Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Société

Hôpital Général de Kinshasa: Le marché public de modernisation gagné par la société "Modern Construction" n’a pas respecté les normes requises

2021-03-18
18.03.2021
2021-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/15-21/mama_yemo_20_0214512.jpg -

Le marché public de la première phase de réhabilitation et de modernisation de l’hôpital général de référence de Kinshasa ( ex Maman Yemo) gagné par la société Modern construction appartenant à l’homme d’affaires indien, Harish Jagtani, sous la bénédiction de la direction générale du contrôle des marchés publics (DGCMP) et du bureau central de coordination (BCECO) n’a pas respecté les normes requises en la matière.

Les sources internes à la DGCMP et au BCECO faisant foi, ces deux structures étatiques ont trempé dans la corruption en attribuant ce marché à cette entreprise.

De façon claire et précise, ces sources ont révélé qu’à la suite de la publication des dossiers de l’appel d’offres relatifs audit marché, la société Modern Construction est arrivée en 4ème position avec sa proposition de 18.367.310, 42 dollars, derrière les trois premières que Safrimex (16.450.827, 05 dollars); Sino Hydro (16.504.425, 97 dollars) et MW Afritec avec 16.920.759, 82 dollars.

“C’est une imposture. Ça sent la corruption. Il appartient aux responsables du bureau central de coordination (BCECO) et de la DGCMP d’expliquer au président de la République Félix Tshisekedi, au gouvernement et à l’Inspection générale des finances (IGF) comment les trois sociétés moins-disantes ont été toutes déclassées au profit de l’offre la plus chère, celle de Modern construction, pourtant arrivée en 4ème position”, alerte un directeur de la DGCMP.

Selon ce cadre offusqué, l’annonce de la société Modern construction constitue une vile campagne de publicité, mieux une manœuvre ayant pour but de mettre devant un fait accompli le Président Félix Tshisekedi et les autres responsables du gouvernement directement concernés par le dossier de réfection des hôpitaux en République démocratique du Congo.

Toujours à la DGCMP l’on se demande comment Michel Ngongo Salumu, le directeur général de cette institution, est revenu sur son refus d’émettre l’avis de non objection du rapport d’évaluation des offres fait par le BCECO, relatif aux travaux de réhabilitation et modernisation de l’hôpital général de référence de Kinshasa (ex Maman Yemo) en faveur de Modern Construction pour deux principales raisons évoquées dans sa lettre du 31 décembre 2020.

A en croire la teneur de cette correspondance, le numéro 1 de la DGCMP a décidé d’un côté, à faire vérifier l’implication de l’attributaire Modern construction dans les opérations de blanchiment des capitaux ou du financement de terrorisme et, de l’autre , à soumettre cette société aux études environnementales et sociales produites par le consultant Yambo.

Le plus surprenant, a-t-il poursuivi, c’est de constater que moins d’un mois après, M. Ngongo Salumu a fait volte-face, en accordant par son courrier du 29 janvier 2021 l’avis de non objection.

Ce changement d’avis est perçu à la DGCMP comme une volonté manifeste de tricher, ainsi que l’on a parlé dans les couloirs.

A la BCECO l’on s’interroge si M. Michel Ngongo a été dupé par quelqu’un où il a subi tout simplement de fortes pressions. Ayant acquis l’anonymat, un cadre de direction au BCECO a simplement pointé du doigt son directeur général. Matondo Mbungu est accusé d’avoir tout manigancé et d’avoir boycotté l’ordre du ministre de la Santé Eteni Longondo lui demandant, dans sa lettre datant du 26 janvier 2021, “de reporter sine die les projets alignés dans le cadre du Programme de Rénovation et d’Équipement de structures sanitaires (PRESS) sur financement du Fonds monétaire international ci-dessus mentionné, et d’en informer toutes parties prenantes sans prendre un engagement contractuel”. Cette correspondance du ministre de la Santé révèle que les fonds disponibulisés par le FMI sont estimés à 121 millions de dollars, au titre d’appui budgétaire pour la réfection des hôpitaux en République démocratique du Congo.

En revanche, le coût global des travaux dévoilé le 3 mars dernier pour la réfection de l’hôpital Maman Yemo se chiffre à 18,36 millions de dollars.


OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8896 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 18.03.2021 à 23:27
D'où sort ces indiens qui raflent tout sur leurs passages ? Y'a t-il pas mieux ??? Nos autorités vendent ce pays, aux libanais, indiens et Chinois. Oui, je pèse mes mots. L'acquisition des terres par ces ressortissants font froid au dos. Ils achètent des millions d'hectares habitables, agricoles, miniers etc Où sont les députés ???? Sénateurs ??? Présidence ?? Ils préfèrent se partager les aides internationales et les kanyaka?? Pitié pour la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 18.03.2021 à 21:21
Journalisme de un sous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’ICCN réfute catégoriquement les allégations l’accusant de trafic des munitions au profit des ADF
left
Article précédent Décès de Henri-Thomas Lokondo : la dépouille est arrivée à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 11 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance