QUE DES JOUISSEURS CHANTANT "PEUPLE D'ABORD" L'ABSENCE DU GVT LEUR OFFRE LES CAISSES DE LETAT COMME JADIS AVEC KAMERHE. SOYONS CLAIRS: CES RETROMMISSIONS SE PARTAGENT A LA PRESIDENCE. L'HYPER-ACTIF "IGF" VA-T-IL FOUINER A LA PRESIDENCE POUR Y ATTRAPER CES VOLEURS QU'ATTEND KAMERHE A MAKALA POUR Y PARTAGER SA CELLULE?
IGF musala na yo yango oyo te?
j'ai comme l'impression que ceux qui sont a la tete du pays sont sans conscience. avec cette pauvrete accrue, vous continuer a parler de retrocession. Qui sauvera ce pays mon Dieu?
C'est sur ordre de son chef, le PRESIDENT" ! Voler ! Voler, il en restera quelque chose !
Les doléances relatives aux pertes et manque à gagner résolues, et vous vous focalisez sur les rétrocommissions
Objectif : salir le Président et son entourage
Portez plainte alors !
Notre Président ne condamne pas la retro comission dont il est lui meme friand, mais il ne veut pas du detournement!!!!!
Eberande Kolongele