Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Sortie toujours attendue du gouvernement : L’erreur de casting évitée !

2021-04-05
05.04.2021
2021-04-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/05-11/sama_21_000.jpg -

Les bruits qui ont couru, faisant état de la publication du gouvernement Sama Lukonde, ce samedi 3 avril dans la soirée, se sont avérés de chants de sirène. Moins encore encore le dimanche pascal, les ministres de ce gouvernement ne seront pas connus.

Selon les câbles de scooprdc.net à la présidence de la République et à la Primature, le président Félix Tshisekedi et le premier ministre Sama Lukonde éviteraient de commettre l’erreur de casting des candidats ministres proposés par les partis et regroupements politiques. Et pour ce faire, apprend le média en ligne, la tâche aurait été confiée au service d’intelligence pour qu’il produise les fiches signalétiques de ceux qui seront de vrais « warriors » tels que voulus par le premier ministre en vue de relever les défis qui sont les siens.

Cet exercice donné au service d’intelligence ne pourra pas faciliter la publication du gouvernement avant mardi 6 avril, selon les sources de scooprdc.net qui précisent que le cadeau pascal ne sera pas au rendez-vous.

Il faut dire que cet exercice soumis au service de renseignements rappelle l’époque du maréchal Mobutu où les candidats ministres étaient passés au peigne fin et aux loupes de l’ex-AND, devenue plus tard SNIP, avant d’être nommés. Et si Fatshi et son premier ministre Sama Lukonde ont recouru à cette méthode, c’est pour éviter les critiques les plus exacerbes sur les futurs membres du gouvernement.


scooprdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
9352 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 05.04.2021 à 17:28
QUE DU BLA BLA ET DES CONNERIES PAR MANQUE DE JUSTIFICATIONS DE L'ABSENCE D'UN GOUVERNEMENT (FIABLE). MAIS CECI ARRANGE BIEN LES CHOSES POUR FATSHI ET SAMA. A LA PRESIDENCE, C'EST "NOEL" AVEC CAISSES DE L'ETAT COMME JADIS AU DEBUT 2019. QUANT A SAMA, LUI NE DEMANDE PAS MIEUX CAR IL SE LA COULE DOUCE A L'HOTEL DU FLEUVE EN SE TAPANT PLUS DE 10 000 DOLLARS PAR JOUR EN LOGEMENT ET AUTRES FRAIS. NOTONS VITE QUE SOUS SON PRETENDU-GARANT (JOUISSEUR) DES INSTITUTIONS, LA RDC COMPTE A PRESENT "3 1ER MINISTRES": ILUNGA GERANT LES AFFAIRES COURANTES; SAMA JOUANT AUX CONSULTATIONS; ET LE DIRCAB DE FATSHI (NYEMBO) GERANT "LE FRIC" (INCLU SIGNATURE DES CONTRATS, ET RETROMMISSIONS)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 05.04.2021 à 17:26
QUE DU BLA BLA ET DES CONNERIES PAR MANQUE DE JUSTIFICATIONS DE L'ABSENCE D'UN GOUVERNEMENT (FIABLE). MAIS CECI ARRANGE BIEN LES CHOSES POUR FATSHI ET SAMA. A LA PRESIDENCE, C'EST "NOEL" AVEC LES CAISES DE L'ETAT COMME JADIS AU DEBUT 2019. QUANT A SAMA, LUI NE DEMANDE PAS MIEUX CAR IL SE LA COULE DOUCE A L'HOTEL DU FLEUVE ET SE TAPE PLUS DE 10 000 DOLLARS PAR JOUR EN LOGEMENT ET AUTRES FRAIS. NOTONS VITE QUE SOUS SON PRETENDU-GARANT (JOUISSEUR) DES INSTITUTIONS, LA RDC COMPTE A PRESENT "3 1ER MINISTRES": ILUNGA GERANT LES AFFAIRES COURANTES; SAMA JOUANT AUX CONSULTATIONS; ET LE DIRCAB DE FATSHI (NYEMBO) GERANT LE FRIC (ET SIGNATURE DE CONTRATS A GO-GO)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Scrutin @5SVBI48   Message  - Publié le 05.04.2021 à 13:12
Oui! Il faut vérifier que parmi les nouveaux nommés, il n'y a aucun compétent qui risque de faire un bon travail!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 05.04.2021 à 12:20
Je l'ai déjà dit à mon niveau: le jour où ce gouvernement propre à Félix sortira, ça sera la fin de l'Union sacrée de la Nation car la déception sera tellement grande! Voilà la raison pour laquelle Félix a peur de faire sortir le gouvernement!!! Mais sauf qu'avec celà il est en train d'enfoncer tous les siens comme Kitenge Yezu qui parlait du gouvernement comme un CADEAU DE PÂQUES; il y a même ceux qui avait dit dans son entourage qu'aussitôt Félix retournera du Qatar le gouvernement sera connu! Bref: connaissant le JOUEUR AVEC SON JEU, JE PEUX DIRE QU'ON N'EST PAS DU TOUT DÉÇU DE LA NON TENUE DE SA PROMESSE, comme c'est de son habitude!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.04.2021 à 11:44
(Suite) chaque jour, des alibis de tout genre. Mais non messieurs, in démocratie cela n'a pas de sens. Tshilombo est tranquille ,son vice-président Hammer tient les arrières de toute velléités, civiles ou militaires. Bo lingi nini. Tenez votre misère et taisez-vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.04.2021 à 11:38
comment les gens peuvent soutenir encore ces genres d'incompétences ? voilas un homme qui a des majorités soit disant, il fait démissionner le premier ministre sortant et son gouvernement alors qu'il ne pas capable de former un autre gouvernement 24 heure après la démission du gouvernement ,la démission de ilukamba n'était que magouilles pour rallier le plus grand nombre de députés a l'union sacrée avec les promesses de postes après ilukamba, il n'avait rien preparer ni réfléchis, c'est une mafia a la présidence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.04.2021 à 11:37
Mobutu pouvait se permettre tout avec son MPR. Maintenant vouloir comparer Tshilombo à Mobutu est erreur, même une honte pour le journaleux congolais. Nous voulons et parlons de la démocratie. Alors il serait mieux d'expliquer par quelle magie et majorité ce gvt va réussir son passage au parlement. Parlement entre les mains des électrons libres. Tshilombo gouverne depuis seul, parceque nous n'avons pas une opposition républicaine digne de ce nom. Le FCC étant accusé de tous les mots est bloqué. Fayulu a le péché original de Lamuka pratiquement mêmes parrains il va faire quoi? Le minimum.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.04.2021 à 11:33
n'importe quoi, comment il va nommer seul les ministres avec 30 députés seulement au parlement ? si il passe outre ceux qui l'ont fait roi avec son union sucrée il va mordre la poussière ,Lukonde risque meme de ne pas etre investi par le parlement et les défections en cascade, Tshilombo et Kitenge Yesus pasent encore a l'époque MPR p

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 05.04.2021 à 11:28
Sortie toujours attendue du gouvernement pourtant De son arrivée au pouvoir,le président Félix Tshisekedi avait promis à la population de l’Est le retour de paix et sécurité, jusque-là rien n’est fait Beni sera bientot occupier par les freres a FATSHI(RWANDAIS) et ses beaux freres (ougandais et Rwandais).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 05.04.2021 à 11:07
blablabla !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 05.04.2021 à 10:32
qui bloque la sorti du gouvernement? VK est a makala,il n'ya pas de coalition fcc-cach aujuste que voulz-vous? UDPS en 2023 n'acceptera jamais son echec ,et il le mettra au dos de katumbi et bemba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 05.04.2021 à 10:31
J'apprécie la sérénité du Président. Qu'ils spéculent, nous verrons bien qui aura raison à la fin En attendant, Fatshi nous vous attendons à Nkamba pour y célébrer le centenaire de cette église Dès le mois prochain, entamons l'ébauche du recensement BAKO LELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 05.04.2021 à 10:28
Tjrs le mensonge au sommet, ou est le gourvenement " cadeau de Paques" ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 05.04.2021 à 10:16
Fatshi sait exactement ce qu'il veut et ce qu'il est en train de faire afin d'arriver au resultat final. Une partie de la strategies c'est de jouer la carte du temps. Alors que beaucoup font des bruits et ne jurent que par 2023, lui il est calme, il prend son temps, il observent tous ceux qui se plongent dans le tohu-bohu et ceux qui vociferent Le moment venu, il se manifestera. Pour lui, 2023 est une etape deja franchie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 05.04.2021 à 09:59
Des idiots au sommet de l'état, un boutique le restera tjrs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Saint @RAHLZM8   Message  - Publié le 05.04.2021 à 09:38
La sortie d'un gouvernement comme l'album Balle de Match

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 05.04.2021 à 09:34
kisalu me banda traine de quoi a t-on peur ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : le VPM de l'Intérieur Jacqueman Shabani attendu à Beni
left
Article précédent Gouvernement d'union nationale : Paul Nsapu recommande une diplomatie de sauvegarde de la souveraineté et de l'intégrité de la RDC

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 25 commentaires

Politique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)

09.04.2025, 14 commentaires

Politique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)

08.04.2025, 9 commentaires

Société Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »

09.04.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance