Formation du Gouvernement : MLC, Ensemble et UNC veulent connaître les ministères avant d’envoyer les listes des candidats
2021-03-15
2021-03-15
15.03.2021
2021-03-15
2021-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/15-21/fatshi_bemba_katumbi_21_02145.jpg
L’Union pour la Démocratie et le procès social (UDPS) n’est pas la seule à bloquer la formation du Gouvernement avec ses candidats pléthoriques (82) pour seulement 8 postes à sa disposition. Touts les grands partis de l’Union sacrée posent des préalables qui ne favorisent pas la publication de l’équipe gouvernementale, soutiennent certains cadres proches du parti présidentiel.
A l’heure actuelle, ni le Mouvement de libération du Congo (MLC), ni l’Union pour la Nation congolaise (UNC) et moins encore Ensemble pour la République n’ont envoyé les liste de leurs candidats au prochain Gouvernement. En d’autres termes, Jean-Pierre Bemba, Vital Kamerhe et Moïse Katumbi ne se sentent pas encore prêts à envoyer à Félix Tshisekedi et Sama Lukonde les noms de leurs candidats aussi longtemps qu’ils ne maîtrisent pas les portefeuilles leurs réservés.
En ce moment, le Premier ministre attend ces listes en raison de trois candidats pour un ministère. Il aurait estimé qu’il lui appartient avec le Président de la République à placer chaque pion à l’endroit voulu. Ce que réfutent les partenaires de l’Union sacrée. Ils ne comprennent pas comment ils vont proposer des noms pour des postes qu’ils ne maîtrisent pas.
Ce sont ces manoeuvres politiciennes, à en croire certains de nos interlocuteurs, qui font traîner la sortie du Gouvernement en RDC. L’Exécutif national qui devrait être investi lors de la session parlementaire qui s’ouvre ce lundi 15 mars.
MediaCongo
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
9476 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
je savais bien que mlc et ensemble de Moïse katumbi étaient là juste pour les postes et non pour les peuples d'abord et ceux qui attendent voir le changement pendant le mandant frauduleuse de Félix tshisekedi ils seront déçu
Ce sont des distractions inutiles, Avec le temps qui reste à Félix pour finir son mandat, il ne ferra rien. Il faut que les Congolais soient réalistes et visionnaires.
Tous ceux qui proposent des solutions dictatoriales dans ce forum oublient que l'Union Sucrée est née d'une cohésion entre différents regroupements. Elle n'est pas sortie de la Cuisse de Jupiter (entendez le Président de la Rép). Par conséquent, pour former le gouvernement il ne peut pas se passer des autres regroupements.
C'est impossible de travailler avec un malhonnete Taliban. Katumbi, j'avais dit que LA OU tu parts c'est A ton propre risque. Ces talibans sont des professionels en fraude, en tout. Les gens qui venadaient des fausses cartes de l'udpest en Europe, les gens qui ont vole' des draps de lits en Swisse.
PROBLEKEMOSI | GGTQ6CV Bemba et Katumbi n'ont pas raison. Le premier Ministre a juste besoin des dossiers pour analyser les différents profils, et c'est à lui de placer l'homme qu'il faut à la place qu'il faut, en se basant sur les différents profils lui présentés. En sachant aussi que le c'est Président de la République qui tranchera en dernier ressort sur les personnes à nommer ou non au gouvernement. Tous les dossiers qui viennent des partis politiques ne sont que des candidatures qui doivent être soumises au tamis du premier ministre et du Président de la République.
Ils ne pensent qu'à leur ventre, des aventuriers.
Tous ceux qui veulent savoir les postes ministériels qui leur sont réservés aux fins de présenter des candidats ont raison. Comme peuvent-ils aligner les profils adéquats s'ils ne connaissent pas à quels ministères ca correspondra?
Ahhhh, RDC gâteau de politiciens, vraiment ata mawa teeee. Pourquoi bloquer toute une machine à cause des intérêts personnels de vos partis politiques. Mawaaaaa
Après les elections, c'etait UNION NATIONALE, et Après deboulonnement de Kabilie, c'etait UNION SACREE communement appelee UNION SUCREE grace au partage du gateau. Et suite a la complication du mode de partage, l'UNION SUCREE est devenue une UNION AMERE. Et voila que notre cher president est devenu PRESIDENT des ACCORDS qui sera pour toute l'annee 2021 au service de l'UNION AFRICAINE au detriment de la RD Congo. Le salut du peuple sera de virer tous ces vautours et de vous rappeler mon tres Cher president au slogen de papa :" LE PEUPLE D'ABORD".
Et ils reviennent avec les mêmes conjectures, ces aigris éternels
Le gouvernement sera là bientôt et je parie que vous vous mettrez à attaquer les individus
Critiquer pour critiquer n'apporte rien
Bemba, Moise et Kamerhe ont raison dans cette prise de position car nous avons besoin d'appliquer le principe qui dit : l'homme qu'il faut a la place qu'il faut. Donnez-leur les postes ministériels qui leurs reviennent et ils choisiront les meilleures personnes qu'il faut. En économie, on appelle cela le LIBERALISME ECLAIRE. Si vous leur demander de vous envoyer les noms des candidats sans leur préciser les noms des postes ministériels, cela traduit un manque de confiance. C'est de la ruse et la ruse est du diable.
Je me pose la question de savoir comment et pourquoi avons nous fait déplacer le car de reportage de la RTNC le weekend passé, si les partis concernés ne savent même pas les portefeuilles qui leurs sont réservés ?
MAFA reste le visionnaire et l'Aigle!Sama Lukonde a dit aux chefs de partis politiques que 8 deputes=1 Ministre. Donc par simple calcul: 500/8=62 5 donc 63 ministres alors ou se trouve la reduction en 2 que chantait les talibans, Tshilombo et Sama Lokonde? A l'UDPS pour 30 deputes, on leur donne 8 ministeres au lieu de 30/8=3 8 donc 4 ministres, sans oublier les ministeres regaliens de Tshilombo qu'il va partager avec Bahatio et Sama. L'AFDC qui a 41 deputes a que 4 ou 5 Ministeres. Ensemble avec 70 deputes doit avoir au moins 9 ministeres. Alors sur base de quoi, l'UDPS et allies, Ma Marte et Nyekuri ont a eux seuls 18 ministeres (Ma Marthe 2 et Nyekuri 2). Des cons politiques.
l'UDPS n’est pas la seule à bloquer la formation du Gouvernement avec ses candidats pléthoriques (82) pour seulement 8 postes à sa disposition. Touts les grands partis de l’Union sacrée posent des préalables qui ne favorisent pas la publication de l’équipe gouvernementale,y compris le parti présidentiel
A l’heure actuelle,ni le MLC, ni l'UNC et moins encore Ensemble pour la République n’ont envoyé les liste de leurs candidats au prochain Gouvernement. En d’autres termes, Jean-Pierre Bemba, Vital Kamerhe, Moïse Katumbi et Félix Tshisekedi sont a la base du blocage.
Chahiers de charges nde makambu les opportunistes commercants, et apres ils viendront dire qu'ils travaillent pour le peuple. Des cons comme leurs allies talibans. Ce pays ne vous appartient pas seuls. MAFA a raison: une 2e grossesse sans impact! Tshilombo corrompe tout! Le bien mal acqui ne produit que la confusion.
C'est encore le FCC qui bloque ?????, les congolais restera toujours le même.
HAMA, que vient faire le vaccin dans cet article?
S'il en est ainsi, il faut espérer voir la sortie du Gouvernement que vers la 2eme quinzaine du Mai 2021. L’immaturité du Parti Présidentiel (UDPS)au sommet de l’État.
Malheureusement pour une fois le MLC, UNC et ENSEMBLE POUR LA RÉPUBLIQUE ONT RAISON! Car comment vous de l'UDPS à qui toutes ces formations ont laissé: l'Assemblée Nationale, le SENAT, LA COUR CONSTITUTIONNELLE pouvez penser les manupiler jusque ce point en MONTRANT QUE EUX NE SONT QUE DES PIONS QUE VOUS POUVEZ POUSSER COMME VOUS VOULEZ! C'est une TRÈS GROSSE ERREUR STRATÉGIQUE ET POLITIQUE; car ces trois formations et beaucoup d'autres venus du FCC peuvent vous laisser seul, UDPS pour que vous formiez votre Gouvernement! Un peu de RESPECT quand-même pour celui qu'on appelle PARTENAIRE; même si c'est juste pour jouer la façade!
Ce n'est pas le lieu, mais c'est important: L’Irlande, l’Allemagne, la France, l’Italie, le Danemark, les Pays-Bas, la Norvège, la Bulgarie, l’Islande et l’Espagne ont TOUS suspendu l’utilisation du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 ce lundi 15 mars. Ce vaccin provoque la formation de caillots sanguins chez certains patients. C'est ce vaccin qu'on cherche a administrer aux congolais!
Manifestement, le Président s'est laissé enfermer dans le piège du "partage équitable et équilibré" du pouvoir au gvt, source de tant de dysfonctionnements de l'exercice gouvernemental par un personnel médiocre choisi sur base des critères partisans. Monsieur le Président, il convient de sortir de cette logique, faites preuve d'imagination et d'audace Reprendre les formules qui ont montré leurs limites nous fera tourner en rond
Le chef de l'État se trompe
s'il se croit capable de tout imposer
à Moïse katumbi, JP Bemba et consort
Partout en Afrique, c'est le seul homme qui doit prendre des decisions importantes pour sauver son peuple et la nation et meme Trump faisait la meme chose. Nous demandons alors au president de prendre ses responsabilites et de mettre ses promesses en action. C'est lui le capitaine du navire RDC et le seul responsable devant le peuple.
Si le Président Tshisekedi met les députés devant ce fait accompli, ils reviendront a la raison, car je ne vois pas ce parlementaire qui acceptera que l'assemblée nationale soit dissoute, et qu'il devienne chomeur dans ce congo que Kabila nous a laissé.
L'Union Sacrée a 391 députés provenant de 25 regroupements politiques. Le Premier Ministre avait dit que la taille du gouvernement sera réduite. Donc, ce n'est pas tout le monde qui sera ministre. Si les uns et les autres posent des conditions avant d'envoyer les noms de leurs ministrables, c'est du chantage et de la mauvaise foi; mais surtout refuser de voir la souffrance du peuple. Quelle folie! Devant cela Tshisekedi peut s'imposer: composer un gouvernement et l'envoyer a l'assemblée nationale pour investiture. Si les députés le rejettent deux fois, il dissout la chambre basse pour conflit persistant.
(Suite) donc sont les ambitions des membres de l'udps qui à la base de bloccage avec le FCC, maintenant avec les autres partenaires, vieux et nouveaux.
Pendant 18 ans Kabila a géré ces ambitions et ces ambitieux. Si tshilombo avait une ambition ou vision,après avoir sémè du désordre dans les institutions,et confectionè une majorité frauduleuse, voilà que son propre parti udps a 82 candidats. Immaginons les autres partis. S'il a vraiment la fameuse vision et majorité, il n'a qu'a former son gvt. Mais nous constatons maintenant d'où venait le bloccage avec le FCC, après la démission du ministre de la Justice du FCC, jamais remplacè,et aux divergences des autres nominations de la coalition,parcequ' il avait beaucoup d'ambitieux de son propre parti udps à caser, à sattisfaire. Maintenant, les ambitieux se sont multiplié, et nous
Pendant 18 ans Kabila a géré ces ambitions et ces ambitieux. Si tshilombo avait une ambition ou vision,après avoir sémè du désordre dans les institutions,et confectionè une majorité frauduleuse, voilà que son propre parti udps a 82 candidats. Immaginons les autres partis. S'il a vraiment la fameuse vision et majorité, il n'a qu'a former son gvt. Mais nous constatons maintenant d'où venait le bloccage avec le FCC, après la démission du ministre de la Justice du FCC, jamais remplacè,et aux divergences des autres nominations de la coalition, il avait beaucoup d'ambitieux de son propre parti udps à caser, à sattisfaire. Maintenant, les ambitieux se sont multiplié, et nous pensons que l'avvenir est dure,sombre comme la nuit.
Pour une fois, ces trois formations ont raisons. Vous avez la présidence, la Primature, l'Assemblée nationale, le Sénat, la Cour suprême et bientôt la CENI, et vous voulez encore contrôler les ministères, en manipulant vos soi-disant partenaires qui en fait ne sont que des pions utilisables de votre guise! Quelle est cette race des crapules! Votre château des cartes s'effondrera très bientôt, à cause de votre appétit féroce d'argent et de pouvoir!