Politique
Après une fausse alerte le week-end dernier, l’équipe gouvernementale de Sama Lukonde pourrait être connu « d’ici 48heures », en croire une source signe de foi. Toujours selon cette source proche du Premier ministre, la première « mouture » déposée sur la table du Chef de l’Etat la semaine dernière comprenait 47 ministres dont 11 femmes.
« Certains ajustements étaient nécessaires. Il fallait considérer les orientations du Président de la République. A ce stade, tout est presque bouclé et donc fin prêt », a affirmé notre source qui indique que le nombre de femme a été revu à la hausse. Aussi ajoute-t-il, la parité sera « compensée par l’importance des portefeuilles occupés par les femmes au sein de cette équipe ».
Pour rappel, le haut-représentant du chef de l’État, Kitenge Yesu, avait décalré, en début de cette semaine qu’il fallait attendre le retour de Félix Tshisekedi pour que le gouvernement soit connu.
Il a poursuivi que le chef de l’État tient à se rassurer que tout a été fait dans le respect des principes et consignes avant la publication de cette équipe de Sama Lukonde.
D’après Kitenge Yesu, il n’y a pas de retard enregistré dans la formation du gouvernement parce qu’il n’y a pas aussi de délai fixé pour ça.
Le haut-représentant du chef de l’État annonce que « La publication du gouvernement c’est très bientôt, le premier ministre a fait son travail et il a pratiquement terminé et va le présenter au chef de l’État sous peu », avait-il déclaré.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 10 commentairesPolitique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 7 commentairesAfrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix
26.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, Premier ministre