Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

"La RDC est une province de l'État Islamique" (Rapport)

2021-03-14
14.03.2021
Provinces
2021-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/08-14/shebab_rdc_21_0.jpg -

Le programme sur l’extrémisme de l’Université de George Washington et la Fondation Bridgeway qui travaillent sur les conflits dans plusieurs pays, ont fait des enquêtes et recherches sur les massacres des civils dans la ville et territoire de Beni au Nord-Kivu.

Dans un rapport présenté ce samedi 13 mars 2021 à la presse à Goma, les deux organisations se sont focalisées beaucoup plus sur le financement des groupes qui insecurisent la population. Elles indiquent que les Forces démocratiques alliées (ADF) de Musa Bakulu ambitionnent de conquérir les terres congolaises.

La rébellion est actuellement une branche de l’État islamique dans la province de l’Afrique centrale (ISCAP) et particulièrement en RDC.

Dans les conclusions principales de ce rapport, le groupe de chercheurs a indiqué que les terroristes islamistes ougandais ont toutes les caractéristiques du Daesh. Ils observent l’aqeeda (croyance) et le manhaj (méthode) de l’État islamique. Soutenue par une vidéo, les ADF ont établi des liens de communication avec l’État islamique.

« Il n’y a plus d’ADF. Selon la volonté d’Allah, les ADF ont cessé d’exister il y a longtemps. Actuellement, nous sommes une province, la province de l’Afrique centrale, qui est une province parmi les nombreuses provinces que composent l’État islamique qui est sous le calife et le chef de tous les musulmans Abu Ibrahim al-hashimi al-Quraishi », avait fait savoir dans une vidéo Musa Seka Baluku, commandant de l’État islamique.

Le même rapport précise qu’il n’y a pas des relations ou complicité entre les casques bleus de la Monusco, les Forces armées de la République démocratique du Congo et les groupes armés négatifs. Les tireurs de ficelles sont des étrangers venus de plusieurs pays où ils ont déjà installé cet Êtat islamique. La plupart des terroristes sont des africains, ajoute le document.

En outre, le rapport souligne que le financement s’opère toujours dans la région de Beni. Et selon l’enquêteur et expert de la Fondation Bridgeway, l’objectif reste le même à savoir le recrutement des nouveaux éléments et non à l’achat des munitions de guerre.

Magloire Tsongo
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
9479 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KIF @5VPQ1Y1   Message  - Publié le 14.03.2021 à 21:25
C'est de la mauvaise foi simplement vouloir porter ça sur la tête de Fatshi. Congolais tomona loin pardon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 14.03.2021 à 16:07
*@LE CONGOMANI | HPHMW34": Quel secret vous rend si bête ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 14.03.2021 à 15:25
*@LE CONGOMANI | HPHMW34": Quel secret vous rend si bête ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokolo Bilanga @1I3SSVV   Message  - Publié le 14.03.2021 à 14:46
Nous avions mal négocié le départ de Mobutu, les conséquences sont affreuses, surtout avec nous de l'Est, complices dans ces manœuvre car très amoureux d'argents

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bienive @JGM6N8Q   Message  - Publié le 14.03.2021 à 14:19
Si on veut espérer un jour la paix et le décollage, il faut bien se choisir les partenaires et la politique nationaliste et digne. D'abord refuser des aides qui ne cessent de nous infantilisér, demander le départ immédiat De la Monusco, sans quoi il n'yaura jamais la paix, en suite bien choisir les partenaires et bien négocier les termes de coopération et des projets de développement. A cet effet les USA et la France sont les dernièrs partenaires à envisager. Sinon, allez voir tous les états africains précarés de la France: Niger, mali, Burkina, Tchad,RCA Les pays chouchou où sont present les usa: Irak, Yemen,Afganistan,Pakistan, Ce sont les derniers en termes de développement, et les premiers pays sous l'emprise des guerres interminables. Ce sont malheureusement les mêmes Français et Américains que Fatshi privilégie dans sa politique. Une terrible incompétence aux destinés de notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bienive @JGM6N8Q   Message  - Publié le 14.03.2021 à 14:11
Ce sont des bêtises. Tout le monde sait que lorsqu'on a une terre riche en minerais ou en pétrole, et qu'on choisit les USA ou la France comme partenaires, on fini toujours par se faire créer des groupes dits terroristes, créés et montés de toutes pièces. Voilà les alliances ridicules et suicidaires que nous a emmené Fatshi. Abas le néo-impérialisme, vive Les nationalistes. Kabila père et Fils, l'avaient compris qu'ils ne pouvaient rien espérer de l'Occident si ce n'est que Chaos et guerres interminables. Cela leur a valu le sacrifice suprême. Aujourd'hui le pays est encore sacrifié entre les mains d'impérialistes par Fatshi. Quel malheur pour nous Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 14.03.2021 à 13:22
Bien dit, @Ananie. Le Raïs l'avait dit et redit à plusieurs reprises mais personne, y compris la population victime de ces atrocités, ne voulait l'entendre. Je me souviens l'avoir entendu dire dans une interview :" Les gens qui tuent la population à Beni sont des territoires étrangers. Ces gens commettent les mêmes exactions en Mozambique où ils égorgent la population civile. J'ai alerté la communauté internationale mais( )" That's the truth!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.03.2021 à 13:10
DESORMAIS, L'HISTOIRE RETIENDRA QUE TRICHEKEDI EST LE PRESIDENT QUI AVAIT FAIT DE LA R D C UNE PROVINCE DE L'ETAT ISLAMIQUE AVEC UNE POPULATION A 95% CHRETIENNE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 14.03.2021 à 12:28
A cause de la boulimie du pouvoir, l'AFDL et ceux qui sont venus apres ont fait du Congo un non Etat ou n'importe qui peut se lever un matin, prendre les armes, recruter les rebelles et commencer a tuer les Congolais. Oh si mon pays n'avait jamais connu l'AFDL et le PPRD, on ne serait pas dans cette situation. C'est depuis 1996 que l'Est du congo n'a pas de paix, a cause des Kabilas et leurs freres rwandais. Ils cherchent a tout prix a materialiser leurs accords diaboliques de Lemera, mais le Congo restera un et indivisible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 14.03.2021 à 11:03
Kabila l'avait dit à son temps. Comme il fallait à tout prix manipuler les congolais contre lui, tout moyen était bon y compris la refus de reconnaître une vérité aussi simple. Maintenant, c'est des experts qui pensent dévoiler quelque chose de nouveau. Pitié pour ce peuple inconscient.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Smig passe de 7.075 FC à 14.500 FC dès 2025 (Ministre de l’Emploi et travail)
left
Article précédent Démantèlement à Kinshasa d'un réseau de falsificateurs des permis de conduire, vignettes et cartes roses

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance