Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Union sacrée de la nation : Lamuka observe des crocs-en-jambe devant la mangeoire publique !

2021-03-10
10.03.2021
2021-03-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/08-14/kitoko_devos_21_0.jpg -

Devos Kitoko, Secrétaire général (SG) d'Ecidé

Devos Kitoko, secrétaire général (SG) d'Ecidé, a annoncé pour ce vendredi 12 mars 2021 la publication de la réforme de la Ceni tirée du "Plan de sortie de crise de Martin Fayulu Madidi" qui prévoit toutes ces réformes institutionnelles à commencer par celle en matière électorale.

A Lamuka, on observe avec dégoût la scène surréaliste qui se déroule à l'Union sacrée de la nation où les sociétaires se battent au portillon en se faisant des crocs-en jambes- pour accéder à la mangeoire de l'Etat. C'est comme un délicieux gâteau qui est partagé par les convives. C'est bien dommage alors qu'il s'agit bel et bien des plus hautes fonctions de l'Etat où l'accès doit être subordonné à un critérium rigoureux de compétence et de moralité.

Face à l'absence de signaux clairs de la part du Pouvoir, Lamuka est obligé de dérouler ses propres reformes à commencer par la loi sur la Ceni. Ce qu'il faut savoir, c'est que des réformes institutionnelles s'imposent obligatoirement avant les élections de 2023. Comment continuer avec la même Ceni dans sa configuration actuelle qui depuis que la IIIème République a commencé le cycle électoral en 2006 qui n'ont connu que d'élections chaotiques qui ont conduit à des contestations et à des crises de légitimité des pouvoirs issus des guerres aussi comme en 2007.

Il faut une autre centrale électorale qui assure sa neutralité à toutes les forces politiques. Côté judicaire, il y a comme tout le monde le sait un autre organe de l'Etat à savoir la Cour constitutionnelle donne à boire et à manger dans le traitement du contentieux électoral. Elle ne peut donc échapper à une réforme en profondeur. Il y a enfin la loi électorale ave son seuil national d'1% du suffrage national que doit atteindre chaque candidat député national qui est exclu de la course tous les députés indépendants qui sont pourtant reconnus par la Constitution du 18 Février 2006. La révision de cette loi s'impose d'elle-même. 

Kandolo M.
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8739 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


S323 @B5HMXST   Message  - Publié le 12.03.2021 à 07:16
Analyse bidon faite par un bidon vide, rapporté par un bidon vide et n'intéressant que des bidons vides aigris et haineux, qui continuent de ressasser 2 années apres leur défaite aux urnes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 10.03.2021 à 17:16
Monsieur Devos Kiboko n'a pas besoin de poste , tant mieux pour lui .Qu'il continue , comme KALUMBA , de nous amuser avec ces observations .C'est tout ce qu'il lui reste à faire .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 10.03.2021 à 13:08
Curieusement il y a des gens qui passent de la mediocrite' A la talibanie, c'est grave avec nos politiciens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 10.03.2021 à 13:06
La talibanie est une maladie semblable au corona, mais elle n'est pas contagieuse, elle est hereditaire, c a d des grand grand grand grand parents qui avaient consomme' la viande de chiens aux petit petit petit petit petit petit ......Fils, trouble mental. Toute une tribut troublee mentalement kiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vianey K.J. @D4AT8JG   Message  - Publié le 10.03.2021 à 12:45
Bande des haineux. Vous ne voyez que le noir là où tout le monde voit blanc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 10.03.2021 à 10:34
Felix sans visaion veut distraire les congolais. C'est trop idiot cette facon de diriger un pays par des promesses falacieuses Trop ridicule Meme Katumbi se bouscule a la porte de Kabund pour les postes! Mawa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 10.03.2021 à 07:31
Le grand probleme est que les politiciens ont adhere' A une vision imaginaire, inexistente. BOLOJWA m'a fait rire, il dit si demande aux talibans et aux adherents de l'UNS , quelle est la vison du chef de l'etat, ils disent c'est l'Union Sacree et si tu demandes qu'est ce l'Union Sacree, ils disent c'est la vision du chef de l'etat. Voila pourquoi ils se battent pour les postes. TOKENDE KAKA, TOKOTA KAKA, VISION EZA TE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 10.03.2021 à 07:28
"Face à l'absence de signaux clairs de la part du Pouvoir, Lamuka est obligé de dérouler ses propres reformes à commencer par la loi sur la Ceni " C'est bien de dire tout cela; mais tu dois aussi nous dire dans quel pays et espace politique Lamuka va les appliquer. Fayulu ferait mieux de déposer ses reformes au bureau de l'assemblée nationale, comme il est député élu. Mais s'il se laisse prendre par son orgueil habituel et les publie seulement dans la presse, elles mourront aussi dans la presse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 10.03.2021 à 07:16
Pourtant ils ne sont PAS VENUS DANS L'UNION SACRÉE pour les POSTES mais bien pour ACCOMPAGNER FÉLIX, sans aucun intérêt pour les POSTES, normalement Mais MALHEUREUSEMENT IL Y A AUJOURD'HUI UNE BATAILLE RANGÉE POUR LES POSTES DANS L'USN!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’UDPS à l’assaut du gouvernement par campagne publicitaire
left
Article précédent Gouvernement Sama Lukonde: Une femme occupera le poste de Vice-Primature ( Anny Modi)

Les plus commentés

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 7 commentaires

Politique La coalition Lamuka appelle au retrait de la RDC du processus de Luanda

25.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance