Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Katumbi et Bemba rejettent leur exclusion de Lamuka

2021-03-04
04.03.2021
2021-03-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/01-07/katumbi_moise_et_bemba_jean_pierre_20_0.jpg -

Par ailleurs, par la voix de Devos Kitoko, cette plateforme rappelle à Félix Tshisekedi qu'il n'y aura pas une minute de glissement en 2023
Au début de la semaine en cours, Martin Fayulu Madidi dit " soldat du peuple " a constaté en sa qualité de Coordonnateur en exercice de LAMUKA l'auto-exclusion de Jean-Pierre Bemba Gombo du MLC et Moïse Katumbi Chapwe d' " Ensemble " qui sont membres du présidium de cette plateforme politique. Il leur est reproché leur adhésion avec armes et bagages à l'Union sacrée de la nation de Félix Tshisekedi Tshilombo, considéré ici comme celui qui a volé la victoire de Martin Fayulu Madidi, Président élu lors de la présidentielle de décembre 2018 qui continue à contester jusqu'à ce jour.

On ne peut pas évoluer dans deux camps avec deux visions diamétralement opposées notamment LAMUKA de Fayulu et Muzito Fumunzi pour qui Fayulu, c'est le Président de la République et l'autre de Bemba et Katumbi qui reconnaissent Félix Tshisekedi comme Président de la République élu, légal et légitime et sont même sociétaires de son union sacrée de la nation où ils sont en train de compétir à des postes d'Etat. D'où le Coordonnateur de LAMUKA, Martin Fayulu Madidi les considère comme s'étant éjectés d'eux-mêmes de la plateforme. C'est cela qu'il appelle leur " auto-exclusion ", consommée par eux-mêmes en posant cet "acte de trahison" sur le plan des engagements librement consentis devant le peuple congolais comme leaders de LAMUKA.

Mais hier, les deux leaders Bemba et Katumbi ont réagi en rejetant leur auto-exclusion par Martin Fayulu Madidi. Ils se considèrent toujours comme membres de LAMUKA et plus encore de son présidium composé de quatre leaders notamment Fayulu, Muzito, Bemba et Katumbi car, argumentent-ils, Martin Fayulu en tant que Coordonnateur en exercice n'a aucune compétence pour les exclure de la plateforme. Et que, par ailleurs la Charte de LAMUKA qu'ils ont rédigée ensemble ne prévoit dans aucune de ses dispositions le cas d'une auto-exclusion des leaders membres du présidium par un Coordonnateur en exercice.

Katumbi et Bemba somment Fayulu Madidi de leur brandir cette disposition à laquelle il est sensé se référer qui n'existe pas. Ils déclarent, par conséquent, leur auto-exclusion nulle et de nul effet et renvoie Martin Fayulu Madidi aux études.

Toujours hier, c'est Devos Kitoko, secrétaire général (SG) d'ECIDE, l'un des brillants théoriciens de la "Vérité des urnes" qui est sorti du bois pour réserver la réponse du berger à la bergère à Jean-Pierre Bemba Gombo et Moïse Katumbi Chapwe, les deux leaders du présidium de LAMUKA qui se sont "auto-exclus".

Il commence d'abord par les ramener à la loi sur les partis politiques concernant la définition de l'Opposition politique en RDC. Ce sont les membres des partis politiques qui sont opposés au Pouvoir d'Etat, c'est-à-dire au gouvernement. Ceux qui font l'Opposition ne sont pas dans les organes de gestion des affaires publiques. Là, c'est autre chose que l'Opposition. Le SG d'ECIDE pose cette question lancinante à Moïse Katumbi Chapwe et Jean-Pierre Bemba Gombo pour lui dire si l'Union sacrée de la nation de Félix Tshisekedi dont ils sont membres est dans l'Opposition politique ou au Pouvoir.

Comment les deux leaders de LAMUKA veulent être et dans l'Opposition et au Pouvoir ? C'est inconcevable. C'est soit l'un soit l'autre mais jamais les deux comme veulent le faire les deux leaders. Le SG d'ECIDE demande à Jean-Pierre Bemba Gombo et Moïse Katumbi Chapwe d'assumer leur choix d'adhésion à l'Union sacrée de la nation qui les met en porte-à-faux avec la Charte de LAMUKA. Ils ne peuvent pas vouloir une chose et son contraire.

Quant à Félix Tshisekedi qui assume les fonctions de chef de l'Etat, le SG d'ECIDE tape du poing sur la table en lui demandant de réunir tous les moyens pour l'organisation des élections au 30 décembre 2023, le peuple ne lui laissera pas une minute de plus là où il est indûment. Il répète bien pour être sûr d'être bien entendu- pas une minute de plus. C'est ce qui est sur toutes les lèvres dans certains milieux avisés où on redoute un glissement de la mandature de Félix Tshisekedi exactement comme c'était le cas avec son prédécesseur Joseph Kabila. Du fait qu'on entame déjà la troisième année sans la mise en place du nouveau Bureau de la CENI qui est déjà en retard en rapport avec les opérations préélectorales. Par quelle magie va-t-on combler ce retard ? La question reste posée.

Kandolo M.
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8905 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 05.03.2021 à 19:20
vraiment c'est grave avec ces deux commerçants jb bemba et katumbi comment ils veulent servir deux maîtres a la fois ? si je vois bien ce sont des meneurs de troubles, toutes fois nous avons compris qui est qui en 2023 nous allons corriger tout surtout au niveau de la législation je ne suis pas sûr Moïse katumbi ou bien jp bemba aurons même 5 députés nationaux ou bien provinciaux ? toutes personnes qui porteront la couleur du mlc ou bien d'ensemble pour la République de Moïse katumbi sera déçu , qui vivra verra car ont croyez ces gens resterons ensemble mais ils nous ont déçu mais ont connais qui est qui rendez 2023 surtout na kin bokolela makasi lokola Bana mikie tokolia ba mbongo mais toko voté bino téeeeeeeee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 04.03.2021 à 15:31
Katumbi et Bemba n'ont jamais lu la loi sur l'oposotion. Lamuka est dans l'autre camp et le fait que les 2 commercants aient adhere a l'US de Tshilombo, automatiquement ils ne sont plus dans Lamuka, c'est clair comme de l'eau dans un verre! Katumbi devrait etudier et obtenir ne fut-ce qu'un titre de D6. Il ne maitrise rien du tout ce con!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 04.03.2021 à 15:15
Ekomi nango maseki !!! Théâtre de chez nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 04.03.2021 à 13:23
Le Forum des As écrit :" le SG d'ECIDE tape du poing sur la table en lui demandant de réunir tous les moyens pour l'organisation des élections au 30 décembre 2023" , Il a tapé du poing sur la table ? et alors ? Devos Kiboko fait peur à qui ? Que ceux qui gouvernent se concentrent sur les vrais problèmes des congolais, la santé , la securité , l'éducation et le social.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.03.2021 à 10:52
@LE CONGOMANI, Fayulu est Fayulu et reste Fayulu, l'étoile de Lamuka. Ce n'est pas Fayulu qui se ridicule. Se ridiculisent ceux qui vagobondent. Félix lui-même a prouvé être un médiocre en faisant autant, pieds avec l'opposition, pieds avec la kabilie la nuit. Les katumbi et bamba ne savent à quel saint se vouer. Ils cherchent une position pour protéger et/ou revigorer leurs affaires. KALA YI NGANGU, KALA YI TECHNIQUE! KALA YI BOEING!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 04.03.2021 à 10:13
Cela montre la maturité politique de Fayulu par rapport à Bemba et Katumbi qui ne font que tatonner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 04.03.2021 à 09:57
TINTIN au CONGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maurice KABAKULUKI E @WDC6I9I   Message  - Publié le 04.03.2021 à 09:14
C'EST LA CONFUSION DANS LE CAMP DES CONFUS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 04.03.2021 à 09:07
Soyez sages, la Nation a besoin de vous tous. Notre enemi c'est la "TALIBANIE", ils doivent degager et nous devons netoyer les villes, creer des emplois, pas des motos (WEWA), assurer la securite' des Congolais, mettre en place un vrai etat de droit, pas etat des MBWA, netoyer la MAFIA A la presidence etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @TP15TUK   Message  - Publié le 04.03.2021 à 09:03
Ces 2 messieurs, Bemba et Katumbi avaient effectivement quitté LAMUKA sans se prononcer, espérant trouver gain de cause auprès de Félix dans l'Union Sacrée. Déçus, ils reviennent sur LAMUKA. C'est cela la vie politique chez. Vagabondage politique sans scrupule. Si le ridicule pouvait tuer!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 04.03.2021 à 08:18
Bien dis Devos Parce qu'ils ont échoué de ce camp là et veulent faire marche arrière quelle stupide nos opposants !!!!!!!!! Soit ne connaissent pas le rôle d'un opposant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 04.03.2021 à 08:13
Voici ce qui m'a fait rire "Ils [Bemba et Katumb]déclarent, par conséquent, leur auto-exclusion nulle et de nul effet et renvoient Martin Fayulu Madidi aux études " Fayulu est ridiculisé de la sorte parce qu'il se comporte comme un enfant. Il veut que Bemba et Katumbi lui fassent une déclaration qu'ils sont plus dans Lamuka. Quel enfantillage!! Franchement, Fayulu a perdu la tete. Ne peut-il pas constater que les deux ne sont plus avec lui? Voila quand on a plus d'argument, on s'accroche a n'importe quoi, meme aux choses sans importance; tout cela pour se faire parler de lui. Fayulu, oko wumela na opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 04.03.2021 à 08:03
Bien dis !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 04.03.2021 à 08:00
Comment commence-t-on un texte par « par ailleurs » ? Par ailleurs signifie en outre, d’un autre côté La première phrase de ton premier paragraphe ne peut donc pas logiquement commencer par « par ailleurs », en moins que tu considères ton titre comme ton premier paragraphe, ce qui est carrément insensé !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’église Catholique et les autorités politiques : Ces inséparables copains aux relations tumultueuses
left
Article précédent Les États Unis et le Centre Carter sont prêts à soutenir les prochaines élections

Les plus commentés

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 11 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance