Le directeur de Cabinet adjoint du vice-Premier ministre Gilbert Kankonde suspendu
2021-02-24
2021-02-24
24.02.2021
2021-02-24
2021-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/22-28/kankonde_gilb_20_02145.jpg
Gilbert Kankonde, vice-Premier ministre, en charge de l’intérieur
Aristide Bulakali, directeur de cabinet adjoint de Gilbert Kankonde, vice-Premier ministre, en charge de l’intérieur, a été suspendu de ses fonctions, le mercredi 24 février, sur décision du vice-ministre de l’intérieur, Innocent Bokele, qui assure l’intérim de son titulaire, Gilbert Kankonde, actuellement en mission.
Il est reproché à Aristide Bulakali d’avoir signé et publié, le lundi 22 février, sans mandat et sans qualité, un communiqué officiel sur certains médias nationaux et internationaux au nom du Vice-Premier ministre de l’intérieur, engageant ainsi le ministère et le gouvernement de la République. Ce communiqué a été publié à la suite de l’assassinat à Kibumba, près de Goma, de l’ambassadeur de la République d’Italie, Luca Attanasio, de son garde du corps, Vittorio Lacovacci et de Mustapha Milambo, chauffeur au sein du Programme alimentaire mondial (PAM).
Le communiqué d’Aristide Bulakali, déclarant que les autorités congolaises n’étaient pas au courant du déplacement du diplomate italien avait provoqué un tollé général dans l’opinion. Certaines personnes se sont ainsi offusquées de cet « aveu d’impuissance » de la vice-Primature en charge de l’intérieur qui bénéficierait pourtant de fonds de la République pour avoir tous les renseignements possibles, afin de garantir la sûreté de l’Etat et l’ordre public .
Selon une dépêche de la presse présidentielle, la piste d’une attaque terroriste des FDLR se précise concernant le meurtre de l’ambassadeur italien.
Au cours d’une réunion du conseil national de sécurité, présidée ce mardi 23 février par le chef de l’Etat , Félix Tshisekedi, le gouverneur de la province du Nord , Carly Nzazu, a fait savoir qu’en attendant les résultats des enquêtes, des éléments de l’enquête préliminaire confirment la thèse d’une attaque terroriste. A l’en croire sur la carte sécuritaire l’endroit où a été commis le meurtre à Kibumba est fiché comme le bastion de ces forces négatives et est aussi réputé pour être le plus dangereux du tronçon Goma-Rutshuru.

MediaCongo Eric Wemba
Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8712 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
SON DIRCAB dit que KANKONDE se tapait des HAGUEENE au point d'ignorer que un AMBASSADEUR se ballade à travers le PAYS et KANKONDE LUI dit qu'il était au Courant de cde ce déplacement(DONNANT RAISON A BEYA SIKU) SAMA LUKONDE prie que tu ne ne soi pas embourbé et KISENGIZé par cette pègre TRIBALE
LA CACOPHONIE et MEDIOCRITE ds la TSHILOMBERIE tribale sont INCURABLES :TSHILOMBO dit qu'il a été bloqué pendant 2 ANS par KABILA et KABUYA dit que en 2 ANS TSHILOMBO a accumulé des exploits. BEYA SIKU dit que l'exécution de l 'ambassadeur d'ITALIE a 7km de GOMA par les armées conjointe FARDC Bakwa Ntombolo Tribale/ Armée de KAGAME est un défi lancé à l'OCCIDENT qui est contre l'allégence de TSHILOMBO à KAGAME et KABUNDJI contredit cela ET TSHILOMBO sans vision DEVANT ces confusions devient silencieux comme KABILA
L'Amateurisme au haut niveau de L’État! Nous sommes Fatigué de Vous , Vous faites la Honte du Pays. le suspendre ne vous rend pas compétant, Il a dit la vérité! Vous voulez faire bon Image à la communauté International ou quoi? et pourtant dans vos piste de solution vous avez donné raison à ce type! Tolembi buzoba na haut sommet ya l’état! ba fuite ya info,les discourts qui circulent avant d'etre presenté au peuple, Eh UDPS tolembi bino!!
Kakonde je pense que c'est plutôt vous qui devez démissionnez si le SOMMET DE L'AMATEURISME N'ÉTAIT PAS ATTEINT AU SEIN MÊME DE L'UDPS,ton parti; Car Félix, en faisant lire après la réunion de SÉCURITÉ, que désormais:"AUCUN AMBASSADEUR NE SE DÉPLACERA À L'INTÉRIEUR DU PAYS SANS L'AUTORISATION DE venait juste de CONFIRMER PAR LÀ QUE LE GOUVERNEMENT CENTRAL N'ÉTAIT PAS AU COURANT DU DÉPLACEMENT DE L'AMBASSADEUR LUCA,À L'INTÉRIEUR DU PAYS! Et donc si tu étais UN PEU LUCIDE, JE PENSE QUE C'EST TOI QUI DÉMISSIONNERAIS(mais comme tu et de l'UDPS et de l'UNION SACRÉE, non seulement tu NE DÉMISSIONNERAS PAS, mais en plus TU SERAS BLANCHI dans la BLANCHISSERIE, USN! VOILÀ LE RÉALITÉ DE LA "TSHISEKEDIE "
On a toujours beau crié que Kabila a détruit le pays mais durant son règne on a jamais vécu un degré d'amateurisme que nous sommes entrain de vivre aujourd'hui,la question que je me pose où est kankonde ? Alors qu'il est supposé que leur gouvernement est démissionnaire
Avez-vous vu un exemple aussi éloquent de disfonctionnement au sommet de l'État! Et que du le message de Félix après sa réunion d'hier: n'est ce pas:"DÉSORMAIS AUCUN AMBASSADEURS NE SE DÉPLACERA À L'INTÉRIEUR DU PAYS SANS INFORMER "! N'est-il pas là la confirmation que ce que le Dircaba adjoint de l'intérieur avait raison? Je pense que dans un cas semblable c'est plutôt le MINISTRE DE L'INTÉRIEUR QUI DOIT DÉMISSIONNER CAR IL VIENT DE DÉMONTRER encore davantage par ce suspension son INCOMPÉTENCE!
En la matière c'est celui qui a fait le choix du Dircaba qui doit assumer. En l'occurrence M. KANKONDE. Ce genre de dysfonctionnements sont légion dans son Cabinet. L'année dernière Kankonde s'en était pris au DG de la DGM et a même limogé en toute illégalité la responsable de la Commission Nationale pour les Réfugiés que tous les pays environnants nous envoient. Quelques jours après il a renvoyé comme aujourd'hui M. Tshibuabua et Me Kabeya, Dircab et Dircaba de son Cabinet, soit qu'ils l'ont induit en erreur KANKONDE est un incompétent, un méchant qui doit assumer ses choix. Notre Parti ne doit plus le faire conduire. Il fait la honte de l'UDPS
L'exemple, ou les exemples vienent d'en haut. Kakonde n'avait il pas signé des documents à l'absence de son chef hièrarchique Ilukamba ? Bulakali a fait son boulot, il a tout son temps pour répondre.
Ce ministre crie aux abois et ne semble pas maîtriser son domaine : il est temps qu'il parte. La révocation de son Dircab Adjoint est anachronique et est en déphasage avec le conseil de sécurité spéciale présidé par FA Tshisekedi hier mardi 23/02/2021, relativement à l'assassinat de cet ambassadeur. Une des décisions de ce conseil qui corrobore pourtant le communiqué de monsieur Bulakali dit : "Les ambassadeurs et autres responsables des représentations ne peuvent plus quitter Kinshasa pour l'intérieur du pays sans en informer le chef de la diplomatie congolaise et les services compétents".
Vous avez la démonstration qu'on est peut pas changer les haut fonctionnaires de l'état qui ont une certaine expériences de la gestion du pays sur la simple base des arguments fallacieuses soit disant union sucrée ou la vision du chef de l'état ,le chef de l'état inexpérimenté lui même ne pas un savant ou le demi Dieu ,votre argument pompés les autres n'aiment pas le pays il n'y a que vous sans la moindre preuve de votre réussite de la gestion du pays qui s'auto proclament ceux qui aiment le pays
Mais pour Mike Nzita au Kivu/Minembwe, le président de la République avait en son temps fait le même type de communiqué.
On peut se rassurer en pensant que tout ces incompétents sont sur le point de partir mais quand c’est pitoyable .
Alors que Kankonde brille par son incompetence notoire depuis qu'il n'est pas a sa place a la vice-primature, lui blame ici son DirCab-adjoint. Bref, que J-M Sama ne reprenne pas le ramassis de ministres et vice-ministres faineants a L'Interieur, Defense, Affaires Etrangeres, Justice, Mines, sans parler des specialistes en contrats leonins et pots-de-vin aux ministeres de PNTC, Sante, Education, Urbanisme, Droits Humains ..et nous en passons.
Gilbert Kankonde, vice-Premier ministre, en charge de l’intérieur