Sud-Kivu : La Société Jin Jang disponibilise 680 millions USD pour la réhabilitation de 470 km des routes
2021-03-08
2021-03-08
08.03.2021
2021-03-08
2021-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/08-14/theo_ngwabidje_routes_21_02145.jpg
Le gouvernement provincial du Sud-Kivu vient de signer un contrat avec l’entreprise Sino-Congolaise, Jin Jang Construction pour la réhabilitation de quelques tronçons routiers dans cette partie.
D’après la cellule de communication du gouvernorat de province, ce contrat est d’un montant évalué à 680 millions USD, mobilisés pour la réhabilitation de 500 km des routes dans les territoires d’Idjwi, walungu, Shabunda et la ville de Bukavu.
Il y aura 362 Km de routes à goudronner entre la ville de Bukavu et le territoire de Shabunda, 95Km pour relier le territoire insulaire d’Idjwi Nord à Idjwi Sud et 7 Km dans la ville de Bukavu, ajoute la Celcom.
L’entreprise Jin Jang Construction préfinance les travaux à hauteur de 680 millions USD.
« Ces routes vont changer les vies des habitants dans ces deux territoires, ça va changer la situation économique puisque vous savez très bien Shabunda c’est un grenier agricole. Aujourd’hui, c’est aussi un pôle minier. Même chose pour le territoire de Walungu. Le territoire d’Idjwi est le plus touristique de la province du Sud-Kivu, donc voilà ce que nous venons de faire avec ce grand partenaire », a déclaré le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje
Ces travaux seront exécutés pendant 24 mois.
MediaCongo
24H.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8949 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
@Alino, mon seul problème, c'est les 7km réservés à la ville de Bukavu qui est la capitale provinciale. Sinon, l'initiative est louable car c'est le secteur privé qui offrira des bonnes routes aux congolais. Pas les SOCOC qui creusent des canalisations d'eau et les laissent à ciel ouvert après la construction des routes. Après, SOCOC demandent aux propriétaires des maisons de payer de l'argent pour couvrir les canalisations qui coupent l'accès aux parcelles et certains propriétaires payent cet argent au lieu d'aller se plaindre auprès de la Justice.
In god we trust: peut-être tu ne connais pas l'Ile d'Idjwi, bientôt les gens vont y aller et c'est une ile située entre deux grandes villes importantes de l'Est du pays dont Bukavu et Goma.
Si ce n'est pas de chantage, nous ne pouvons que se réjouir. Car cette fois-ci l'ile touristique d'Idjwi est aussi ciblée? Bonne chose si on le réalise.
Le Néocolonialisme : 7km seulement pour servir la majorité de la population qui vit dans la ville de bukavu 362Km pour évacuer les minerais et autres matières premières vers l'extérieur du pays et 95Km pour les touristes qui vont visiter l'île d'Idjwi et aussi pour évacuer les fruits et autres produits agricoles vers l'extérieur du pays. IDJWI REÇOIT 95KM CONTRE 7KM POUR LA CAPITALE PROVINCIALE. IL Y A UN PROBLÈME!
Ils vont l'exploiter peut être 10 ans voire même plus,peut être signer un un contrat à la fin de celui-ci,pour en assurer l'entretien et ce jusqu'à ce que l'on soit capable de nous en occuper nous même.
Ils l'exploiter peut être 10 ans voire même plus,peut être signer un un contrat à la fin de celui-ci,pour en assurer l'entretien et ce jusqu'à ce que l'on soit capable de nous en occuper nous même.
Si à partir des TOUTES LES FROTIÈRES DE LA RDC en venant vers l'INTÉRIEUR DE LA RDC on faisait 360KM comme ça, on résolverait la moitié de problème routier dans moins de deux ans en mettant chaque fois les COMPAGNES SÉRIEUSES DES CONSTRUCTIONS DES ROUTES. Pas seulement une compagnie, mais sur CHAQUE ROUTE NATIONALE ON MET DEUX À TROIS COMPAGNIES SÉRIEUSES DES CONSTRUCTIONS ROUTIÈRES!
La Province du Sud-Kivu a conclu un contrat BOT de 680 millions de Dollars avec la société sino-Congolaise Jing Jang constructions
La RDC ne met pas un seul FC,les Chinois avancent tout l'argent,ils vont à la fin exploiter ces routes jusqu'à ce qu'ils récupèrent leur argent Les péages et autres frais y afférents Un peu comme avec les passeport.
Pas de routes de Marcellin Cishambo car ce dernier est parti avec ses routes trouées. Aussi, faudrait-il dès lors penser à l'entretien routier sinon les mêmes causes ne pourront que produire les mêmes effets. Est-ce que le Gouverneur a mis en place un service compétent ou mobiliser les communautés pour se charger de l'après-Jin Jang Construction; surtout que selon le contrat c'est le fonds de Péage route qui va rembourser le préfinancement de cette entreprise; donc pendant tout ce temps on ne pourra même pas compter sur cette source pour l'entretien; la maintenance, etc.