Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Provinces

Opération « Kin Bopeto » : Aucune de trois sociétés de collection des déchets promises n’est opérationnelle !

2021-03-23
23.03.2021
2021-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/22-28/ngobila_kin_bopeto_21_02145.jpg -

Samedi 19 octobre 2019 dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa, Gentiny Ngobila fait déplacer Félix Tshisekedi pour le lancement de l’opération « Kin Bopeto » (Kinshasa propre). Ce programme, initié par le gouverneur de Kinshasa, visait à rendre la capitale salubre en luttant contre les immondices qui jonchent les avenues et principales artères de la métropole congolaise.

Plus d’une année après, quel est le bilan de cette opération qui devrait assurer les profondes réformes pour redorer Kinshasa de son blason terni ? Pas grand chose. Simple arnaque d’autant plus que les 15 millions d’habitants demeurent dans la saleté. Des immondices traînent ici et là à l’image de l’avenue des Poids lourds dans son tronçon compris entre la 14è Rue et l’arrêt UZAM. Des immondices qui jonchent cette artère de référence qu’empruntent différentes autorités du pays.

Aucune société de collection des déchets promise

On se souviendra que le jour du coup d’envoi de l’opération « Kin Bopeto », Gentiny Ngobila avait annoncé devant la population kinoise que l’Hôtel de ville a signé des partenariats avec trois sociétés qui vont collecter des déchets et feront le recyclage de ces déchets, avec à la clé, la production des engrais, des pavages et de gaz méthane. Une simple promesse qui ne s’est jamais réalisée, une année et demi après.

Et pourtant, le chef de l’État, qui avait personnellement fait le déplacement de Bandalungwa Pour cette activité, avait dit que « la propreté de Kinshasa partira de la tête de chacun et la volonté de garder les communes propres permettra à la capitale de retrouver sa salubrité ». Mais au concret, le gouverneur de Kinshasa et ses bourgmestres ne semblent pas préoccupés des immondices visibles à travers la ville.

10.000 USD à chaque bourgmestre

Derrière l’échec de l’opération « Kin Bopeto » se cache une arnaque financière. Des millions de dollars américains du Trésor public sont dilapidés. A titre illustratif, les 24 bourgmestres ont à chacun reçu 100.000 dollars américains de l’hôtel de ville pour financer l’opération dans leurs juridictions, mais personne n’est interpellée pour justifier ces fonds alors que sur le terrain rien ne va. Une bonne matière que devaient se saisir les députés provinciaux appelés à enquêter.

Le problème de propreté est capital pour la ville de Kinshasa. Le paludisme, la fièvre typhoïde et, d’autres maladies viennent du fait que les habitants de Kinshasa jettent des immondices partout, même dans les caniveaux. C’est ainsi que l’hôtel de ville devrait réussir sa mission de « Kin Bopeto » pour résoudre tant soit peu le problème de santé des Kinois.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8697 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 23.03.2021 à 18:24
Trichekedi promet TOUT mais realise RIEN. Ce n'est donc pas une premiere

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Golf @7PBHH8Y   Message  - Publié le 23.03.2021 à 16:41
Après avoir suivi le Gouv dans une émission, j'ai compris que la ville n'a pas de projet d'assainissement ni celui d'urbanisation, alors qu'il a la RASKIN!!! Aucune entreprise sérieuse ne viendra collecter les déchets dans l'état actuel de l'incivisme environnemental, J'ai amené un meilleur projet de collecte et valorisation des déchets avec un financement conséquent, mais l'affaire 50% l'a fait flopé. Nos autorités se complaisent de raconter des inepties sur l'utilité des déchets sans en maîtriser les contours (production du courant électrique, fabrication de pavés, etc ) alors que nos déchets ont une valeur calorifique inférieure et ces méthodes avec notre législation environnementale anachronique seront encore de vecteurs d'une pollution extrême. 15 000 000 d'habitants avec un Budget de 60 000 000$,Franchement!!! c'est presque le Budget d'une commune dans mon business plan établi dans mon projet multisectoriel précité. Eza mawa, mawaaaah.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 23.03.2021 à 15:32
Avec tous ce qui tourne sur sa personne pourquoi celui-ci n'est jamais inquieté, toujour par ce qu'il a entre ses mains tous les deputes provinciaux de kinshasa? Et vous aussi les deputes, a nous revoir en 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUKUMBANE @36CPH29   Message  - Publié le 23.03.2021 à 15:23
Des champions en promesses!!!RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : un des grands leaders CODECO neutralisé par les FARDC à Djugu
left
Article précédent Mbanza-Ngungu : le commandant de la police appelle les autorités à interdire la fabrication d’armes de type K12

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 16 commentaires

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 11 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance