Economie
Des premiers grains de maïs sont finalement sortis des terres du parc Agro-industriel de Bukanga Lonzo, relancé par le gouvernement Ilunga Ilunkamba, à travers le ministère de l’agriculture dirigé par Joseph-Antoine Kasonga.
Plantée sur 1500 hectares, cette première récolte pourra produire près de 6000 tonnes de maïs après transformation, fait savoir l’équipe du ministère de l’agriculture descendue sur le lieu pour observer cette moisson.
« Conséquence d’un travail bien fait. La moisson est là. Bukanga Lonzo décrété désertique mais l’expertise du ministre Joseph-Antoine Kasonga a montré le contraire », a déclaré Joseph Lumbala Conseiller du ministre de l’agriculture.
Le coordonnateur du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo a exprimé aussi son satisfecit pour cette relance agricole qui porte aujourd’hui ses fruits.
« Bukanga Lonzo se porte mieux qu’avant. Nous ne nous attendions même pas à ces merveilles. Nous nous portons bien grâce à l’équipe avec laquelle nous travaillons et beaucoup plus pour le soutien que nous avons auprès du ministère de l’agriculture », a dit Matthieu Wongodi.
Occasion pour Ambroise Kazambu, conseiller principal du Chef de l’État en matière de planification, agriculture, pêche et élevage, qui a effectué une visite dans ce site de saluer le travail abattu par la coordination de ce parc, sous la houlette du ministère de l’agriculture.
Il a par ailleurs appelé à plus de célérité dans la transformation de ces maïs afin de mettre à la disposition de la population congolaise une farine de qualité dans un bref délai.
À ce sujet, le coordonnateur de Bukanga Lonzo, Matthieu Wongodi, a noté que la principale minoterie du parc ne pourrait assurer la transformation de toute cette récolte.
« Nous avons une minoterie moyenne qui ne peut pas supporter notre capacité de stockage », a-t-il déclaré.
D’ores et déjà, le conseiller du ministre de l’agriculture, Joseph Lumbala, a précisé que le reste de la récolte va être traité à Kinshasa au niveau de la minoterie CDI-Bwamanda.
Pour rappel, la décision de la relance du parc de Bukanga Lonzo était intervenue après la visite le 19 août 2020 de l’équipe gouvernementale conduite par le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba qui a fait un constat amer sur l’état de ce site.
« C’est un spectacle désolant. C’est tout simplement un manque d’amour pour le pays », avait lâché le ministre du développement rural lors de cette descente avec le premier ministre.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 16 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 10 commentairesPolitique Guerre dans l’Est : « Je ramènerai la paix, mais une paix véritable et définitive » (Félix-Antoine Tshisekedi)
29.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance