Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Voici comment l’entourage de Tshisekedi cherche une guerre ouverte contre le Vatican

2021-03-09
09.03.2021
2021-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/08-14/fatshi_pape_21_02145.jpg -

L’avertissement précède le blâme, dit-on.

Le haut représentant du Chef de l’État a des mots très sévères à l’égard des princes de l’église catholique qui les avertit formellement à ne plus retomber dans le même comportement qu’il considère de non respect à la personne du Président de la République.

" Il y a un Président de la République. Le respect à sa personne n’est pas négociable », a-t-il dit aux Évêques de l’église catholique.

Kitenge Yesu qui s’en prend à la CENCO et aux évêques estime que  » lorsqu’on veut passer du devoir à la passion, on défroque ".

Il fait ensuite savoir ce qu’il appelle lui-même avertissement que lorsqu’il ouvre la bouche c’est l’ouragan qui souffle car il y a des mots qui tuent plus que la mort.

Des mots assez forts qui vont au-delà d’un simple avertissements s’il faut en scruter le contenu à fond.

Par ailleurs, Kitenge Yesu a qualifié le comportement des évêques d’un « petit arbre qui veut devenir un nuage oubliant que le venin du serpent n’atteint jamais les ailes d’un oiseau volant », a-t-il répondu sans la moindre exonération.

Ces mots et expressions pourraient faire la résonance le plus longtemps possible et voire embraser la case d’un camp.

Le Vatican ne restera de loin insensible face à ces avertissements qui dépassent les menaces.

La guerre serait ouverte entre Félix Tshisekedi et l’église catholique romaine.

Le rappel citoyen de la CENCO au pouvoir actuel semble faire très mal et susciter beaucoup d’agitations dans le camp de Félix Tshisekedi dont ses partisans s’attaquent avec véhémence et à cœur joie aux princes de l’église catholique qui pourtant n’ont fait que rappeler un principe que nous connaissons tous. La préparation des élections qui conduisent indubitablement à des bonnes élections.


24H.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 40 commentaires
12271 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


S323 @B5HMXST   Message  - Publié le 10.03.2021 à 19:55
Et il a bien parlé, nous sommes dans le mandat et les élections arriveront fin mandat. Ne dit on pas qu'il faut savoir vivre le présent, alors pourquoi soi-disant prince de l'église qui cache mal son aigreur de voir un Félix tshisekedi aux affaires, vient nous parler de devoir?? Ils sont aussi deboulonnables car Dieu est avec le peuple et avec Fatshi

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 09.03.2021 à 19:11
Meso Mbuaki@ Tu réagis à dessin. Je n'ai fait que réagir aux élucubrations de vos frères milouvores qui ont chargé les différents régimes ayant connu le pays pour être à la base du sous développement du grand-Kasai. J'ai évoqué les cas précis de ces contrées du pays pour relever la volonté de nos frères de construire et d'investir chez eux, malgré la guerre et tous ses corollaires. Ne m'impute pas des choses qui viennent de ton imagination.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 09.03.2021 à 14:16
L' Eglise doit être au milieu du Village Tous les obervateurs(Nationaux & internationaux) seront accrédités lors des Elections de 2023 sauf l' Eglise Catholique car leurs interventions conduisent tjrs aux morts de Nos Compatriotes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 09.03.2021 à 13:58
@ Lumumnba | QK7546S - posté le 09 03 2021 à 10:33, Vous narguez les congolais avec le développement de Goma , Uvira , Bukavu et Butembo pendant la guerre. Vous avez raison mais à quel prix ? Combien des morts ? Combien des femmes violées ? Combien d’enfants mineurs ( moins de 10 ans ) travaillant dans les mines ? Les étrangers qui exploitent les richesses du pays pays avec la complicité des nos frères congolais, c’est ce développement là dont vous parlez ? Non merci . Le Bandundu, l’Equateur , la province orientale et le Kasai n’en veulent pas .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 09.03.2021 à 12:23
Monsieur Kitenge yezu tu n'a pas honte, de te présenter aux congolais comme donneur des leçons, le ridicule ne tue pas vraiment, dites monsieur où étais quand on donna l'ordre de massacrer les chrétiens et autres congolais qui ont marché pour l'ouverture de la conférence nationale souveraine, où étais tu quand on nous lisait à mi-nuit la révocation du gouvernement Tshisekedi pour en nommer un autre, dites aux congolais où était tu ? Tu étais dans le carré des caciques de Mobutu, tu fus aussi son porte parole, tu faisais la même et continue, d'ailleurs je m'étonne que tu te trouve au carré rapproché de Felix Tshisekedi Felix doit faire très attention avec Kitenge yesu et d'autres diables et vautours qui sont à ses cotés. Kitenge yesu tu n'as pas des leçons à donner aux congolais, car ta philosophique diabolique reste la même. " chasser le naturel il revient au galop"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 09.03.2021 à 11:57
Ceci veut dire quoi exactement: "Il fait ensuite savoir ce qu’il appelle lui-même avertissement que lorsqu’il ouvre la bouche c’est l’ouragan qui souffle car il y a des mots qui tuent plus que la mort"? Est-ce que Kitenge comprend que 'la mort ne tue pas'? Il manque à dire ce mec Avec son nom de 'Yesu' (fake Jésus), il se croit tout permis sur les hommes de Dieu. Pose la question à JB Bagaza du Burundi tu sauras de quel feu tu veux te chauffer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 09.03.2021 à 11:43
Un franc maçon qui a passé toute sa vie avec les démons pour le pour, TSHISEKEDI doit tirer les oreilles de ses collaborateurs, c'est ça qui mit kabila dans la mauvaise position à cause des gens comme MENDE et consorts

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.03.2021 à 11:27
@Tchiang, si on ne critique pas on finira par avoir le même genre de monolithe planté à 2 heures du matin en catimini à bandal bakayau, cette fois érigé en pleine journée sous fanfare et devant une délégation présidentielle menée par lui, kitenge yezu, haut fonctionnaire de l'état franc-maçonnique, dans chacun des 24 zones Plus de Kinshasa; et même à nzadi nsanga chez nous où l'histoire locale renseigne qu'un paquebot plein des nos ancêtres avait apparu en signe de protestation contre le colonialisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 09.03.2021 à 11:23
Kitenge c'est un franc macon = un diable tout fait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Solodiongo @P6V18VF   Message  - Publié le 09.03.2021 à 11:08
Guerre déclarée entre l'Eglise catholique et la Franc-maçonnerie!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Walta @QR2XT61   Message  - Publié le 09.03.2021 à 11:02
C'est vraiment malheureux et ridicule de tel propos. Un homme que nous jeunes, pensions, sage et intelligent et pleine d'expériences mais rien à tirer de bon, tomber très bas, au niveau de caniveau. Cet homme que je n'ose même pas dire son nom, il ose ignorer l'importance du travail que fait la CENCO. Depuis, le temps de Mobutu, la CENCO n'a jamais cessé de dire la vérité et d'orienter nos gouvernements Mais hélas ! Parce qu'on vous rappelle quelque chose, il faut dire n'importe quoi, vraiment c'est malheureux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 09.03.2021 à 10:59
C'est vrai que nos Provinces du CENTRE DE LA RDC sont celles qui ont donné le plus des personnes qui étaient et qui sont dans les POSTES DE DÉCISIONS depuis 1960 jusque aujourd'hui et ce sont ces provinces qui ont produit par exemple le 2/3 de richesses de la RDC depuis 1960! Mais aller voir leurs BUREAUX ADMINISTRATIVES;aller voir, comme disait ISRAËL MUTOMBO, fils du coins, comment les FILLES ET FILS DE CES PROVINCES VIVENT DANS LA MISÈRE NOIRE Pourtant le POUVOIR A TOUJOURS ÉTÉ LEUR PREMIÈRE ET FACILISSIME MANGEOIRE Soni trop!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 09.03.2021 à 10:59
ON DIT QUE L'ORGUEIL PRECEDE LA CHUTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 09.03.2021 à 10:40
Si le grand Kasai n'est pas développé, c'est à cause des milouvores eux-même, personne ne les a interdit d'investir chez eux. Ce sont les prétentieux sans vision qui aiment gagner leur vie malhonnêtement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 09.03.2021 à 10:33
Bukavu, Goma, Butembo, Uvira etc se sont métamorphosés en pleine guerre du RCD. Ce sont les ressortissants de ce coin du pays qui investissent chez eux, ils n'ont pas bénéficié de l'aide du RCD. Hier mes frères du Kasai ont dit que Tshilombo en tant que Kasaien doit développer le Kasai. Pour eux, Tshilombo doit consacrer son pouvoir sur le développement du Kasai tant pis pour les autres provinces. Imaginez-vous ingratitude des milouvores. De Mobutu à JKK, quelle est une tribu qui a eu les postes de décision que les kasaien?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 09.03.2021 à 10:32
CE COMMENTAITRE A ETE SUPPRIME (INSULTES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Didier @Z56HEHP   Message  - Publié le 09.03.2021 à 10:24
L'église catholique ne fait que jouer son rôle, kitenge yezu en fait un peu trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 09.03.2021 à 10:24
Kitenge Yezu, on n'a pas encore oublié l'image de ton autel satanique dans ta résidence de Gombe en 1997 diffusée a l'OZRT (actuel RTNC),a l’entrée de l'AFDL. C'est normal que tu haïsses les princes de l’église chrétienne. Répents-toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolibre @2H71N3N   Message  - Publié le 09.03.2021 à 10:21
Le vrai problème c'est que ces gens, le président y compris sont incapables de se faire élire loyalement On sait tous que le président a obtenu quelques 15% de voix, avec moins de 30 députés et que dire de ce Kitenge Yezu? Tellement mal réputé qu'il ne pourrait même pas être élu conseiller communal Donc, leur survie dépend du glissement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 09.03.2021 à 10:19
Les milouvore ont beaucoup de bouches qui parlent, mais fort peu des têtes qui raisonnent. Hier dans une émission spéciale sur Télé 50, les cadres du grand Kasai ont accusé tous les présidents qui se sont succédés de n'avoir pas aimé le grand kasai. Raison pour laquelle, celui-ci n'est pas développé comme les autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 09.03.2021 à 09:17
Ce rappel de l'Eglise catholique ne veut pas dire nécessairement que le pouvoir actuel refuse de respecter les échéances électorales. Cependant, ne pas écouter les princes de l'Eglise sous entend de manière implicite le refus de respecter lesdites échéances. En son temps, la même opposition y avait perdue les plumes pour la même cause. Qui dit vraie ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 09.03.2021 à 09:09
Un journaliste qui cherche la sensation La Cenco n'est pas le Vatican. Et le Vatican n'est pas la maison de Dieu. Le pape lui-même c'est un individu comme toi et moi. Il n'est que le dirigeant d'une église comme les autres. Mobutu a fait voir de toutes les couleurs à Malula, rien ne s'est passé. Il y a des pays qui entretiennent pas des relations avec le Vatican. Ils ne regrettent rien. Il y a des dirigeants qui ne lèchent pas le cul des évêques, ils vivent mieux. Il y a des millions et des millions de gens qui ne connaissent même pas le nom du pape, ils sont mieux que nous. Pourquoi donner tant de valeur aux évêques ? Laissez-les s'occuper de la catéchèse et de la liturgie. Nous manquons des prêtres. Ils doivent susciter de la vocation chez les jeunes. Ils sont les premiers à entretenir le tribalisme dans l'église. Un seul exemple : la province ecclésiastique de Kisangani compte 9 diocèses. Sur les 9 évêques, aucun de la Tshopo. 6 sont de l' ITURI. La Cenco a écarté de valeureux fils de la Tshopo capables de diriger l'archidiocèse de Kisangani :les abbés Buse(paix à son âme), Bolombe, Mwarabu, Mombili, Asimbo À Buta on diabolise l'abbé Jules...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 09.03.2021 à 09:02
Et dire que c'est le même Kitenge yezu qui a consolidé la dictature de la deuxième république et l'a non seulement théorisée mais aussi et surtout la faire apliquer par les Zaïrois durant 32 ans du mobutisme; le Kitenge Y. qui connaît bien la CENCO depuis les années 70 avec le Cardinal Malula et le même Kitenge y. vient aujourd'hui FLATTER FÉLIX qu'il est prêt à ABANDONNER demain matin comme dans son habitude, laisser Félix en CONFLIT SANS MERCI AVEC L'ÉGLISE ROMAINE DE LA RDC C'est à Félix d'avoir l'OEIL DE L'AIGLE pour ne pas se laisser dérailler par des personnes comme Kitenge yezu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @TP15TUK   Message  - Publié le 09.03.2021 à 08:49
Vous avez beaucoup publié sur cette prise de position de la CENCO et nous en avons assez de lire. Ecrivez-nous autre chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9HMTG9K   Message  - Publié le 09.03.2021 à 08:36
Bien dit Phoenix. Article très bidon. Vous cherchez quoi au juste ? Les gens peuvent se quereller, c'est la vie des hommes !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tchiang @LK82XP4   Message  - Publié le 09.03.2021 à 08:00
Vous, Salima, Shaka, Mwalimu silence, sinon la prison vous attend comme le petit musicien de Beni, Delcat Idinco, qui chante " Politiciens Escrocs ". Attention avec " Maquette President " et Kitenge Diable Muzimu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 09.03.2021 à 07:52
Vraiment MEDIACONGO boza na songisongo moko! oyo bozo sala n'est pas l'information mais chez nous le mongo on dit: ISOMANIA. Vous vivez en creant des problemes, quel ethique ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 09.03.2021 à 07:42
Israel Mutombo "SANGO" a dit ce genre des declarations sont pour les schizophrenes, il faut dire A Kitenge Diable que le CNPP est toujours ouvert, il est la bien venue, NEMWANDA NSEMI Y etait deja et Etienne Tshisekedi. Il y a seulement 2 ans que les SHADARY, MENDE, OKITUNDU, ATUNDU etc pensaient comme toi KITENGE Diable. "Eveque" MUKUNA TSHIBOLA est dans le train aussi kiekiekiekiekie cette viande des chiens a des consequences terrible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 09.03.2021 à 07:31
Pourquoi avoir peur des élections alors qu'on se dit aimé par la population. Les éveques ont juste rappelé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 09.03.2021 à 07:20
L'école de la "démocratie". L'UDPS sera totalement démasquée et va disparaître après sa présence. Un parti tribal, et violent ne mérite pas la place que certains veulent lui accorder dans ce pays. Il est inadmissible que ces gens transportent une violence de ce genre à ceux qui pensaient différemment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 09.03.2021 à 03:49
l'ivresse de pouvoir ils font laissez leurs peaux a coup sur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.03.2021 à 01:53
... mêmes vaticanos y compris au rang cardinal si pas papal? Il cherche à connaître le sexe des anges sans doute. Il en trouvera là y compris du sexe hybride et dont le parlé est supérieurement au delà de ses pauvres gros mots humains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.03.2021 à 01:51
Kitenge yezu (à qui je retire le préfixe 'mfumu'pour ces circonstances pour son égarement de langage vis-à-vis de ceux-là même pour qui Yezu est au plus grand majuscule par rapport à son miniscule soi), kitenge yezu donc ignore-t-il que ce même vatican a calmé la fougue qui emportait la masse catholique congolaise après la fraude électorale avérée? Le vatican s'était senti en mesure de contrôler le mal dont parlait Ambongo via la présence parentale de monseigneur mulumba dans la cour de Félix. Mulumba parti (en enfer sans nulle doute), qui d'autres sera en mesure d'éteindre l'incendie que lui Kitenge allume? Les franc-maçons, qui dans leur millions dédoublent les mêmes vaticanos y compris au rang cardinal si pas papal? Il cherche à connaître le sexe des anges sans doute. Il en trouvera là y compris du sexe hybride et dont le parlé est supérieurement au delà de ses pauvres gros mots humains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 09.03.2021 à 01:19
La guerre avec le Vatican ? Kabila a fait tirer à balles réelles dans les églises et fait tabasser les religieuses et les religieux il n’y a pas eu la guerre avec le Vatican, et là les déclarations de kitenge yesu vont déclencher la guerre ? Des analyses bidons des journalistes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 09.03.2021 à 00:23
En flatteur recidiviste de FATshi, Kitenge Yezu que nous avions pourtant cru plus "sage" vient de rater l'occasion de la boucler Mais peine perdue pour ce flatteur. Les Congolais ayant vomi la dictature (et son corollaire culte de personne - PR soit-il) ne vont plus tolerer la violation de notre Constitution inbue de "Glissement" pour satisfaire les appetits des jouisseurs et flatteurs ou leusr maitres - que ce soit a la Presidence, a la Primature, et encore moins au Parlement ou a la CENI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
tshimanga nzeba @51CB4LO   Message  - Publié le 09.03.2021 à 00:21
L'exercice d'autocritique du PPRD renseigne clairement le bras de fer avec l'Eglise Catholique parmi les causes de leur échec et spécialement de leur rejet par les congolais. Suivez mon regard

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.03.2021 à 00:20
les congolais vont comprendre après kabila, avec kabila tout était permis les injures, les dénigrements, les manifs sans que personne soit inquiéter ou qu'il s'entourent d'une bande des gens violents comme Tshilombo près a répliquer sur tout et n'importe quoi ,dès qu'on parlent de Tshilombo ses officines sa tribu ses lèvent tous comme un seul homme pour le defendre mordicus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 09.03.2021 à 00:19
En flatteur recidiviste de FATshi, Kitenge Yezu que nous avions cru plus "sage" vient de rater l'occasion de la boucler Peine perdue pour ce flatteur. Les Congolais ayant vomi la dictature (et son corollaire culte de personne - PR soit-il) ne vont plus tolerer la violation de notre Constitution inbue de "Glissement" pour satisfaire les appetits des jouisseurs flatteurs et leur maitres - que ce soit a la Presidence, ou a la Primature, et encore moins au Parlement ou CENI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
tshimanga nzeba @51CB4LO   Message  - Publié le 09.03.2021 à 00:08
Le Grand Maître (Loge maçonnique) KITENGE YEZU a tort de s'en prendre à l'Eglise Catholique Sa phraséologie alambiquée ne suffira pas pour ébranler l'Eglise. D'abord parce que les évêques sont dans leur rôle, entièrement approuvé en son temps par ceux qui sont aujourd'hui au pouvoir. Je lui demande ensuite de lire l'exercice d'autocritique opportunément réalisé par le PPRD après le rejet de Kabila par le peuple congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Phoenix 2 @WVYDOSL   Message  - Publié le 09.03.2021 à 00:07
L’auteur de cet article doit arrêter avec de raccordements frauduleux. La CENCO n’est pas le Vatican. On aurait considéré cette hypothèse si Kitenge Yesu s’en était pris au Nonce Apostolique qui a le représentant de Vatican dans un État. Que cet auteur arrête donc avec la manipulation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sénat : Bahati enclenche une cure financière
left
Article précédent Sénat : Bahati enclenche une cure financière

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance