Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2023 : un scénario politico-judiciaire pour écarter les «adversaires gênants»

2021-03-05
05.03.2021
2021-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/01-07/urne_election_21_000.jpg -

Dans les couloirs de la présidence, il se murmure que le Chef de l’Etat et ses hommes préparent minutieusement une révision constitutionnelle. Fort de la majorité écrasante de plus de 3/5 détenue par l’Union Sacrée dans les deux chambres, cette modification de la Constitution pourrait être votée à la faveur d’un Congrès à organiser au cours du second semestre de l’année en cours.

Dans le laboratoire du Président Tshisekedi, Yezu Kitenge, Jean-Marc Kabund et Christophe Mboso préparent une véritable bombe. Pour comprendre les tenants et aboutissants de ce projet, un petit retour en arrière sur l’évolution récente du paysage politique congolais est nécessaire.

Au fil des semaines, des révélations troublantes sont mises à jour sur la plus vaste opération de basculement politique jamais opérée dans une démocratie moderne sans recourir à des élections, mais par la seule volonté du Prince. Ce changement spectaculaire va probablement enrichir les livres de sciences politiques et donner matière à réflexion aux politologues du monde entier.

 
A la suite de ce basculement historique, le remplacement de Jeanine Mabunda a fait l’objet d’une bataille dont les secrets viennent d’être dévoilés. Au départ, le casting proposé au Président de la République par ses proches collaborateurs prévoyait le remplacement de l’élue de Bumba par Jean-Pierre Lihau, un jeune turc issu de la même province. Issu de la lignée du Professeur Lihau, célèbre fondateur de l’UDPS, cet ancien directeur de cabinet d’Aubin Minaku faisait parfaitement l’affaire.

Malheureusement pour le jeune élu, c’était sans compter sur les ambitions des vieux loups qui rôdaient autour de la dépouille de Mabunda et des vestiges des FCC. C’est ainsi que le président a.i. de l’UDPS, l’honorable Jean-Marc Kabund, grand ordonnateur du bouleversement du paysage politique, a été approché par Christophe Mboso Nkodia, le doyen d’âge et président du Bureau provisoire de l’Assemblée Nationale afin de lui proposer un autre schéma que celui de Jean-Pierre Lihau.

L’appât présenté au Président a.i. fut la demande de fonds de 12 millions de dollars adressée par le bureau provisoire de l’Assemblée Nationale afin d’organiser la session extraordinaire chargée de ratifier la zone de libre-échange et de procéder à l’élection du Bureau définitif de l’Assemblée Nationale.

Immédiatement saisi par cette demande de fonds, le ministre des Finances avait initialement exigé une ventilation des rubriques des dépenses alignées par Christophe Mboso. Ce dernier s’opposa vigoureusement à la demande d’explication du gouvernement. En recourant au soutien de Jean-Marc Kabund, le doyen de l’Assemblée obtint gain de cause auprès du ministre des Finances. C’était le début d’une véritable romance entre le président a.i. de l’UDPS et Christophe Mboso déterminés à prouver sa docilité à son jeune mentor.

 Ayant fait totale allégeance au régime, l’ex-FCC Mboso, allait bouleverser les cartes. Selon un des témoins de l’échange entre l’honorable JM Kabund et le président du Bureau Provisoire, ce dernier n’y est pas allé par quatre chemins pour crucifier les ambitions du jeune Lihau. «Pourquoi voulez-vous donner la présidence du Bureau définitif de l’Assemblée à un jeune dont vous ne connaissez pas les ambitions? Moi, je peux vous garantir que je peux vous être plus utile.

À mon âge, je n’ai pas d’autres ambitions que de terminer dignement ma carrière. Vous pouvez tout me demander!», a déclaré Christophe Mboso la main sur le cœur. Convaincu du degré d’engagement du président du bureau d’âge de l’Assemblée, le Président Félix Tshisekedi décidait de changer la distribution des rôles et de renvoyer Lihau sur le banc. En guise de lot de consolation, le Chef de l’Etat promettait à son jeune allié de lui confier un poste ministériel important dans le nouveau gouvernement. Il ne restait plus à Christophe Mboso et à son bureau provisoire qu’à écarter tous les candidats opposés au ticket de l’Union Sacrée.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8890 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 05.03.2021 à 19:52
UN ARTICLE BOITEUX, INCOHERENT, TENDACIEUX, FRUIT D'HALLUCINATIONS DE SON AUTEUR, ET INDIGNE D'UN MEDIA SE PRETENDANT SERIEUX.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.03.2021 à 16:26
LE SERIEUX ta plaidoyer pouvait avoir raison si la RDC est une véritable democratie une nation unie sur les valeurs démocratiques hors ce pas le cas, tous on sait que les partis politique en RDC sont les affiliés aux tribus ,les partis politique et les nominations tiennent aussi comptent des tribus ça ne sert a rien de ses voilés les fesses ,c'est une réalité que la politique marche avec le tribalisme en RDC ,voilas pourquoi on s'attaquent aussi aussi aux tribus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 05.03.2021 à 14:55
Marcher et casser les biens à kinshasa n'est pas le signe de force politique. Il faut plutôt convaincre la majorité de la population congolaise par des initiatives nouvelles social, politique et économique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 05.03.2021 à 14:45
Faisons nos analyses politiques sans toucher aux tribus; critiquons les gestionnaires du pays à leurs titres personnels sans y mêler leurs communautés ethniques. Celui qui va continuer à entretenir ce discours aux élans tribaux, me trouvera sur son chemin. @KALUMBA, tu es suffisamment averti.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 05.03.2021 à 12:43
On verra entre les talibans et les pangistans qui feront fuir les autres. La bataille sera rude en 2023, les milouvores seront pris en sandwich.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 05.03.2021 à 11:52
Un article creux, coquille vide

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 05.03.2021 à 11:45
Les auteurs de get article lu ailleurs ont dit que la mere de felix marthe kasalu est angolaise. Felix se tirerait une balle dans le pied s'il osait ouvrir les candidatures a la presidence au seuls congolais de pere et de mere congolais. Le saviez-vous que Felix est un demi-congolais de mere angolaise?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chançard KIFU @5LND5NC   Message  - Publié le 05.03.2021 à 11:42
surement le corp de cet article ne cadre pas avec son libellé. la révision de la constitution ne peut être facile si est seulement le peuple trouve de quoi manger. le slogan " le peuple d'abord devient une réalité".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kasongo mamba @315RZC7   Message  - Publié le 05.03.2021 à 11:02
c'est une très mauvaise route que Tshisekedi veut embrasser pour s'éterniser au pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 05.03.2021 à 10:32
LA TALIBANIE N'A PLUS DE PLACE EN RDC. QUE LES MEDIOCRES DEGAGENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 05.03.2021 à 10:07
Le développement de cet article ne correspond pas avec le titre, il a eût peur de développer ce qu'il connaît réellement, mais nous avons déjà l'idée du plan diabolique de tshisekedi avec son entourage, si kabila n'a pas pu TSHISEKEDI non plus ne pourra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 05.03.2021 à 10:02
Où se trouve le scénario dont le titre parle? Je pense que ce titre n'est pas pertinent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 05.03.2021 à 09:32
La plus puissante base de l' udps de kin a la capacité de faire fuire le cardinal yambongo et l'abbé ntole de kinshasa vers rome et ils doivent s'instalé en rome.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etat de droit @5ENLJ6M   Message  - Publié le 05.03.2021 à 09:31
cet article est incomplet

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 05.03.2021 à 09:26
Tshilombo n'a pas le souffle! Il va fuir la RDC par Brazza. Eza ndoto

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 05.03.2021 à 09:14
Un Article sans cohérence - Le Titre de cet article parle du scenario d’écarter des candidats aux élections de 2023, l'Introduction parle du projet de modifier la Constitution, son developpement nous raconte une histoire entre MBOSO NKODIA, JM KABUND et JP LIAHU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 05.03.2021 à 09:02
Rires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ados Ndomasi dénonce la marque de la bête : Kabila, Naanga et Tshisekedi accusés de détruire le Congo
left
Article précédent Rex Kazadi, ex candidat à la présidentielle de 2023, rallie Corneille Nangaa

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 7 commentaires

Provinces Retrait de Walikale : L’AFC/M23 affirme avoir mis en exécution sa décision

04.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance