Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le Président Félix Tshisekedi souligne l’importance du Nil dans la vie des Égyptiens, Éthiopiens et Soudanais

2021-04-04
04.04.2021
2021-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/01-04/fatshi_gerd_conf_21_02145.jpg -

Le  Président de la République et Président de l’Union africaine, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a appelé les participants à  la réunion ministérielle sur les négociations tripartites entre l’Egypte, l’Ethiopie et le Soudan autour de la question du Grand Barrage de la Renaissance (GERD), à cerner l’importance du Nil en tant que source de vie et source de développement pour ces 3 pays, dans son allocution à l’ouverture de ces assises dimanche, au Fleuve Congo Hôtel.

«On ne peut comprendre la problématique de la construction du GERD sans reconnaître le besoin croissant de l’Egypte, Éthiopie et du Soudan pour leurs ressources en eaux transfrontières, et cerner l’importance du Nil en tant que source de vie et source de développement pour ces 3 pays», a-t-il dit.

Pour Félix Tshisekedi, «le fleuve Nil doit demeurer une source féconde de vie et de prospérité partagée dans un processus gagnant-gagnant, respectueux des intérêts mutuels et réciproques des Etats et peuples concernés».

Tout en qualifiant cette réunion ministérielle tripartite d’une  étape importante, d’un événement majeur, un pas décisif, il a souligné qu’elle ne constituera véritablement un tournant capital que par le contenu de la détermination et courage de tous.

Il a rappelé l’agenda 2063, défit de la poursuite de la campagne «Faire Taire les Armes» pour créer des conditions propices au développement de l’Afrique, avant d’exhorter  les participants à considérer «La Déclaration des principes de 2015» comme une base constructive pour l’ensemble des développements techniques et juridiques, et même pour une éventuelle mise en place d’un cadre permanent de concertation, ainsi que pour la mise en œuvre d’un faisceau des projets de coopération régionale profitables à toutes les populations.

Pour rappel, en 2015 les trois pays en conflit avaient signé un accord de principe sur la répartition de l’eau et sur le GERD. Ils avaient ainsi décidé de faire appel à un « Groupe national de recherche scientifique indépendante » (NISRG) pour évaluer les incidences environnementales des calendriers de construction proposés par ces pays. Depuis, plusieurs couacs ont été enregistrés.

Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, rappelle-t-on, s’est montré très actif sur la question, déjà quand il était vice-président de l’Union africaine.

Il a en discuté à plusieurs reprises avec les dirigeants égyptiens et éthiopiens.

Le GERD est en construction à Benishangul-Gumuz sur le Nil bleu (en Éthiopie).

Sa puissance espérée est de 6 450 MW.

Une fois terminée, il devrait être le plus grand barrage hydroélectrique d’Afrique.

Le projet a démarré le 28 mai 2013 et sera livré, selon les projections, en 2022. L’Éthiopie a annoncé avoir atteint le niveau de remplissage du barrage prévu pour la première année d’exploitation.

Parmi les points de désaccords, les modalités concernant la durée du remplissage de ce barrage sans entraver le débit du Nil pour les deux pays en aval.

Cet ouvrage est au coeur des tensions entre les pays de la région dont le Soudan et l’Egypte qui craignent une diminution des débits d’eau. Les eaux venues des plateaux éthiopiens représentent 86 % de l’eau consommée en Égypte et 95 % en période de crue.

Pour sa part, l’Ethiopie tient à ce projet pour notamment accélérer le développement de l’agriculture irriguée.

L’autre intérêt est de combler le déficit en énergie dans ce pays ambitieux.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8546 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 05.04.2021 à 07:04
Il ferait mieux d'être model de résolution des conflits chez lui en RDC avant de chercher à résoudre les conflits entre les VOISINS pour ÊTRE CRÉDIBLE! Faire le contraire ne convaincra pas le voisin qui dirait:"commence par enlevé la poudre dans ton oeil avant d'envelever l'herbe qui est dans l'oeil du voisin "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote Wazaledo @LBQ4ZCM   Message  - Publié le 05.04.2021 à 05:46
Mampuya | L5NUP4H - Le Président de la République est dans son rôle de Président de l'UA. Avant lui, Cyryl Ramafosa avait déjà ce rôle auprès de ces trois pays en conflit, et après lui, Macky Sall le poursuivra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 04.04.2021 à 23:30
Tatu wanye silisa nanu yayo liboso ya kopesa toli epayi ya baninga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 04.04.2021 à 21:29
Il laisse les congolais mourir à l'Est du pays et croit qu'il saura résoudre les problèmes des égyptiens, éthiopiens et soudanais? Bilobaloba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 04.04.2021 à 21:27
Biloba loba!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Canal de Suez : fin de l'embouteillage géant
left
Article précédent Les négociations sur les eaux du Nil à Kinshasa marquent le retour de la RDC sur l’échiquier panafricain (Ntumba Luaba)

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 19 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 16 commentaires

Politique Retrait des soldats rwandais de la RDC : les négociations dans l’impasse

17.08.2024, 10 commentaires

Société "Il y a des magistrats qui ont fait de la justice leur fonds de commerce" (Jean-Claude Katende)

16.08.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance