Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Perquisition chez l'ex-chef des renseignements Kalev Mutond, recherché par la justice

2021-03-12
12.03.2021
2021-03-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/08-14/pnc_deploiement_20_0225.jpg -

La justice et les forces de l’ordre sont à la recherche de Kalev Mutond, l’ex-chef de l’Agence nationale de renseignements (ANR) visé par une dizaine de plaintes d’anciens détenus. Kalev Mutond n’était pas chez lui jeudi 11 mars lorsque la police a perquisitionné sa résidence dans la commune de Ngaliema. L’ex-homme fort sous la présidence de Joseph Kabila n’avait pas honoré les deux premières convocations qui lui avaient été lancées par le parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe.

L’avis de recherche a été émis par le procureur général de Kinshasa - Gombe, en début d’après-midi.  Ce dernier a pris l’affaire en main après que Kalev Mutond a récusé le magistrat Robert Kumbu qui instruisait le dossier.

L'ex-super flic sous sanctions des États-Unis soupçonnait ce magistrat de vouloir régler des comptes sur fond d’une inimitié personnelle et l'accusait d’acharnement. C'est le même magistrat qui a délivré le mandat d'amener, accompagné d'un autre mandat de perquisition, mercredi.

Selon Kalev Mutond, joint au téléphone, une dizaine de policiers a perquisitionné sa maison vers 5 heures en son absence. Bureau privé, véhicules et autres pièces de la maison ont été perquisitionnés en présence de sa fille, rapporte celui que le parquet considère désormais comme un fugitif.

On ne sait pas où se serait retranché Kalev Mutond, par ailleurs sous sanctions américaines depuis décembre 2016. Ses proches assurent qu’il est toujours dans la capitale, mais ne veut pas être victime d’un « complot ».

L’ex-chef des renseignements estime depuis plusieurs jours que les procédures le concernant ne sont pas respectées. Il assure que son successeur à la tête de l’ANR a répondu par un avis négatif à la demande du parquet de déclencher une procédure judiciaire contre lui sur base de faits commis dans l’exercice de ses fonctions.

Les accusations contenues dans les plaintes qui le visent sont lourdes : l'ancien chef de l'Agence nationale de renseignements est soupçonné d’arrestations arbitraires, tortures physiques et morales, traitements inhumains et dégradants et tentatives d’assassinat.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 34 commentaires
8636 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 12.03.2021 à 18:44
KALEV a les vidéos et les sonores des corruptions payées par KABILA à TSHILOMBO depuis 2016 Y COMPRIS VIA THIERRY. DU 5 AU 8 JANVIER 2019 KALEV enregistrait EN CACHETTE toutes les ,supplications de TSHILOMBO et la scène LAMENTABLE de la nomination par KABILA de TSHILOMBO comme squatteur à la PRESIDENCE DE RDC!KALEV a meancé de TOUT PUBLIER et il a été exfiltré vers l' AFRIQUE DU SUD via NDJILI le 10 mars 20121

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.03.2021 à 14:21
KALUMBA | TR57OBY - posté le 12 03 2021 à 07:42 Kalev veut bien etre juger, il suffit de lire ses osservations. Il y'a combien d'informateurs de l'ANR, pas les agents,les informateurs dans la socièté?. Peut etre meme au bureau du Procureur il y'a des informations, qui ont allertées Kalev, sur la vraie motivation de sa convocation. La succession des événements peuvent porter atteinte à l'état. Allait relire sa note, quand il parle des sujets qu'il peut traiter seulement avec le Président de la République. Kalev n'est pas vendeur des chikwangues ou simple agent agent. Nous sommes dans le coeur ,coeur meme de l'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.03.2021 à 14:13
KALUMBA | TR57OBY - posté le 12 03 2021 à 07:42 Kalev veut bien etre juger, il suffit de lire ses osservations. Il y'a combien d'informateurs de l'ANR, pas les agents, informateurs. Peut etre meme au bureau du Procureur il y'a des informations, qui ont allerter Kalev, sur la vraie motivation de sa convocation. La succession des événements peuvent porter atteinte à l'état. Allait relire sa note, quand il parle des sujets qu'il peut traiter seulement avec le Président de la République.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.03.2021 à 14:08
NzN | HIKGQEJ - posté le 12 03 2021 à 09:03KALUMBA | TR57OBY - posté le 12 03 2021 à 07:42 Mr NzN il faut faire des longues études pour apprendre à établir des liens et des bonnes habitudes d'analyses. Nous avons combattu, ou vous avez combattu la soit disante dictature de Mobutu. Avec des morts eecc. Est il possible durant ses longues années, Ngbanda ne soit pas inquiéter par des sanctions, pendant que le peuple le surnomme terminator ? Il faut vous informer ,comment on créer un énnemi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 12.03.2021 à 12:59
BO KAGA YE !!! BO BETA YE !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.03.2021 à 12:54
...vous connaissez par lequel d'ailleurs vous êtes venu quelques fois passer me voir par surprise et dont vous pensiez que j'ignorais l'existence. Nous sommes deux donc à connaître le passage secret. Je suis alors allé en villégiature. À kibilangundu. J'y suis donc. Du moins, au moment où j'écris ce mot. Là d'ailleurs on me connaît sous le nom de papa nkatu kunseva. Oh 30 glorieuses! Quand la gloire nous quitte! Oh YEMEYI! E mbe vutuka ku vata!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.03.2021 à 12:49
YEMEYI, on aura tout vu! Ils sont venus en masse. C'est la police. La même police qu'hier quand nous faisions la pluieet le beau temps à temps plein. Cette police, la vôtre YEMEYI. Ce jour, recyclée comme police de l'état de droit à la kasaienne. À voir le gabarit musculaire et le geantisme physique. Bien armée de surcroît. Plein de véhicules. Puis ils sont partis. Pas un seul kokoko à ma grille. Ma fille, l'honorable y prêtait son oreille d'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE! Rien! Pas même une empoignade attendue des combattants de Limete. Rien YEMEYI, rien! Et donc, c'est la paix politique?Juste faire un peu de mangungu à moi Kalev? Alors, YEMEYI, je suis sorti par le tunnel que tu connais par lequel d'ailleurs vous êtes venu quelques fois me voir par surprise et dont vous pensiez que j'ignorais l'existence. Je suis alors allé en villégiature. À kibilangundu. J'y suis donc. Du moins, au moment où j'écris ce mot. Là d'ailleurs on me connaît sous le nom de papa nkatu kunseva. Oh 30 glorieuses! Quand la gloire nous quitte! Oh YEMEYI! E mbe vutuka ku vata!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yalikoka-Mboso @LYXAMLL   Message  - Publié le 12.03.2021 à 12:12
A toute chose, il faudrait considérer la fin. Ouf, nzoka bango pe bakimaka? Abombami? Mawa trop. Abima a subir peine yaye ekosila. Abanga te. Les arrestations arbitraires et intimidations abandaki kosala lelo ezongeli ye. Akoyoka koooo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 12.03.2021 à 11:29
Ce magistrat est un con. Il cherche Kalev Mutondo et non Kalev Mutond Kokamwa ce regime des juges de Tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 12.03.2021 à 10:31
KALEV a menacé TSHILOMBO de tout publier si on touche à lui:TSHILOMBO ne parvient pas a MAITRISER LES BOURRIQUES qu'il a placé dans les rouages et il implore KALEV de ne rien publier car il cherche dit il comment NEUTRALISER ses bourriques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 12.03.2021 à 10:28
sous le régime des BOURRIQUES on ne signe meme plus les documents officiels et du reste dans ce dossier KALEV ,la BOURIIQUE TSHILOMBO est victime de son incompétence :comme lors de la CACOPHONIE ET CONFUSION entre KABUNDJI et BEYA SIKU au sujet de l"allégeance de TSHILOMBO à KAGAME!ICI TSHILOMBO sait que KALEV a les vidéos et les sonores des corruptions payées par KABILA à TSHILOMBO depuis 2016 Y COMPRIS VIA THIERRY. DU 5 AU 8 JANVIER 2018 KALEV enregistrait EN CACHETTE toutes les supplications de TSHILOMBO et la scène LAMENTABLE de la nomination de TSHILOMBO comme squatteur à la PRESIDENCE DE RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 12.03.2021 à 10:19
NON SEULMENT CECIEST UN FAUX DOCUMENT m

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 12.03.2021 à 10:07
On joue le plan des americains, mais attention a ces gens ils sont le couteaux a double tranchant, car ils ont fait de meme avec Mobutu Kieeekieee

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.03.2021 à 09:08
Tshilombo va continuer de n'est rien faire au nom du Fcc qui sont maintenant ses alliés ? chaque fois que l'Udps n'aura rien a faire avec son président ils iront chercher un ancien proche de Kabila pour une arrestation spectaculaire afin de détourner les débats sur leurs incompétence et inaction pour le peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.03.2021 à 09:04
Pendant ce temps pas de gouvernement, pas de réformes avec des majorités inutile mais on utilisent la justice Tribale pour distraire les congolais qui souffrent ,ce parti encore sur les affaires judiciaires et toujours rien sur le social, chaque fois que les congolais vont criés leur ral bol la justice et la police Tribale de Tshilombo ira emmerder un proche de Kabila voilà comment est né l'union salle comme l'appelle les mamans congolaise de zando

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 12.03.2021 à 09:03
Mampuya parle de terminator Ngbanda qui vit en europe et qui n'est pas inquiété. les choses sont simples , il ne faut pas avoir fait des longues études pour comprendre. Il y a plaintes contre Kalev, et jusque là pas de plainte contre Ngbanda, c'est çà la différence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 12.03.2021 à 08:54
Ainsi sonne le glas "Il ya un temps pour chaque chose", dit la parole de Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vianey K.J. @D4AT8JG   Message  - Publié le 12.03.2021 à 08:42
OOOOHHHH, mon Dieu même Kalev emprunte la voie de la clandestinité! Le monde change!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 12.03.2021 à 08:30
FATSHI Bêêêêê | MP3MKSB - posté le 12 03 2021 à 08:24 c'est du theatre il ne sera pas arreter en realité on distrait les americains a qui on a donner des fausse promesses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 12.03.2021 à 08:28
AH LA ROUE DE L'HISTOIRE !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 12.03.2021 à 08:28
HIER j'ai dit que c'etait du theatre ! aujourd'hui je pense on me donne raison en voyant que le procureur ne sait plus signer sur un document official et les trois jeeps de policiers ne savent pas arreter kalev .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 12.03.2021 à 08:24
Dans le monde meme aux USA, un Directeur de l'agence secret ne peut jamais etre inquiete apres son poste. Il garde des secrets d'Etat et ne peut jamais etre traite ainsi Tshilombo detruit le pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 12.03.2021 à 08:20
Ainsi sonne le glas des imposteurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 12.03.2021 à 07:42
Mampuya | T6L7OKA - Si Kalev est soupconne', pourquoi alors il est en fuite ??? Peut etre il est deja au KATANGA comme JOHN NUMBI, GEDEON KYUNGU, J KABILA ETAT Independant du KATANGA kiekiekiekiekiekie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 12.03.2021 à 07:36
Un patron d'un service de renseignement doit avoir toutes les astuces pour s'évader. Allez-y on verra bien la fin du film!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 12.03.2021 à 07:24
C'est le début du commencement. Ca va chauffer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.03.2021 à 07:23
Au Congo il y'avait un chef de l'ANR qualifié ou appelé Terminator. Est il embêter par les Américains ?Le Mossad ?? Ne vit il pas dans les pays occidentaux ? La tête de Kalev ? Sûrement il n'avait pas accepté ou exécuté les ordres Américains contraire aux intérêts du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.03.2021 à 07:15
Au Congo il y'avait un certain chef de l'ANR qualifié de Terminator, il est embêter par les Américains ou Mossad la tête de Kalev ?sûrement il n'avait pas accepté ou exécuté les ordres des Américains. Sûrement il a défendu les intérêts du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 12.03.2021 à 07:06
LE procureur general ne sait plus signer ou c'est un faux document!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.03.2021 à 07:04
(Suite) l'état de droit et l'état d'urgence, les 2 droits doivent seulement profiter à un seul camp pour intimider et faire de la politique ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.03.2021 à 07:01
Il était au Service du pays pas de Kabila. Tshilombo est un traître, un Ponce Pilate veut satisfaire ses maîtres sous prétexte d'état, d'umilier ses adversaires, des intimidations des ses adversaires. Kalev est soupçonné des actions commis par ses agents dont on ignore les noms. L'ANR a combien d'agents ? L'udps et son feu propriétaire Tshisekedi wa Mulumba n'étaient ils pas les organisateurs des marches sauvages ? Que devait faire un service de sécurité croiser les bras? Tôt ou tard un bic rouge sortira per Tshilombo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 12.03.2021 à 06:15
TULA MWISI YA ZAZA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 12.03.2021 à 05:31
Le conseil que nous donnons à ceux qui détiennent une portion de pouvoir, Ne jamais utiliser son pouvoir pour détruire ses frères, le jour que ça se retourne contre vous ce sera malheureux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 12.03.2021 à 03:55
" celui que le parquet considère désormais comme un fugitif " Aaah. Kalev Mutond a perdu sa liberté sans etre en prison. Les Américains disent, "Some prisons don't have walls". En d'autres termes, il y a des prisons qui n'ont pas de murs. Maintenant que les choses sont arrivées la ou elles sont arrivées, le flic de Kabila a deux choix: soit il reste en cavale avec toutes les conséquences; soit il se rend a la justice. Mais de toutes manières, il n'est plus un homme libre. Perdre la liberté est le début des tourments pour tout homme normal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Katumbi : Ce « Moïse du Katanga » selon un journal israélien (Portrait)
left
Article précédent Dossier Kalev Mutond : Le PG près la cour de cassation ordonne la réattribution du dossier à un autre magistrat

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance