Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Provinces

Félix Tshisekedi appelé à réserver un jour par an pour commémorer les victimes de Beni et Ituri

2021-03-23
23.03.2021
2021-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/15-21/tshisekediconsultation.jpg -

La société civile du Nord-Kivu demande au Chef de l’Etat d’instaurer une commémoration annuelle en mémoire des personnes décédées à l’Est de la RDC, notamment à Beni et dans la province de l’Ituri. Dans un entretien accordé lundi 22 mars à Radio Okapi, le vice-président de cette structure Edgar Mateso, estime que cette activité serait une expression d’attention de la part du Chef de l’Etat envers les populations décédées et rescapées.

« Nous craignons que les autorités actuelles ne falsifient l’histoire et, comme il n’y a aucune organisation commémorative à l’égard de nos victimes, nous craignons qu’un jour l’on ne nous dise qu’il n’y a jamais eu de massacres et que l’histoire puisse les oublier ainsi », a fait savoir le vice-président de la société civile du Nord-Kivu.

Edgar Mateso pense que ça pourrait apporter une partie des solutions.

« Ça signifierait que la question qui se passe chez nous attire l’attention du gouvernement », ajoute-t-il.

M. Mateso appelle le Président de la République à mettre en place un mécanisme approprié pour délivrer des certificats de décès et d’inhumation à toutes les victimes qui périssent dans les massacres à Beni et en Ituri.

Selon lui, cette demande concerne également les personnes portées disparues depuis 2014.

Edgar Mateso déclare craindre qu’un jour la falsification de l’histoire dans cette région. Mais il affirme qu’il est « énervé » de constater qu’il n’y ait aucune mobilisation nationale sur cette question des massacres de Beni et Ituri.

« On devrait sentir, par exemple, que les bourgmestres et les chefs de secteur sont en train de délivrer systématiquement les certificats de décès, les certificats d’inhumation aux personnes décédées », dit-il.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8508 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Roger @2SHHZQQ   Message  - Publié le 23.03.2021 à 15:14
Déterrez les squelettes de tous ces morts et faites aussi votre Mémorial à Beni pour que le monde entier réalise qu'il y a eu aussi génocide en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 23.03.2021 à 15:06
Ce n'est pas important. Qu'il fasse tout pour renforcer la présence de 'Etat dans ces zones. Ces ADF ne prospèrent pas chez eux en Ouganda car l'Etat les y anéantit. Ils trouvent un terreau fertile en RDC et Trichekedi doit s'employer pour y mettre fin. C'est cela son devoir et sa responsabilité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUKUMBANE @36CPH29   Message  - Publié le 23.03.2021 à 15:00
Quelle incompétence des autorités Congolaise!!!!A quand le deplacement de l'Etat Major pompeusement promis ?Avec Kabila, nous sentions quand mmemes que les represailles ont lieu et un peu d'acalmie s'installait. Mais actuellement nous ne savons meme pas s'il y a des opération de track ou pas à par le chapelet des tueries sans fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa: se ravitailler en eau potable à Kinseso, un vrai chemin de la croix
left
Article précédent Insécurité à Mbandaka : la société civile exige le départ du commissaire provincial de la police

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 16 commentaires

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 11 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance