Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Défection à l’Alliance CCU/Alliés : « L’adhésion à l’union sacrée ne concernait que ceux qui ont des députés et sénateurs » (L. Mende)

2021-03-22
22.03.2021
2021-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/22-28/mende_ccu_21_02145.jpg -

L’autorité morale du Regroupement politique Alliance Convention des Congolais Unis et alliés Lambert Mende, s’est prononcé le samedi 20 mars dernier, lors d’une matinée politique à l’occasion du mois de la femme, au sujet de deux défections observées au sein de cette famille politique, après qu’elle ait adhéré à l’union sacrée de la Nation.

Lambert Mende a fait savoir que la problématique de l’adhésion au sein de l’Union sacrée de la nation pour la CCU/alliés concernait les partis qui ont des députés nationaux et des élus dans les différentes assemblées provinciales ainsi que des sénateurs.

« …J’en ai discuté avec tous les partis membres de l’Alliance Politique CCU & Alliés ayant des élus à divers niveaux ainsi qu’avec tous les députés nationaux, provinciaux et sénateurs de ce regroupement. Après débats et délibérations, nous nous sommes accordés pour nous inscrire dans cette vision de l’Union sacrée de la nation. Il s’en est suivi de l’agitation et des gesticulations de la part de quelques acteurs politiques qui se sont amusés à caricaturer le sens de notre démarche. L’un, responsable d’une formation politique membre de notre Regroupement s’est égosillé pour annoncer sur tous les toits qu’il quittait le Regroupement CCU & Alliés parce qu’il n’approuvait pas notre décision alors qu’il n’était nullement concerné par ladite décision, son parti n’ayant ni Député national ou provincial ni Sénateur », a souligné le député national élu du Sankuru avant d’affirmer que « son départ ne prêtait pas à conséquence pour des raisons évidentes ».

« L’autre, taraudé par un irrépressible complexe d’infériorité dans sa quête fébrile de positionnement au sein de l’Union sacrée et estimant à tort que notre soutien à cette coalition plombait ses propres ambitions petites-bourgeoises s’est mis à nous vilipender à tout crin dans les médias, dans les réseaux sociaux et dans divers salons politiques. Nous avons choisi de l’ignorer car nous savons ce qu’il vaut et ce que pèse la contribution qu’il peut apporter aux travaux d’Hercule auxquels les Congolais de diverses obédiences sont appelés par le président dans le cadre de l’Union sacrée de la nation. Pour nous, cette Union sacrée n’est pas une simple figure de style », a poursuivi l’ancien porte-parole du Gouvernement sous Kabila.

Après son adhésion à l’union sacrée, Mende Omalanga a été victime des attaques et critiques de la part de ses détracteurs et certains membres de son regroupement qui ont choisi de quitter son Bateau arguant que la démarche initiée par l’autorité morale de l’alliance CCU et alliés n’avait pas obtenir l’adhésion de tout le monde.


Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8844 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 23.03.2021 à 14:15
Lambert Mende toujours egal a lui meme. Valeur des mots.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 22.03.2021 à 21:28
Je milite avec ferveur pour la reconduction de cet homme comme rapporteur/porte-parole du gouvernement,vu ses compétences avérées, chevronné dans la politique intérieure et extérieure avec bagout, verve Controversé pour certains, moi j'apprécie cet aîné qui défend mieux les institutions que certains molassons piètres à ce poste J'ai dit Notable Papa Fololo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.03.2021 à 16:42
L'homme qui a servi le père, maintenant veut servir le fils,. Mais il a longuement servi Kabila. Disons l'homme de toutes les saisons,prêt à se servir toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
tshimanga nzeba @51CB4LO   Message  - Publié le 22.03.2021 à 15:38
Pas seulement opportunist Lambert MENDE est un homme méchant, c à d un être dont les penchants le conduisent à commettre l'injustice; il pousse l'affirmation de sa volonté jusqu'à nier la volonté d'autrui Il est allé à la mangeoire et conçoit les autres comme des obstacles à son désir de redevenir ministre. Si c'est cela le changement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rien que la vérité @VXYP5MN   Message  - Publié le 22.03.2021 à 15:32
Le congolais… expert en nouveaux noms "Kabilie" Kafiontoon!!. Dites a votre president que c'est l'heure de travailler et non rentrer dans des avions a tout moment. Pense t-il que sans lui, le vrai president travailleur ne sera pas enterrE? et Mende pas etonnant, il se range juste du cotE de son Frere de sang et ce n'est pas du tribalisme; au fait meme s'en etait et puis quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.03.2021 à 14:36
Plus opportuniste que ce monsieur, on meurt! On voit l'homme vient de décider de jouer en fond pour ne pas manquer ne fut ce qu'un ministère! Mais est-il innocent de tout ce qui s'est passé dans la Kabilie?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Didier @Z56HEHP   Message  - Publié le 22.03.2021 à 14:27
La bouche, Mende joue purement et simplement à l'opportuniste pour garder son fauteuil actuel de PCA, si pas plus Politique du ventre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
XMan @7E2LTYK   Message  - Publié le 22.03.2021 à 14:12
..Le Franciscain Mende

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise : le soutien du Royaume-Uni aux accords de Doha/Washington évoqué à Kinshasa
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance