Makila se décharge sur Alingete
2021-03-30
2021-03-30
30.03.2021
2021-03-30
2021-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/29-31/makila_sumanda_21_02145.jpg
Le sénateur, José Makila Sumanda a condamné lundi, les allégations de l’Inspecteur général des finances, Jules Alingete qui a qualifié, selon lui, les sénateurs de voleurs lors d’une interview accordée aux journalistes, dont la vidéo circule sur la toile.
Le notable du grand Équateur a fustigé la parole de trop du contrôleur de la République. Il l’a rappelé à travers une motion d’information qu’il a soulevée au début de la séance plénière consacrée en grande partie à l’adoption de la proposition de calendrier des travaux de la session en cours .
« Je suis sûr que vous avez tous suivi la vidéo qui circule dans notre forum. Il s’agit bien d’une interview de l’IGF accordée aux journalistes. Les articles 12 et 62 de la Constitution nous renseignent que personne n’est au-dessus de la loi et nul n’est censé ignorer la loi. Chers collègues, l’IGF est un haut fonctionnaire. Il doit avoir le devoir de réserve (déontologie et éthique du fonctionnaire de l’État), on ne peut pas se mettre à qualifier toute une Chambre de voleurs » , a-t-il condamné.
De ce fait, l’ancien ministre des Transports et Voies des communications a demandé au speaker du Sénat de saisir le procureur général de la République près la Cour de cassation pour que le patron de l’IGF justifie ses propos.
« Comment on peut jeter de l’opprobre sur notre Chambre et nous nous taisons. On ne parle pas d’un individu mais du Sénat(…) Il faudra saisir le procureur de la République parce que nous n’accepterons pas cela. Moi, j’ai travaillé pour ce pays et je n’ai pas volé, je suis vraiment choqué » , lâche-t-il.
Ainsi, le huitième président de l’histoire du Sénat a, aussitôt, installé une commission ad hoc pilotée par le sénateur Makila lui-même afin d’auditionner la déclaration du patron de l’IGF et rédiger ainsi un rapport à transmettre au chef de l’État de qui l’accusé dépend.
José Makila a insisté auprès de ses pairs que le Sénat est de la deuxième institution du pays, donc son image prestigieuse doit être à tout prix préservée.
« Nous sommes la deuxième institution de la République conformément à l’article 69 de la Constitution. Beaucoup d’entre nous ont travaillé jusqu’au sacrifice suprême et ont une expérience à léguer aux jeunes« , a-t-il fait savoir.
On attend la réaction de l’IGF à cette grave accusation portée contre son chef.
MediaCongo
OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
9855 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
pourquoi tu t'es panique? qui se sent piquer connait l'affaire
je panse que tout les congolais s'en foutent de votre réflexion à la con, vous êtes un voleur c tout !
fait ton travail arrêter de nous distraire. l'inspecteur à raison !!! y'a que toi qui, qui boude, si tu n'a rien à te reprocher reste tranquille. tous les congolais qui occupe les postes de responsabilité sont des valeurs. donc on s'en bat les couilles
fait ton travail arrêter de nous distraire. l'inspecteur à raison !!! y'a que toi qui, qui boude, si tu n'a rien à te reprocher reste tranquille. tous les congolais qui occupe les postes de responsabilité sont des valeurs. donc on s'en bat les couille
Pourquoi tu es vomi dans ton fief?
En Europe l'ispecteur gènérale de l'IGF, serait déjà viré. Aujourdh'ui c'est un sérvice politique qui nous coute cher, pour rien. Kamerehe, ou les hommes de l'ensignement, sont condamné sur base des dossiers baclés d'accuse pour faire plaisir au chef Tshilombo. En retour, aucune saisie des biens, pas meme le retour d'un likuta, et peut etre meme, les vrais voleurs des dividendes perdues rient avec joie, ces genres de condamnation politique et non judiciaire est une perte de temps.
Meme si nous n'apprecions pas le show de Alingeti, neamoins il a dit vrai ce que tout le monde connait. Commencons seulement par les 4 millions de rehabilitation du Senat ATM aliaki te?
Makila si tu vois que dans ta main il n'y a pas de "makila" alors je pense que tu devrais rester tranquille! Mais si ta conscience de reproche quelque chose, alors on comprend ton " agitation "
Qui s'excuse s'accuse, on connaît bien l'adage.
Makila tu devrais te taire. Vus etes des voleurs plus plus. Il a raison de vous le dire ouvertement. Tshilombo vous a achete a combien mediocres que vous etes? Des cons Senateurs de la honte. personne n'a confiance en vous Le Senat n'est plus utile dans notre pays il est budgetivore et doit fermer Merci Alingete de dire la verite vraie. Bahati et ses collegues sont des opportunistes voleurs mediocres et bandits usurpateurs.
je crois que c'est toi, Makila venu dans les bagagges de JP Bemba qui avait dit "Baliaka mbongo ya l'Etat kaka soki ebeli". Prlais-tu de ton salaire ou du vol de l'argent de l'Etat car la question se rapportait a la corruption? Muyibi, umukamate.
SHAKA, KALUMBA, La Perspicacité. C'est soit une même personne qui a plusieurs comptes sur mediacongo et change de pseudos, soit une bande de tutsi rwandais qui se font passer pour des congolais de l'Est. Vous êtes démasqués. Vous voilà trahis par votre langage.
Bande des voleurs vous n'allez rien faire contre Alingete. Vos intimidations ne vont pas non plus lui faire taire.
Et voilà encore une fois de plus un certain Mr PERSPICACE dont le tribalisme est dans le sang. Il voit les Kasaïens partout. Au lieu de parler au nom de la RD Congo, c'est la séquence tribale qui est sa fibre enrichie. Depuis quand est-ce que l'Inspecteur Général des Finances, Chef des Services Mr Jules ALINGETE est Kasaïen? Vraiment c'est choquant.
Makila franchement toi tu n'as jamais volé ? kieeeekieeee
Mes chers compatriotes, monsieur Makila est un homme vraiment intelligent et même très rusé. Il sait très bien que l'épée de l'IGF plane sur lui et voilà qu'il devance la situation en entrant en conflit ouvert avec l'IGF. Ainsi, lorsque ce dernier voudra auditer les finances du ministère de transport du temps de Makila, ce dernier criera à la vengeance et pratiquera la politique de la victimisation. Tout le monde sait ce que Monsieur Bahati a dit en rapport avec les finances du sénat. Cela n'est pas un secret. Pourquoi c'est seulement lui que ca blesse? PILIPILI OLIAKI TE EKOSUWA YO NDENGE NINI, disent nos frères bangala.
le roi est devenu sans habit on connait ces methodes son style,ces elements ,voila un preuve qu un simple senateur commence a touche au pion du roi,dejas nous connaissons comment les princes du roi qui choisissent la rue et les reseaux sociaux vont s'attaquer au senateur,puis kabuya va lache un mot puis,le roi vas voyager l' IGF vas s'attaquer au senateur ...mais cette fois ci,IGF et le ROi se rendent compte que le senat ne sera plus sous leur controle ils ont perdus a jamais la deuxieme institution
en lisant les commentaires ci-bas je donne raison a @KALUMBA [COMMENTAIRE SUPPRIME POUR PROPOS TRIBALISTES] comment tous les Kassaiens peuvent trouver normal de traiter la deuxieme institutions de voleurs sans aucune peuve!? or IGF dans ses show il s'acharne dans les province ou ca va quand meme mais dans les provinces ou rien ne va il ne veut pas s'y rendre! il se comporte comme un vrai Atalaku ET non pas comme Un Homme D'ETAT Nous attendons son rapport sur la retro-commission de 15 millions!? si seulement l'IGF est serieux!
Makila tu as le makila il faudrait savoir que Makila eza ekila, et la politique n'est pas bokila! IGF très fort!
Cher Monsieur Madjic, ton niveau n'est pas ici. Va chercher du travail chez Inoss'B comme tu as des réflexes d'un atalaku. Que reproches-tu à l'IGF ? Si tu n'as rien à dire, c'est mieux que tu te taises. Tu veux montrer aux gens que toi aussi tu possèdes un android ? INTELLIGENTI PAUCA.
Lorsqu'on dit les voleurs de l'l'argent de l'etat se sint fait voter sénateur en brousse, ou est le probkeme.
José Makila Sumanda commence déjà à avoir chaud sans que son nom ne soit cité par qui que ce soit. Qui se sent piqué connait l'affaire, dit le proverbe. L'IGF a tout un plan de déraciner ces voleurs qui, pour leurs propres intérêts et ceux de leurs commanditaires, ont pillé l'argent et les biens de l'Etat. Le moment venu, Makila sera visité par l'IGF et devra dire aux congolais ce qu'il a fait des déniers public quand il était ministre des transports. Il devra aussi justifier les trois millions de la nouvelle aérogare de l'aéroport de N'djili.
@Madjic,je t,ai déjà que les discours qui sont prononcés sont adressés aux gens qui détiennent un cerveau humain et non celui d'un pigeon. Merci donc de nous faire plaisir par abstinence ...
momsieur de l'igf ce comporte comme un atalaku sans ethique,sans carisme politique
M. Makila, êtes vous voleur, si non, alors pourquoi vous agitez? Peut dire qu’il n’y a pas de voleurs au Sénat? Non, on ne peut pas le confirmer mais l’IGF peut le dire, vous pouvez nous prouver le contraire Monsieur
Atsha makelele,mwinji we,Sumanda!