Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

Mines : le gouvernement pense dejà sur la transformation locale de cuivre sulfure

2021-03-24
24.03.2021
2021-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/22-28/kitobo_21_02145.jpg -

Le Ministre des Mines, Willy Kitobo Samsoni

A quelques jours de l’expiration du moratoire sur l’exportation des concentrés de cuivre sulfure, le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) pense déjà aux capacités du pays de transformer localement ce minerais.

Dans un communiqué publié le 23 mars 2021, le ministre des Mines, Willy Kitobo annonce l’organisation d’un atelier à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, en vue de « discuter sur les difficultés de transformer localement les concentrés de cuivre sulfure produits dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba ».

A en croire le ministre des Mines, il sera également question d’ « échanger sur l’évolution en termes d’efforts entrepris par toutes les parties prenantes afin de dégager une solution idéale pour l’économie nationale dont le soubassement principal repose sur le secteur minier ».

Le communiqué indique également qu’à cette occasion, il sera également question de débattre de l’élaboration du cahier de charges et de la disposition de la Loi minière sur le « paiement de la quotité de 0,3% du chiffre d’affaires annuel affecté au développement communautaire ».

Pour rappel, en date du 12 octobre 2020, le ministre des Mines avait signé une lettre adressée à tous les opérateurs miniers. A travers cette correspondance, il a été accordé un moratoire de six mois à l’issue des analyses, considérations et recommandations faites lors d’une réunion tenue le 22 août 2020 à Kinshasa. Réunion à laquelle toutes les parties prenantes avaient pris part, en rapport avec les exportations des concentrés de cuivre sulfure.

Soulignons par ailleurs qu’à ce jour, le cuivre figure parmi les minerais le plus prisés par les spécialistes de l’industrie minière à travers le monde. Un minerais que le sous-sol de la RDC regorge en quantité importante.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8672 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 24.03.2021 à 23:44
Ce Ministre est au gouvernement depuis près de 2 ans, il est sortant et c'est maintenant qu'il pense à ce projet, alors depuis tout ce temps qu'est-ce qu'il faisait?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 24.03.2021 à 21:14
Au Congo c'est toujours des projets à long termes,les sois-disant ministres ne font rien à part circuler dans les Jeep. Nous avons le Lac Tanganyika mais personne ne pense à créer une seule usine de sardines. Le gaz est exploité tous ces temps par le Rwanda mais la RDC traine toujours le pas,c'est quel pays ça! Vraiment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La FEC salue l’engagement du Gouvernement pour l’amélioration du climat des affaires
left
Article précédent La FEC salue l’engagement du Gouvernement pour l’amélioration du climat des affaires

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance