Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Terrassé par un cancer, Honoré Ngbanda tire sa révérence au Maroc

2021-03-21
21.03.2021
2021-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/15-21/ngbanda_21_02145.jpeg -

L'ancien conseiller spécial en matière de sécurité du président Mobutu Sese Seko, Honoré Ngbanda Nzambo ko Atumba, responsable de l'APARECO est mort ce dimanche 21 mars 2021, au Maroc, suite au cancer de la prostate.

Né un certain 5 mai 1946, Honoré Ngbanda qui vivait en Europe depuis la chute du régime du président Mobutu en mai 1997, devait fêter ses 75 ans dans deux mois.

Ancien ministre de la défense de la deuxième république, Honoré Ngbanda était baptisé par les kinois avec le sobriquet de ''terminator'' et il a joué plusieurs rôles à cette époque.

Ngbanda Nzambo ko Atumba, décédé ce dimanche 21 mars 2021, suite au cancer de la prostate.

C’est un Honoré Ngbanda terrassé par une longue maladie qui abandonne son combat anti Tutsi, anti Kagame et leurs infiltrations et conspirations sur la RDC.

Il est considéré à ce titre comme le père de la résistance congolaise, autrement dit « des combattants ».

biographie

Honoré Ngbanda Nzambo Ko Atumba est né à Lisala le 5 mai 1946 dans la région de l’Équateur, en République Démocratique du Congo. Il fait ses études primaires chez les missionnaires catholiques, les Pères de Scheut, à la Mission catholique de Roby, dans la province de l'Équateur. Il poursuit ensuite, notamment au petit séminaire de Bolongo à Lisala.

Vers la fin des années 1960 alors qu’il est encore étudiant à L’Université Lovanium (actuellement Université de Kinshasa), il est mis à contribution, comme d'autres étudiants, pour suppléer au sein du collège St-Thomas de Lisala, au départ de coopérants enseignants belges, à la suite de désaccords politiques entre le Congo et la Belgique. Début des années 1970, il obtient sa licence en philosophie avec la mention "distinction" et s’envole pour la Belgique pour entamer un doctorat à l’Université de Louvain.

Peu de temps après, il est affecté à la présidence de la république du Zaïre comme chercheur au Centre National de Documentation (actuellement Agence Nationale de Renseignements), les services de renseignement congolais.

En 1972, il est affecté à la Présidence de la République du Zaïre en qualité de chef du collège des chercheurs et analystes au sein du Centre national de documentation, département de la Documentation extérieure (CND/DDE). En 1975, Il devient administrateur (équivalent de directeur) chargé des opérations au CND/DDE. À ce titre, il entame une campagne de négociation et de rapatriement des anciens rebelles zaïrois en Ouganda, au Kenya, en Tanzanie et en Zambie.

Plusieurs cadres rebelles regagnent le pays sous sa protection, dont principalement leur chef, Gaston Soumialot, rentré à Kinshasa en novembre 1975. En 1976, il est affecté à l’ambassade du Zaïre à Bruxelles en qualité de premier conseiller et de directeur du centre culturel du Zaïre en Europe. En 1979, il occupe le poste de directeur adjoint du Service National d’Intelligence (S.N.I) qui remplace le Centre National de Documentation.

En 1982, il est envoyé en Israël, avec rang de ministre conseiller, pour rouvrir la mission diplomatique du Zaïre à Tel-Aviv. L’ambassade du Zaïre dans ce pays avait été fermée en 1973, dans une décision annoncée par Mobutu à la tribune de l’ONU à New York. En 1983, il est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Zaïre en Israël. En 1985, il devient Administrateur Général de l’Agence Nationale de Documentation (AND). À ce titre, il préside durant 5 ans à la Commission de Sécurité des Pays de la CEPGL (Zaïre, Rwanda et Burundi). Il est à la base de la création d'entités de coordination avec les pays voisins du Zaïre dont la Zambie, la Tanzanie, l'Angola, l'Ouganda, le Kenya et le Soudan, pour s'efforcer de prévenir ou apaiser les conflits armés en Afrique centrale et Afrique de l'Est.

En 1990, il est nommé Conseiller politique du Chef de l'État. En 1991, après avoir assisté le chef de l’État aux négociations politiques avec l’opposition, à la suite de troubles, il est nommé ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants dans le gouvernement d'Étienne Tshisekedi. Il est reconduit au poste de Ministre de la Défense dans le gouvernement de Bernardin Mungul Diaka, puis dans celui de Jean Nguza Karl-I-Bond.

En 1996, à la suite de l'invasion du Zaïre par le Rwanda, le Burundi et l’Ouganda, il est chargé par le Président Mobutu de mener les négociations d’abord avec les présidents Yoweri Museveni et Paul Kagame à Kampala et à Kigali, et ensuite en Afrique du Sud avec les responsables de l’administration américaine dont les sous-secrétaires d’État américains Georges Moose et Suzanne Rice. En 1997, il participe à l'organisation, avec le concours du Président Mandela, d'une ultime rencontre entre le président Mobutu et Laurent-Désiré Kabila. Mobutu espère négocier une transition et l'organisation d'élection, alors que Kabila est déjà en position de s'imposer, ses forces s'emparant des villes zaïroises, et ne veut négocier que les modalités de départ de Mobutu. En mai 1997, la chute de Mobutu surprend Honoré Ngbanda à Lomé au Togo.

Depuis la chute du président Mobutu, Honoré Ngbanda vit en exil en Europe où il a fondé l’Apareco (Alliance des Patriotes pour la Refondation du Congo).. À travers son livre «Crimes organisés en Afrique Centrale» dont la préface est signé Charles Onana, il donne sa version de la chute du maréchal Mobutu, et de la situation en République démocratique du Congo.

Controverse autour du massacre d’étudiants à l'Université de Lubumbashi

Ses détracteurs l’accusent d’être le responsable d'un massacre d’étudiants à Lubumbashi le 11 mai 1990. Il récuse ces affirmations précisant qu'au moment de ces événements, il n'était plus depuis un peu plus d'un mois à la tête des services de sécurité mais conseiller politique du chef de l'État. Il minimise également ces massacres, parlat d'un mort, là où la presse internationale citait des témoignages évoquant une cinquantaine d'étudiants égorgés par la brigade spéciale présidentielle, la DSP, troupe d'élite du président Mobutu.

Controverse autour du massacre des chrétiens du 16 février et du 1er mars 1992

Il est accusé également d'avoir joué un rôle majeur dans le massacre perpétré à la suite d'une marche des chrétiens le 16 février 1992. Il répond à cette accusation, via l'organisation qu'il a créé en exil, l'Apareco, par un extrait d'un rapport de la commission "Crimes et Assassinats" de la Conférence Nationale Souveraine. Ce rapport met en avant que ce n’est pas au ministre de la Défense Nationale, Honoré Ngbanda qu'avait été incombé la charge de superviser cette manifestation, mais au ministre de l’Intérieur Mandungu Bula Nyati qui avait le maintien de l’ordre public dans ses attributions


congovirtuel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 50 commentaires
9080 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jck @71ZKTKE   Message  - Publié le 22.03.2021 à 23:56
Merci docteur pour votre constance politique. vous avez été un homme de conviction Un homme de conviction, pas comme les opportunistes

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jck @71ZKTKE   Message  - Publié le 22.03.2021 à 23:54
Merci docteur pour votre constance politique. vous avez été un homme de co victio Un homme de conviction, pas comme les opportunistes

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
A. ZENG @6Y3LGQO   Message  - Publié le 22.03.2021 à 15:30
Il est mort comme son maitre. Je parie qu'ils seront au meme pavillon en enfer.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Alliance pour la Dé @AYGQST2   Message  - Publié le 22.03.2021 à 11:24
Assassin et Massacreur de nos frères et soeurs à l'UNILU et à Kinshasa lors des marches de chrétiens contre la dictature de Mobutu qu'il soutenait et protégeait. Hibou et Terminator Honoré Nguanga, que ton âme souffre dans l'étang de feu qui est déjà préparé pour toi. Nous te maudissons, toi et toute ta descendance jusqu'à la 5ème génération.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 22.03.2021 à 09:28
Toute est vanité sur cette terre! Restons humbles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 22.03.2021 à 08:36
Ah; il s'est en allé, salut MOBUTU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.03.2021 à 08:33
@TJB, concert à ex bercy, tu es de nos enfants nés en diaspora et totalement embrouillés et i conscients pour très grands nombre, si pas la majorité. Une génération des déracinés culturels, des 'brouteurs' en transhumance dès que l'herbe est verte et de bonne saison au Congo. Une génération qui déclare aimer le Congo mais qui, en réalité, y accourt seulement comme des oiseaux de proie pour y gagner de l'argent et y faire une vie privilégiée qu'ils n'ont pas et ne peuvent pas avoir là où ils sont nés et là où c'est techniquement leur mère patrie. Des espèces d'Antoine Ghonda et Cie quoi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.03.2021 à 08:31
@TJB, notées tes clarifications. Tu es né en Belgique en 1967. Tu es allé au Zaïre en 1970. Tu t'y rendais aussi en vacances. Tu es rentré vivre en Belgique en 1995. Etc. À Kinshasa tu étais au lycée français de Kinshasa jusqu'au temps où mobutu avait interdit aux congolais la fréquentation des écoles consulaires. Tu y étais avec Christian Tshisekedi et son frère Félix Tshisekedi qui étaient dans la même classe avec tes grands frères. Tu ne vas pas parler de ta famille ici. Etc. Tu déplores la gestion du Congo depuis 1960. Et à lire beaucoup de tes interventions, y compris ce que tu disais lorsque fally ipupa et son producteur a défié les boketsu et Cie pour son concert à ex bercy, tu es de nos enfants nés en diaspora et totalement embrouillés et i conscients pour très grands nombre, si pas la majorité. Une génération des déracinés culturels, des 'brouteurs' en transhumance dès que l'herbe est verte et de bonne saison au Congo. Une génération qui déclare aimer le Congo mais qui, en réalité, y accourt seulement comme des oiseaux de proie pour y gagner de l'argent et y faire une vie privilégiée qu'ils n'ont pas et ne peuvent pas avoir là...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 22.03.2021 à 08:17
Selon ma femme, cet homme avait tue mon beau-frere, son frere aine lors de l'operation qu'il commandita contre les etudiants de l'Unilu en 1989. Il etait en L2 droit a cette epoque. Un assassin qui aura a rendre compte de ses actes quelque part, chez lucifer je pense

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 22.03.2021 à 08:10
Sans JKK cet homme n'aurait plus rien a faire vers le crepuscule de sa vie. Il aimait affabuler au sujet de sa naissance, lui attribuer toute sorte de nom d'oiseau dans des recits dignes d'un mythomane. JKK est reste de marbre et sorti vainqueur par son attitude impertubable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 22.03.2021 à 08:02
La lutte continue malgres ton depart ! Paix a son Ame.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 22.03.2021 à 04:25
C'est caffé ou café ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 22.03.2021 à 03:37
@MAMPUYA,Bon courage ndeko Je connais la vie en Europe,tu es un courageux car beaucoup n'ont même pas cette opportunité que tu as Je tire mon chapeau bas! Le reste,on ne peut pas continuer à nous prendre la tête. Nous n'avons que le Congo qui nous unit quelques soient nos positions politiques. Bien à toi mon aîné! Respect!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 22.03.2021 à 03:36
Bon courage ndeko Je connais la vie en Europe,tu es un courageux car beaucoup n'ont même pas cette opportunité que tu as Je tire mon chapeau bas! Le reste,on ne peut pas continuer à nous prendre la tête. Nous n'avons que le Congo qui nous unit quelques soient nos positions politiques. Bien à toi mon aîné! Respect!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.03.2021 à 02:18
B Michel posté le 22 03 en ce moment je viens des services des urgences pour consultation chirurgicale. J'ai donné mon avis. Mais étant de garde jusqu'à demain matin je peux être appeler, partout dans l'hôpital pour tout problème chirurgicale, ainsi ou je prends du caffè, ou lire mes notes,livres ou journaux jusqu'à matin à 8 heures. Ainsi vous me voyez sur mediacongo. Je peux m'en foutre, mais c'est mon pays. Ata ofandi poto, oza kaka moto muindo pe congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 22.03.2021 à 00:52
Limbisa Kulutu MAMPUYA,je m'excuse pour mes attaques parfois personnelles. Bien à toi et bonne soirée chez toi. Accepte du moins que je tutoie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.03.2021 à 00:47
Pendant 5 ans ,jusqu'en 1990-91 il était le Président de la commission sécuritaire du pays du grand lac. A bien lire l'article il était l'homme qui connaissait mieux le dossier de la région, donc même à comprendre la dynamique de raisonnement des protagonistes,et donc à protéger Mobutu et le pays. Malheureusement, lui aussi avaient ses supérieurs à Washington. Cela explique sa haine tardive envers les Tutsis Rwandais, ou Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROGRES @BLAWNKA   Message  - Publié le 22.03.2021 à 00:07
Au delà de ce qu'il a été du temps de Mobutu, Avant sa mort, il a eu le temps de constituer un videotech sur youtube, c'est son héritage, allons y le lire. Du Mal peut sortir du bon ! Dixit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 21.03.2021 à 23:35
L'unique intention que je peux demander à Lucifer c'est de l'accueillir chez lui et de tourmenter son âme chaque jour matin soir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 21.03.2021 à 23:20
CONGO TELEMA : ata ba Ngwanda ba komi ebelé soki na esprit ya Ngwanda bako suka na Maroc mayi ya moto etumbaka elamba té

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 21.03.2021 à 23:19
Qu'il aille au diable ce boucher. J'ai perdu un cousin à l'université de Lubumbashi la nuit du 10 au 11 mai 1990. Il n'y a que les soit-disants "combattants" voyous qui le pleurent. Un type qui a endeuillé beaucoup de familles au Congo/Zaïre. N'amenez pas son corps ici au pays. Que ses fanatiques "cons battant" qui passent leur temps à laver les cadavres dans des morgues européennes et à consommer la drogue l'enterrent où ils veulent. C'est lui qui avait créé le phénomène "hibou" en 1993. Une illustration de ses méfaits est la tentative d'assassinat perpétré sur l'avenue Laloux à Binza Delvaux en 1993 vers 1h du matin. L'unique intention que je peux demander pour son âme, c'est de demander à Lucifer de bien l'accueillir chez lui et de le tourmenter chaque jour matin soir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.03.2021 à 22:12
(suite) Je n'ai pas le monopole de la vèrité, et je ne le prétends pas. Donc chacun gère son temps comme il veut. Mais nous devons porter nos contributions un pays avance ainsi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.03.2021 à 22:09
B Michel | RQ3L698 - posté le 21 03 2021 à 20:14 Je regrette des vos attaques, ou remarques inutiles. Le pays apartient à tout le monde. Il est juste que chacun porte sa contribution suivant ses capacités. Moi je suis Médecin Surgien. Maintenant , je suis au travail J'ai mon temps libre. En Europe, le médecin fait partie de la classe moyenne cdà des gens qui paient plus des taxes. Conséquences ils s'interessent de la politique. Bine quim plus qui moins. Dit ceci il y'a una autre Mampuya | L5NUP4H qui est un provocateur,alors il faut bien regarder les codes, puis faites vos critique précises sur mes écrits et je vais vous répondre. Je n'ai pas le monopole de la vèrité, et je ne prétends pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 21.03.2021 à 22:06
Ba tutsis basepeli mais babosani ke ba ngwanda bakoma ebele

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 21.03.2021 à 21:49
Salima,Insolence "Manque de respect ayant le caractère d'une insulte",je ne pense pas l'avoir déjà été envers qui que ce soit sur ce site.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 21.03.2021 à 21:45
Salima,je vous défie de trouver une intervention de ma part critiquant Joseph Kabila Critiquer le Régime Kabila ou critiquer ses animateurs?Quand on sait que pour la plupart sont d'anciens Mobutistes et aujourd'hui Tshisekediste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 21.03.2021 à 21:34
T'emballes pas Salima,je n'ai aucun contact avec la famille Tshisekedi Nous étions au Lycée Français jusqu'en 1975,Mobutu avait interdit au Congolais d'aller dans les écoles consulaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.03.2021 à 21:23
@TJB, tu es donc à la présidence alors depuis que les christian et sa famille sont au pouvoir. Ainsi, tu es devenu insolent vis-à-vis de tout le monde qui critique le régime passé kabila et son partenaire Félix. Tu n'impressionne personne avec cela. Christian traînait ici à londres. Et son frère Félix était passé dans des collèges au kongo central sans y avoir obtenu de diplôme. Lycée français de Kinshasa? Félix est allé au Lycée français de Kinshasa après le collège ELikya? Tu dois avoir tâtonné toi aussi comme eux non?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 21.03.2021 à 20:43
Salima,en parlant de la France,j'ai été au Lycée Français de Kinshasa,nous y avons passé quelques années avec Christian Tshisekedi et le Président Félix,eux étaient avec mes grands frères.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 21.03.2021 à 20:43
PAIX A TON AME COMBATANT !!! INGETA !! INGETA !! LE COMBAT CONTINUE JUSQU'A LA VICTOIRE FINALE ...ADIOS CAMARADE COMBATANT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 21.03.2021 à 20:33
Salima,je suis né en 1967 en Belgique,je suis rentré au Congo en 1970 à mes 3 ans,à part pour des vacances je suis de retour mais en Belgique depuis 1995 Je connais très bien le Congo et ses politiciens Je ne vais pas parler de ma vie ici,ni de celle de ma famille Au vu de l'Etat du Pays,la gestion du Pays depuis l'indépendance,on ne devrait quand même pas jeter des fleurs à nos politiciens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 21.03.2021 à 20:17
Bien dit, @BIBI. Paix à son âme. Il a été tout sauf un "grand baobab"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.03.2021 à 20:15
@TJB, toi tu es né en France. Et tu es lokele de kisangani que sûrement tu ne connais pas. Tu devais avoir une opinion parfois réservée en politique congolaise non? Au contraire, tu saccage pour ainsi dire à chaque fois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 21.03.2021 à 20:14
@Mampuya, pema nano Papa. Tu n'instruis aucun congolais ici. Tu te fais passer pour un médecin,mais tu passes beaucoup de temps dans les réseaux sociaux,pourtant on a besoin de te services en ce temps de la covid-19. Es-tu juste un simple faussaire ou un usurpateur de titre de médecin!? Venez ici avec des idées d'unir les congolais et non le contraire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 21.03.2021 à 20:02
T'inquiètes Mampuya,il y en a déjà qui parle d'empoisonnement comme si avec ses mensonges il pouvait inquiéter qui que ce soit Depuis la chute de Mobutu,il n'a pas retrouvé du travail,il s'était mis tout le monde à dos;même ses anciens amis ne voulaient plus le sentir,les Seti,Mokolo etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 21.03.2021 à 19:52
Depuis que Kabila n'est plus au pouvoir et que Kamerhe est en prison, tous les opposants meurent de la mort naturelle. On n'evoque plus l'empoisonnement. Udps viva!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.03.2021 à 18:55
Honoré ngbanda a fait son travail. Il n'est parti avec aucun secret. Il n'a pas été le négligent professeur politicien congolais que l'on connaît qui ne lit point, n'écrit point, ne fait point de discours pour enseigner et disséminer son savoir, la stratégie d'action, les secrets, etc. Ceux qui pensent que ce grand kalaka d'état s'est effacé et tout avec lui ne font que du 'ndoto ya baba'. Il a lui tissé la toile d'araignée en travers de laquelle ses adeptes et initiés ont opéré et continueront son travail. Si chaque pays a son sa ville au paradis céleste, lui honoré ngbanda y est déjà directement entré pour grand services rendus de réveil de conscience nationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 21.03.2021 à 18:14
Paix à son âme! Il était un vrai combattant et Kagame le sait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.03.2021 à 18:08
Un homme qui a rendu service au pays. Il est mort avec tous les secrets des fameux opposants diurne, opposants du jour congolais. La nuit tous les chats étaient gris. On buvait du champagne, des cartons d'argents en circulation. Meme maladie avec Mobutu, dont il voulait défendre la mémoire, en mauvais perdant (cauchemar de Tshusi). Peut etre il voulait mourir à coté du Maréchal. Paix à son ame.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 21.03.2021 à 18:03
il fait parti de ceux qui ont rendu un mauvais service à MOBUTU par ricochet au pays entier. Mais ce n'est plus le moment de le juger car il n'est plus pour se défendre donc paix à son âme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 21.03.2021 à 17:48
Paix à ton ame ce qui se moque de ta mort qu'il sache le president magufuli et kuruzinza sont aussi decedè la mort ne fait exception des personnes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 21.03.2021 à 17:33
Paix à son âme,âme bien chargé puisqu'il ne s'en est pas déchargé en ne prêchant que le mensonge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 21.03.2021 à 17:18
ce Ngwanda qui avait inventer l'histoire d'Hyppolite Kanambé par vengeance ayant été chassé du pouvoir en RDC par les Kabila, lui surnommer Terminator en son temps ,le temps de hiboux paix en son âme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 21.03.2021 à 17:16
Il a servi son pays à sa manière, même si je n’ai pas toujours été d’accord avec lui . Pourquoi est-il allé se faire opérer au Maroc alors qu’il résidait en France ? RIP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 21.03.2021 à 17:13
Après avoir inoculé la haine tribale et autres antivaleurs dans les coeurs des congolais ( )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.03.2021 à 16:52
Un grand baobab est tombé. Un baobab resté commandant de ses forces de résistance jusqu'à la dernière heure de sa maladie physique. Le grand baobab est couché. Ses fossoyeurs, les ennemis occupants de son Zaïre peineront en vain à démanteler le baobab géant couché en travers du Congo/Zaïre. Ceux d'entre nous qui ont ses livres mémoires, les sortiront pour les relire et les relire encore et en disséminer leur contenu. Adieux le grand baobab. Vous avez marqué votre temps!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 21.03.2021 à 16:34
QUE TON AME REPOSE EN paix IL FUT LE PERE DE LA RESSISTANCE ET MAINTENANT LES OCCUPANTS DU CONGO JUBILENT A L'EST " lutta contnua victoria e certa"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 21.03.2021 à 16:30
Tout ce qui a un début aura toujours une fin! Pourquoi faire du mal aux autres, nous sommes ici sur cette terre juste pour peu de temps, servir les autres serait la plus grande de chose

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 21.03.2021 à 16:25
Parfois, il vaut mieux garder la bouche fermée lorsque vous détestez quelqu'un. Il voulait la mort du président, mais Dieu a fait le contraire. C'est très triste! condoléances à leurs proches

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
stephabautch @2RN1RWV   Message  - Publié le 21.03.2021 à 16:17
Comment les héros sont- ils tombés? Malgré son terminatorisme, du fait qu'il ne voulait pas la domination kagamo- tutsi. Nous disons PAIX A SON AME.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Christophe Mboso préside la réunion du secrétariat général du Forum parlementaire de la SADC
left
Article précédent Les représentants religieux lancent un appel à candidatures pour la présidence de la Céni

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance