Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Les avocats de Kalev Mutond demandent le retrait de l'avis de recherche le concernant

2021-03-13
13.03.2021
2021-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/08-14/kalev_mutond_21_555.jpg -

Le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe a émis un avis de recherche à l’endroit de Kalev Mutond, ancien administrateur général de l'Agence nationale de renseignements (ANR). Ce, après que ce dernier a refusé de se présenter au parquet après plusieurs convocations. L’ancien super-flic est visé par environ 10 plaintes déposées par d’anciens détenus des services des renseignements. Entré en clandestinité, Kalev Mutond espère toujours que la situation se réglera autrement que par cette procédure.

Kalev Mutond avait sollicité et obtenu le changement du magistrat instructeur des dossiers le concernant.  Rien n’a changé dans cette affaire, pour autant. Le ministère public a lancé plusieurs actes de procédure dont un mandat de perquisition, un mandat d’amener et un avis de recherche. 

De leur côté, les avocats de Kalev Mutond continuent de dénoncer ce qu’ils appellent une « procédure inique ». Ils disent être au courant de l’existence d’une lettre de l’actuel chef de l’ANR adressée au procureur. 

Dans cette correspondance, l’actuel n°1 des services des renseignements se serait opposé à la poursuite de la procédure. Les avocats de Kalev Mutond disent craindre pour la vie de leur client parce que, disent-ils, ils ne savent pas où il se trouve.

Ainsi, ils demandent que l’avis de recherche soit retiré de la circulation. « Notre client a une adresse fixe connue. Il existe également une décision qui l’interdit de sortir du territoire national », explique le bâtonnier Mbere Cyprien, un de ses avocats. 

A ce stade, poursuit-il, la procédure est peu claire. « Nous voulons qu’on nous dise si oui ou non, l’actuel chef de l’ANR a émis un avis négatif sur les poursuites. Notre client est disposé à répondre à la justice sur tous les faits mis à sa charge ».

Ce vendredi, les avocats ont adressé une correspondance aux différentes autorités judiciaires concernées et compétentes espérant obtenir gain de cause.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8842 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 15.03.2021 à 07:58
j'ai dit sur ce site que KALEV ne sera pas arreter c'est du theatre ! mais on ne m'a pas cru! je pense la verité finira par trihompher.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 13.03.2021 à 19:25
@MWALIMU j'en profite pour vou sréponsdre sur KALEV qui estn le VRAI SUJET et non toutes ces distractions: KALEV a imposé un DEAL SECRET à TSHILOMBO:TSHILOMBO le fait exfiltrer vers l'AFRIQUE DU SUD ( ce qui est réalisé le 10 mars via Ndjili) ET KALEV NE PUBLIE PAS les vidéos de depuis 2016 à IBIZA,Nice, Genval,Uccle, IXELLES et voire GLM qui montrent TSHILOMBO ou THIERRY touchant des briques de DOLLARS DE KABILA pour donner à ce dernier des infos sur UDPS et Etienne TSHISEKEDI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KIF @5VPQ1Y1   Message  - Publié le 13.03.2021 à 14:10
Mumukamate !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 13.03.2021 à 10:28
Kaleb confirme la règle disant que les tortionnaires sont les gens les plus perreux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 13.03.2021 à 07:08
EBEBIO BEBIO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
thierka @RWLAYHU   Message  - Publié le 13.03.2021 à 06:46
Kiadi kibeni le tout puissant aujourd'hui se cache Maman munu maman!!! On récolte que ce qu'on a semé Celui qui sème du vent récolte une tempête !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Permis de conduire : le moratoire sur les contrôles prolongé jusqu'au 30 juin 2025
left
Article précédent Régulation routière : le député Tobie Kayumbi propose une nouvelle loi complétant et modifiant le code de la route

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance