Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Le PPRD est prêt à faire l'opposition républicaine (Ferdinand Kambere)

2021-04-02
02.04.2021
2021-04-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/01-04/kambere_ferdinand_21_021111.jpg -

Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), parti politique de l'ancien chef de l'État congolais Joseph Kabila, dit être prêt à faire l'opposition "républicaine". La famille politique de Joseph Kabila a refusé de participer au gouvernement de "l'Union sacrée de la nation" qui doit sortir dans les jours à venir.

Selon Ferdinand Kambere, secrétaire général adjoint du PPRD, leur famille politique ne peut pas participer à un "désordre" des institutions de l'État. Joseph Kabila et son parti préfère observer ce qui est en train d'être fait et donner la chance à ceux qui veulent former le gouvernement.

Ferdinand Kambere estime que la manière de formation du gouvernement par le Premier ministre ne respecte "aucun principe" du droit constitutionnel. Il précise que le PPRD va œuvrer dans l'opposition avec ceux qui vont adhérer à leur vision.

"L'opposition a une loi portant statut. Nous on va œuvrer avec tous ceux-là qui voient la même chose que nous. Qui va d'abord œuvrer pour le pays. Nos ennemis restent les mêmes. Ceux qui veulent diviser ce pays en morceaux...", a expliqué le secrétaire général adjoint du PPRD, Ferdinand Kambere.

Et d'ajouter que "si en menant ce combat il y aura plusieurs points de rapprochement avec l'église catholique, la société civile, Martin Fayulu et les autres sur les mêmes faits, quel est le problème qui nous touche ? Nous parlons pour le peuple, nous défendons les problèmes de la population, il n'y a pas de problème du tout".

L'avenir du PPRD dans l'opposition

Malgré sa non-participation au gouvernement de l'Union sacrée, Joseph Kabila et sa famille politique gardent encore de l'influence dans la sphère politique en RDC, estime certains analystes politiques.

Selon le professeur Alphonse Maindo, enseignant des Sciences politiques et administratives à l'université de Kisangani, l'influence du PPRD s'explique par le fait que bon nombre de caciques de ce parti politique sont toujours aux affaires dans plusieurs domaines et dans institutions nationales et provinciales publiques.

Il estime qu'il ne faut pas trop vite croire à sa disparition. Pour lui, nombreux estiment que le parti du président actuel Félix Tshisekedi, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), qui semble être influent n'est pas vraiment un parti du gouvernement mais rassemble qui peut faire la différence à part les "discours et promesses" non tenus.  

De son côté, Muhindo Mughanda, professeur des Sciences politiques et administratives à l'université officielle de Rwenzori (UOR) estime que le PPRD est un parti politique comme d'autres et peut encore se renforcer et non disparaître vu des longs moments passés à la gestion du pouvoir en RDC. Il précise que malgré les critiques des opposants au pouvoir passé, c'est encore possible pour ces partis de se liguer pour mettre pression au pouvoir de Félix Tshisekedi.

Delphin Mupanda/correspondant de MCP au Nord-Kivu
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
9308 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 02.04.2021 à 23:05
La RDC Distrait, vs ne savent pas qui vs voulait, laisse JKabila chef fil d'opposition celui accorde le pouvoir de revenir au commende en 2023. Les Distrait katumbi et bemba sortiront toujours perdant en 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 02.04.2021 à 19:53
Les Médiocres d' hier sont devenus les donneurs des leçons aujourd' hui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 02.04.2021 à 17:29
Comment un parti qui payait les participants à ses meetings peut-il faire l’opposition ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VH @TILVP3A   Message  - Publié le 02.04.2021 à 15:41
Le PPRD devrait être considéré comme le MPR. Il a très mal géré le pays. Pour moi c'est la Peste. Les Mobutistes l'avais pris en otage et leur chef n'a rien compris du développement d'un grand pays comme la RDC. Son remplaçant s'il ne s'améliore pas devra subir le même sore.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 02.04.2021 à 14:26
Le PPRD a montré ses limites dans la gestion de la chose publique. Dans les 2 premières années de cohabitation, le PPRD a démontré ses limites dans la capacité à se maintenir au pouvoir parce que déboulonne très facilement illégalement sans aucune opposition au point de suspecter une complicité avec l'udps. Ce petit tableau me laisse pessimiste quant à la capacité du PPRD à faire l'opposition républicaine tant scandée par biens de congolais mais jamais mise en oeuvre. Préparez vous pour 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUKUMBANE @36CPH29   Message  - Publié le 02.04.2021 à 12:20
Le PPRD doit oeuvrer actuellement dasn l'opposition Republicaine pour que le pays avance/recule selon ceux qui sont aux commande. Au moment des éléctions les responsabilités de la réussite ou de l'échec seront clairement établies, ce qui facilitera la population quant au choix à faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.04.2021 à 11:28
Le PPRD a une obligation morale envers le pays, la pratique de la démocratie. L'opposition congolaise d'hier, c'est comme le péché d'Adam chez les chrétiens, qui purgent la peine au quotidien. Il faut que le PPRD retourne là, pour enseigner, nous apprendre que veut l'opposition républicaine. La centralite' du parlement, non de la rue pour exprimer sa vision du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la loi du respect de @HLTI2LL   Message  - Publié le 02.04.2021 à 11:23
on donnera a celui qui a et il sera en abondance,a celui qui n a pas on otera meme ce qu il a ou qu il pretend ....c est pourquoi ,celui qui n a que le parler en langue ,peut devenir president mais pas pour bcp des jours parceque une chose ce n est pas par un hasard que quelqu'un peut galoper ce rang mais ce poste lui fera un proces,les embitions sont bonnes mais ils faut reconnaitre ces limites ,renouveller son savoir,ameliorer son PLAN MANAGERIAL et respecter les regles et principes ...a ce niveau JOSEPH KABILA est vraiment special

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CSAC : Daniel Safu convoqué pour des propos offensants tenus à l'endroit de certaines autorités
left
Article précédent Conseil de sécurité de l’ONU : Le Rwanda accuse la MONUSCO de complicité dans les violences à l’Est de la RDC

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 18 commentaires

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 9 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 8 commentaires

Politique Consultations : un ancien candidat Président de la République accepte de travailler avec Tshisekedi

01.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance