Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Constant Mutamba propose la dissolution du FCC et la création d’une nouvelle plateforme politique à l’horizon 2030

2021-03-05
05.03.2021
2021-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/01-07/mutamba_constant_21_02145.jpg -

Le Président de la Nouvelle Génération pour l’Émergence du Congo (NOGEC) propose la dissolution de la plateforme politique Front Commun pour le Congo (FCC) qui regroupait jadis plusieurs regroupements politiques autour de la vision politique de Joseph Kabila.

Constant Mutamba Tungunga, l’un des membres de la conférence des présidents du FCC qui s’est confié à la presse ce jeudi 04 mars 2021 motive sa thèse par le fait du départ massif des co-signataires de la charte constitutive de cette plateforme politique.

« Il y a nécessité de dissoudre la plateforme Front Commun pour le Congo, (FCC) et créer une plateforme politique nouvelle à l’horizon 2030 en rajeunissant ses animateurs étant donné que la majorité des co-signataires de sa charte constitutive ont quitté », a dit Constant Mutamba.

S’agissant de la nouvelle plateforme politique qui devra remplacer le FCC, ce mandataire en mines souhaite qu’elle se concentre sur les actions de terrain à travers la mobilisation de la population tout en évitant la bureaucratie.

Le Front Commun pour le Congo FCC était créé le jeudi 7 juin 2018 par l’ancien Président Joseph Kabila. Cette plateforme était composée essentiellement des partis et regroupements de la majorité présidentielle et de l’opposition de l’époque qui participaient au gouvernement sous l’autorité de Joseph Kabila.

Plusieurs signataires de la charte constitutive y ont quitté en 2021 après dissolution de la coalition gouvernementale FCC-CACH. Ces derniers ont jugé bon de rejoindre l’union sacrée de la nation, initiée par l’actuel Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8679 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jck @71ZKTKE   Message  - Publié le 06.03.2021 à 18:22
Alors chaque fois que le pouvoir vous échappera, vous serez obligé de changer de nom? Changer le nom de l'équipe pour avoir perdu un match? Quelle stratégie ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.03.2021 à 16:29
@Le sérieux, ...du sabotage administratif et politique du pays qui n'existe juste que de nom ces jours; pad même de pillage du pays et confiscation des biens des gens y compris des terres tribales des gens du genre kingakati; nous n'avons même pas parlé des propriétés des gens et de l'état dans les villes et centre-ville. Vous êtes un scandale, @le sérieux et pairs. Taisez-vous tous, messieurs katangais! Une terre ne peux pas être plus demon que cela!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.03.2021 à 16:25
@Le sérieux, ...la bande à gideon qui a massacré kamuina nsapu et même les experts de l'ONU. Nous n'avons même pas parlé de l'uranium qui a massacré les japonais à Hiroshima et nagasaki. C'est chez vous où les étudiants de l'université avaient été égorgés sous mobutu. Ce sont vos hommes katangais qui ont égorgé chebeya et basana. C'est votre bataillon simba qui a fait le carnage des bdk au Kongo central tuant 1000 ou plus de pauvres villageois armés juste des bâtons. Et ce sont encore vos hommes katangais et partenaires rwandais et autres qui tuent dans et en dehors de Kinshasa et enterrent en masse des congolais partout jusqu'à maluku. Et nous ne parlons pas de pillage du pays et confiscation des biens des gens y compris des terres tribales des gens du genre kingakati; nous n'avons même pas parlé des propriétés des gens et de l'état dans les villes et centre-ville. Vous êtes un scandale, @le sérieux et pairs. Taisez-vous tous, messieurs katangais! Une terre ne peux pas être plus demon que cela!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.03.2021 à 16:22
@Le sérieux, vous tous katangais, entre vous, vous jouez un jeux violent contre le Congo et l'histoire vous a marqué. C'est chez vous que Lumumba et ses 2 compagnons furent égorgés et découpés et dilués dans l'acide, épargnant juste quelques dents que vous avez exporté chez les belges. C'est chez vous bien avant cela que simon kimbangu a été tué. C'est chez vous ou le secrétaire général de l'ONU a péri dans son avion. C'est chez vous que les kasaiens ont été égorgés et des milliers refoulés en masse. C'est de chez vous d'où l'aventurier laurent kabila tire son origine et a coalisé avec ses rwandais et tanzaniens etc via l'afdl. C'est de chez vous qu'est parti la bande à gideon qui a massacré kamuina nsapu et même les experts de l'ONU. Nous n'avons même pas parlé de l'uranium qui a massacré les japonais à Hiroshima et nagasaki. Ce sont vos hommes katangais qui ont égorgé chebeya et basana. C'est votre bataillon simba qui a fait le carnage des bdk au Kongo central tuant 1000 ou plus de pauvres villageois armés juste des bâtons. Et ce sont encore vos hommes katangais et partenaires rwandais et autres qui tuent dans et en dehors de Kinshasa et...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.03.2021 à 15:37
@Le sérieux, non-violents parce que vous n'êtes plus pour ainsi dire au pouvoir qui vous permettait de faire taire les gens? Et bien, on vous clouera, que vous mintez ou descendez. Et vous n'oubliez pad le langage katangais sorti haut de la bouche de ngoy mulunda (lui dit tout haut ce que tout katangais dit tout bas) de votre "lait et du miel". Vous ferez mieux donc de vous tenir coi tous. C'est depuis 1960 que vous abimez la vie nationale vous katangais et depuis 19o7 vous les baswahili avec vous pairs rwandais et autres. Taisez-vous donc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.03.2021 à 15:35
@Le sérieux, vous tous les katangais et les baswahili en général, n'est-ce pas que vous avez assujetti tout le Congo sous votre domination; et vous-même parrainé par les pays africains de l'est où les deals de toutes sortes y compris Lemera avaient été faits, clochardisant tout le reste des congolais. Et pendant les derniers 18 ans de votre régime katangais, qui d'autres pouvait lever la voix et survivre le lendemain. On a des séquelles au kongo central où votre bataillon simba stationné à l'époque à kasangulu est descendu (2000 commandos) et a massacré les bdk à luwozi, jetant les corps dans le fleuve congo. Prend garde monsieur. Vous devenez anti-tribaliste et non-violents parce que vous n'êtes plus pour ainsi dire au pouvoir qui vous permettait de faire taire les gens? Et bien, on vous clouera, que vous mintez ou descendez. Et vous n'oubliez pad le langage katangais sorti haut de la bouche de ngoy mulunda (lui dit tout haut ce que tout katangais dit tout bas) de votre "lait et du miel". Vous ferez mieux donc de vous tenir coi tous. C'est depuis 1960 que vous abimez la vie nationale vous katangais et depuis 19o7 vous les baswahili avec vous pairs rwandais et...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 05.03.2021 à 15:12
Un petit detail :avez-vous remarqué que Mutamba ne s'affiche plus avec la ténue verte des agents de l'ICCN comme JKK? Néné Nkulu aussi portait ça pour afficher sa proximité avec Shina Rambo , au fait que devient-elle depuis le retour en force de Modeste Bahati Lukwebo ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 05.03.2021 à 15:03
@Salima, moi qui t'écris suis ressortissant du Katanga(la partie sud); je sais que dans bien des écrits de notre compatriote @KALUMBA qui est aussi katangais comme moi mais du nord, il y a une tendance très prononcée du tribalisme. CE qu'il tient comme langage laisse transparaitre exactement la guéguerre qu'ils entretiennent chez nous au Katanga avec les kasaïens. C'est clair pour toi maintenant????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 05.03.2021 à 14:59
@Salima, personne n'a contesté le fait que chaque congolais a sa tribu. Mais mon appel c'est celui de s'attaquer à toute une tribu à cause des erreurs(confirmées ou non) de certains de ses ressortissants; cela n'édifie pas la cohésion sociale tant souhaitée par bon nombre des congolais. C'est clair maintenant?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.03.2021 à 14:48
@Le sérieux, et n'est-ce pas que toute la république depuis l'arrivée de l'Afdl et même les 18 ans de régime du rwando-tanzanien et les 2 premières années de Félix, tout a été géré tribalement? Au point que le kiswahili s'est affiché comme langue du pouvoir et même usé sans gêne par des administrateurs baswahili jusqu'à ngidinga et luozi au kongo central. Le kiluba n'a pas encore fait des carnage en dehors des bureaux et ses cercles tribaux mais les baluba n'ont-ils pas déjà dit que c'est leur tour d'être au pouvoir, avec tout ce que cela veut dire au Congo? Nous, on ne se voile pas les yeux à vous le dire en face, monsieur. Compris ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.03.2021 à 14:38
@Le sérieux, tout un chacun a sa tribu et peut s'en clamer ouvertement. Pas comme vous qui vous retrouvez la nuit et entre quatre mûrs pour distribuer des emplois et postes tribalement. On continuera à parler tribalement là où vous faîtes exactement ce que vous déclarez ne pas faire. Si tu es du kasai, sois fier de cela et assume tes bêtises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 05.03.2021 à 14:09
Faisons nos analyses politiques sans toucher aux tribus; critiquons les gestionnaires du pays à leurs titres personnels sans y mêler leurs communautés ethniques. Celui qui va continuer à entretenir ce discours aux élans tribaux, me trouvera sur son chemin. @KALUMBA, tu es suffisamment averti.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 05.03.2021 à 13:45
Kabila avait son livre Kasa-Vubu avait aussi son livre Mobutu avait son livre M'zee avait son livre Et aujourd'hui Tshisekedi a son livre! Et c'est l'Union Sacrée! Voilà pourquoi, l'on attend: quelle forme, son nouveau gouvernement prendra!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 05.03.2021 à 13:42
Je faisais comprendre déjà à Mutamba: combien il n'était plus nécessaire qu'on continue avec FCC; dès lors surtout que le contexte politique actuel ne reflète plus désormais ce à quoi notre pays s'attend aujourd'hui; durant cette ère politique qu'initie Tshisekedi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 05.03.2021 à 13:33
BIEN COMMUN DE TOUS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 05.03.2021 à 13:31
Retournez vers "la base" si vous en avez tjrs car vous avez recruté des gens "dans la rue" et ça donne comme résultats ce à quoi on a assisté ces derniers temps. Les adhésions doivent se faire sur base des convictions. Ne promettez pas de l'argent ni des postes aux nouveaux membres. Cette pratique conduit à la corruption, au clientélisme et à la préservation des intérêts personnels et égoïstes à tout prix jusqu'à en arriver à des violations de la constitution: Glissement de 2018. Enfin, si vous avez la chance de revenir aux affaires, choisissez des animateurs qui doivent comprendre que : ON ENTRE AU GOUVERNEMENT NON PAS POUR SE SERVIR MAIS POUR SERVIR LES AUTRES POUR LE BIEN COMMUN DE TOUS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’illisible stratégie de Kabila face à Tshisekedi
left
Article précédent Sénat : le 1er vice-président, Samy Badibanga démissionne

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 10 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : « l’UDPS doit récupérer ce poste, on ne peut pas donner aux alliés les deux chambres du Parlement » (Coco Mulongo)

05.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance