Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Réformes électorales : les 11 propositions de Mutamba pour crédibiliser la CENI

2021-03-16
16.03.2021
2021-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/15-21/mutamba_constant_21_02145.jpg -

Après les propositions de reformes liées à l’organisation de la commission électorale rendues publiques par les deux membres de l’aile dure du présidium de Lamuka, le leader de la Nouvelle génération pour l’émergence du Congo (NOGEC), Me Constant Mutamba Tungunga a présenté aussi lundi 15 mars devant un parterre des chevaliers de la plume ses 11 propositions pour refondre la centrale électorale.

Il s’agit de dépolitiser totalement la CENI; de supprimer l’Assemblée plénière de la CENI, inutilement budgetivore; de confier la gestion du bureau de la centrale électorale aux confessions religieuses, en répartissant les postes de la manière suivante : 1. Présidence : Église catholique ;

1er V/P: Église protestante ;
2ème V/P: Église musulmane;
Rapporteur : Église Kimbanguiste;
1er rapporteur adjoint : Église de réveil ;
2ème rapporteur adjoint: Églises indépendantes ;
7.Questeur : Église orthodoxe ;

Questeur adjoint : Église armée du salut.

La NOGEC suggère aussi de rendre exécutoire le procès-verbal de désignation des membres du bureau qui entre en vigueur à la date de sa signature ; de supprimer toute influence politique lors du processus de désignation et de prise de fonction des membres du bureau de la CENI, pas ordonnance d’investiture ; de faire désigner le secrétaire exécutif national par appel à candidature ; d’instaurer le consensus comme mode de prise de décisions au sein du bureau de la CENI. A défaut du consensus, seul le vote de 2/3 de membres composant le bureau est valable ; rendre bénévoles les services des membres du bureau de la CENI.

Eriger en infraction toute acquisition à titre onéreux ou par donation des biens mobiliers de valeur/ immobiliers, par un membre du bureau ou pour tout autre membre du secrétariat exécutif, durant l’exercice de ses fonctions ; rendre public les audits trimestriels de gestion de la CENI et du processus électoral ; faire démissionner d’office , pour conflit d’intérêts, les membres du bureau du secrétariat exécutif ayant un lien de parenté, du premier au 3ème degré, avec un ou plusieurs candidats. Autant de propositions avancées par la NOGEC.

Ces propositions jugées ambitieuses et surtout d’une grande maturité, sont venues du constat amer fait par Me Mutamba sur les trois cycles électoraux consécutifs organisés au pays.

D’après la NOGEC, il a été observé après la tenue de ces trois cycles électoraux que la CENI a accusé de nombreuses lacunes dans son fonctionnement et partant reste loin d’assurer l’impartialité du processus électoral.

Ces trois cycles électoraux, a-t-elle noté, ont donné lieu à des vives contestations post-électorales occasionnant d’énormes dégâts matériels et d’innombrables pertes en vies humaines.

Le regroupement politique membre de la famille politique de Joseph Kabila estime que la défaillance des textes régulant le fonctionnement de la CENI et leurs animateurs sont des problèmes majeurs qui constituent le véritable frein au processus électoral.

En effet, la loi qui organise la centrale électorale est d’une complaisance sans pareil et caricaturée au gré des intérêts politiciens, a dénoncé Mutamba.

Le secrétaire rapporteur de la Conférence des présidents du FCC a fait savoir que l’indépendance de la commission électorale n’est que de nom, car composée d’animateurs placés par les politiciens, même ceux qui feignent de porter le manteau de la société civile, sont en réalité au service des camps politiques.

La CENI, dit-il, est devenue aujourd’hui un lieu d’enrichissement illicite pour tous ceux qui y accèdent et une machine à fabrication d’élus. Elle est donc tout simplement un instrument politique au service de quelques partis politiques, qui décident de qui doit être proclamé.

Et le vote n’est plus l’expression de la volonté du souverain primaire, mais plutôt celle de quelques partis politiques représentés à la CENI.

Pour Me Mutamba, ce tableau sombre nécessite une révolution. Et son regroupement politique considère ses propositions comme une rupture totale à ce jeu des dupes aux conséquences incalculables pour le peuple congolais et un frein pour l’essor du pays.


OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8693 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 17.03.2021 à 13:17
bonne chose

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.03.2021 à 00:03
Nous, nous sommes contraire à cette démarche. On tout faire pour donner ce travail au ministère intérieur. Il faut une organisation Administrative qui doit représenter et être l'Etat. Nous devons forger, nous devons nous faire violence à accorder la confiance à notre Admnistration.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 16.03.2021 à 19:15
Me Mutamba a reconnu enfin la partialité des différents bureaux de la CENI, l'enrichissement par corruption ou vol des acteurs, etc. Que disent les concernés?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 16.03.2021 à 18:30
Il ne faut pas s'arrêter là, je vous encourage à continuer jusqu' à 300 et quelques propositions; vous y êtes presque, cela vous guérira plus vite plutot que jamais de la dépression centenaire que vous avez nourrie depuis 18 ans!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUKUMBANE @36CPH29   Message  - Publié le 16.03.2021 à 17:39
Acceptable comme proposition,il ne faut pas tout politiser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 16.03.2021 à 17:29
Je voudrais juste faire remarquer qu'il N'Y A PAS D'ÉGLISE MUSULMANE, mais bien une CONFESSION RELIGIEUSE MUSULMANE! Les musulmans PRIENT DANS UNE "MOSQUÉE" pas dans UNE ÉGLISE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gutta cavat @K1O2W2W   Message  - Publié le 16.03.2021 à 16:29
Pas mal, au moins nous nous apercevons à quel point la CENI était noyauté. Par ailleurs, le politique étant bénéficiaire principal des élections comme candidats, devrait être exclu de l'organe de gestion des élections. Il devrait participer à dicter les principes et règles du jeu et non pas devenu acteurs de leur mise en œuvre. Aux techniciens et Experts la CENI, et les compétitions aux politiciens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 16.03.2021 à 16:26
....."faire démissionner d’office , pour conflit d’intérêts, les membres du bureau du secrétariat exécutif ayant un lien de parenté, du premier au 3ème degré, avec un ou plusieurs candidats" Chers amis, je pense que le 3ème degré n'est pas à retenir dans ce lot des critère car les congolais, dans notre configuration actuelle, nous pouvons avoir des liens au moins à ce degré mais qui n'influencent pas tellement la prise de décisions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 16.03.2021 à 16:18
Partant de cette proposition de NOGEC, voici les noms que nous peuple Congolais proposons pour le bon fonctionnement de la CENI: 1 Présidence, Église catholique : Laurent Mosengwo Pasinya 2 1er V/P, Église protestante : Milenge Mwenelwata 3 2ème V/P, Église musulmane : Abdalah Mangala 4 Rapporteur, Église Kimbanguiste : Mme Luntadila 5 1er rapporteur adjoint, Église de réveil : Kankenza 6 2ème rapporteur adjoint, Églises indépendantes : …………… 7 Questeur, Église orthodoxe : Mme Célestine Matalatala 8 Questeur adjoint : Église armée du salut : Colonel ……… Nous attendons que les choses se passent dans ce sens et nous seront rassuré des élections crédibles et convaincantes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 16.03.2021 à 15:38
Il y avait déjà la proposition de loi de l'honorable Lutundula , les recommendations du groupe des 13 , qui ne sont plus que 1é 12 avec la disparition de l'honorable Lokondo , les propositions de MaFa et Muzito et maintenant Mutamba qui apporte sa pierre à l'édifice . c'est bien car du choc des idées jaillit la lumière .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.03.2021 à 15:18
Les Croisades ou la guerre des religions!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vianey K.J. @D4AT8JG   Message  - Publié le 16.03.2021 à 15:14
Pourquoi n'as-tu( Constant MUTAMBA) pas avancé ces idées lorsque Yemeyi était au pouvoir? Disons merci à Fatshi. Avec lui, toutes les langues se délient. Vive l'état de droits!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 16.03.2021 à 15:02
QUE LES ESPRITS DE NOS ANCETRES CONGOLAIS TE FELICITENT PARCE QUE TU COMMENCE AU MOINS DE DENONCER CE QUE TU APPUYAIS HIER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 16.03.2021 à 14:29
Bonne proposition

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 16.03.2021 à 14:22
Bonne proposition

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rentrée parlementaire : la Cenco invite députés et sénateurs à se focaliser sur les lois visant les élections en 2023
left
Article précédent Gouvernement: faute de l’équilibre politique, Tshisekedi « rejette » la première mouture de Sama Lukonde

Les plus commentés

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 11 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance