Femme
A l’instar de Kasiva Mutua et Salimata Diapate Huguette Tolinga fait partie de grands noms féminins de la percussion africaine . Cette dame a fait preuve d’un courage exceptionnel en mettant en avant un état d’esprit de combattante et de liberté face aux pesanteurs de l’émancipation de la femme.
Devenir couturière était son rêve le plus ardent. Mais hélas, elle comprendra par la suite que la percussion est innée et la musique est dans la famille. Huguette se révolta en vue d’exploiter son talent . Elle utilise les instruments comme le tam-tam, la batterie, la corne et la voix. Dans l’idée de promouvoir la jeunesse congolaise et les femmes en particulier, cette artiste a mis en place un centre culturel et un studio d’enregistrement dénommé « Huguembo studio » situé dans la commune de Kalamu au quartier Matonge sur l’avenue Mpozo A1 à l’immeuble de l’ancienne Imprimerie de la Cité.
Dans son parcours, la percussionniste a déjà produit deux albums notamment Inkata et Général Tolinga. Elle est la créatrice du Festival Jam boom dont la deuxième édition aura lieu le 16 et le 17 de ce mois. Le festival sera organisée dans sa version femme au Centre culturel de l’institut français plus connu sous le nom de la Halle de la Gombe.
Quid d’Huguette Tolinga ?
Huguette est née à Boende dans le Grand Équateur le 17 septembre 1988. Elle est septième d’une famille de neuf enfants et fruit de l’union de Papa Tolinga Alpha et Maman Lola Esenge. Elle a fait ses études à Boende où elle a décroché son diplôme d’état en Coupe et couture.
Présentement, elle fait l’école autodidacte de la musique . Huguette totalise 20 ans de carrière artistique. Cette dernière révèle que dans la percussion, elle ne vit pas la parité comme le dit le thème du mois de la femme. Elle en profite pour réveiller la conscience des jeunes filles pétries de talent dans la percussion de faire le pas afin d’apporter un plus dans le monde de la percussion qui semble se perdre. Pour elle, jadis, la percussion était un moyen de communication. Cependant, les gens oublient cette culture. Au regard de ses ambitions, Huguette souhaite avoir son propre espace ( qui ne sera pas à louer) pour promouvoir la jeunesse.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 16 commentairesProvinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)
31.03.2025, 10 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 8 commentairesSociété Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts
31.03.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance