Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Arrestation du DG de l’hôpital du cinquantenaire : « La justice doit s’appliquer à tous, de la même façon, sans chercher à politiser ceci ou cela » (comité de g

2021-03-19
19.03.2021
2021-03-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/15-21/cinquantenaire_21_02145_1.jpg -

Le comité de gestion de l’hôpital du cinquantenaire a tenu ce vendredi 19 mars, un point de presse pour « dénoncer le comportement du docteur Huguette Ngomb qui a occasionné l’arrestation du Docteur Hazeeb Rahman, directeur général de cette institution sanitaire ».

Prenant la parole, le Docteur Mobile Kampanga, a condamné avec la dernière énergie, « le syndicat des médecins qui soutient l’acte inhumain posé par le Docteur Huguette Ngomb ».

 « Notre consœur a commis une erreur médicale, et ailleurs cette faute est sanctionnée sévèrement. Le Docteur Huguette, pourtant assistante au service des urgences de l’hôpital s’est permise de manipuler son téléphone devant une urgence. Ailleurs, on ne jette pas des fleurs à quiconque qui a fait cette faute là, ici on a l’impression que c’est le cas », a-t-il déclaré

Et d’ajouter, « même si c’est le mois de la femme, est-ce que, est-il autorisé parce qu’on est femme d’aller violenter quelqu’un dans la chambre où est gardé son enfant ? ».

 « À l’heure où nous vous parlons, le Docteur Rahman est à Makala, est-ce qu’un Docteur qui sanctionne un notre docteur pour une erreur non négligeable peut aller en prison ?. L’État de droit ne doit pas s’appliquer seulement à nous les congolais, l’État de droit doit s’appliquer à quiconque a choisi notre pays comme lieu de résidence. La justice doit s’appliquer à tous, de la même façon, sans chercher à politiser ceci ou cela », a-t-il expliqué.

D’après lui, « les gens font l’amalgame pour essayer de noircir le tableau et pour quel but, on ne sait pas ».

Faisant recours à la genèse de cette histoire, le corp médical de cet hôpital note qu’au départ, il s’agissait d’un cas urgent du 4 mars dernier, où un nourrisson de 16 mois a été reçu dans leur service, comme quoi expliquent ces médecins, malgré la mobilisation de tout le monde, le docteur Ngomb n’a manifesté aucun intérêt vis-à-vis de ce cas en manipulant son téléphone.

Les versions des faits autour de l’incident survenu à l’hôpital du Cinquantenaire le 4 mars 2021, se multiplient. Il y a exactement une semaine, les agents de l’Hôpital du cinquantenaire, en témoins oculaires, ont relaté le déroulement des faits.

 Selon le personnel qui s’est exprimé par un communiqué, tout avait commencé lorsque l’hôpital recevait un cas d’urgence d’un nourrisson de 16 mois dans un état clinique grave. Il explique que le Dr Huguette Ngomb qui devait faire partie de l’équipe multidisciplinaire constituée de tous les acteurs susceptibles d’apporter de l’aide audit nourrisson, « a fait montre d’une grande négligence et d’un manque d’éthique professionnelle. »

« Pendant que l’équipe des urgences conduite par le superviseur du Dr Ngomb en la personne de Dr Kabuce et l’équipe de pédiatrie conduite par Dr Mbayabo stabilisait le nourrisson, Dr Ngomb s’était mise à l’écart avec toute inconscience et désinvolture concentrée sur son téléphone, pendant que tout le personnel l’équipe multidisciplinaire était en alerte autour du nourrisson, prêt à intervenir à tout moment », explique-t-il avant de poursuivre : « le directeur général présent aux urgences, s’étant indigné du comportement irresponsable de Dr Ngomb, lui a confisqué son téléphone et lui a demandé de quitter le lieu comme elle n’était pas intéressée au cas du nourrisson, car son comportement était susceptible de mettre la vie du nourrisson en danger ».

Ces agents de l’hôpital du Cinquantenaire laissent entendre en même temps qu’au lendemain de cet incident, Madame Huguette Ngomb était allée demander son téléphone auprès de l’ADG de cet hôpital qui se trouvait dans la salle VIP où était gardé l’enfant en observation, « faisant des bruits et tentant de brutaliser le Dr Hazeeb Rahman ».

C’est dans ce contexte que le personnel de cette institution hospitalière demande « à l’autorité saisie par Dr Ngom de ne pas tenir compte de ses fausses allégations pour dissimuler ses erreurs et jeter la faute au directeur général ».

Pour l’heure, l’ADG de l’hôpital du Cinquantenaire se trouve depuis le jeudi 18 mars en détention au parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe. Détention qui fait suite à une plainte déposée contre lui par Dr Huguette Ngom qui lui accuse de violence et maltraitance.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
9060 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


XMan @7E2LTYK   Message  - Publié le 20.03.2021 à 08:37
Un hopital qui sert de residence a toute la communaute indienne de kinshasa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 20.03.2021 à 07:23
Si c'était en Inde, ledit DG allait tuer cette femme. Du temgs de Mobutu cet indien devrait être chassé avec 20 kilos dans l'avion vers chez-lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 20.03.2021 à 03:13
Est-il permis à un DG d’arracher le téléphone de qlq’1 d’autres même s’il y a faute, tout ce monde ne respecte pas les congolais, ces derniers méritent du respect

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.03.2021 à 02:26
(Suite) urgence en médecine, veut dire poser des actes rapides pour sauver la vie humaine et une urgence peut se transformer en émergence. Tout médecin doit connaître cela, autrement il doit changer de métier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.03.2021 à 02:21
En urgence, le travail en équipe est la base même. Parceque il y'a plusieurs choses qui sont faîtes au même moment. Stabiliser la respiratoire,avec masque ou sens. Prendre la voie veineuse, infusion de liquide eecc maintenant avoir un médecin qui fait partie de l'équipe jouer avec son cellulaire, mérite une sanction. Seulement qui n'est pas de métier qui n'arrive pas à comprendre cela. Nous congolais nous prenons trop à la légère, des choses sérieuses. Nous connaissons de quoi on parle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 20.03.2021 à 00:42
Journalistes con golais,mawa les effets d'un parcours scolaire corrompu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 20.03.2021 à 00:22
Les déclarations du personnel de l’hôpital sont pathétiques, ils essayent de sauver leur patron en discréditant la plaignante. Contre un agent négligeant il existe une multitude de sanctions qui n’incluent en aucun cas les atteintes à l’intégrité physique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 19.03.2021 à 23:09
Il faut toujours qu'il y ait des Congolais pour venir défendre des étrangers en jetant en pâture leurs frères ou sœurs. Tout ça est pour leurs propres intérêts. Est-ce déjà normal d'avoir un DG étranger à la tête d'un hôpital public ? Il y a déjà quelques choses de malsain dans l'avènement de ces indiens à la tête de cet hôpital, à moins que ce soit eux qui avaient financé la construction de cet hôpital et que les autorités de l'époque avaient bouffé l'argent sorti des caisses de l'état.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 19.03.2021 à 21:59
Je ne connais pas cette Dr Huguette Ngomb, et je ne suis pas son avocat, mais lui le directeur de l'hôpital n'avait pas à confisquer le téléphone. Si l'attitude de cette Huguette est une faute, et je crois que ça l'est, il n'y avait qu'à la chasser de la salle d'urgence et à engager une action disciplinaire en bonne et due forme. Je ne crois pas qu'on ait arrêté cet indien pour avoir confisqué le téléphone, mais bien pour avoir brutalisé la femme. Il s'est mis dans son tord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Administration publique : Félix Tshisekedi dénonce les inégalités salariales
left
Article précédent Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

Les plus commentés

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)

21.04.2025, 9 commentaires

Politique Le PPRD complètement écarté de la scène politique

23.04.2025, 9 commentaires

Société Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa

21.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance