Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Sénat : la ligne de crédit bancaire souscrite à la BCDC a servi principalement au paiement des rémunérations (Thambwe Mwamba)

2021-02-24
24.02.2021
2021-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/22-28/thambwe_mwamba_alexis_19_003.jpg -

Alexis Thambwe Mwamba

Après que le bureau d’âge du Sénat a rendu publique l’information selon laquelle le bureau sortant a souscrit une ligne de crédit bancaire à la Banque commerciale du Congo (BCDC) jusque là non remboursé, la réaction d’Alexis Thambwe Mwamba (président du bureau sortant) n’a pas tardé. Dans une correspondance adressée au bureau d’âge du Sénat, le désormais ancien président du Sénat a fourni quelques explications comme pour se laver de tout soupçon.

Selon l’ancien speaker du Sénat, la ligne de crédit bancaire souscrite à la BCDC a servi au paiement des rémunérations mensuelles des sénateurs en une seule tranche. Ce, afin de pallier la modique somme mensuellement décaissée pour une rémunération en plusieurs tranches des Sénateurs.

« La rémunération mensuelle des sénateurs dont vous connaissez la hauteur…était payée par tranche, en fonction de la réception séquentielle des fonds attendus du Trésor public, soit 2 à 3 tranches de paiement pour chaque mois et ce, au lieu d’un paiement mensuel unique, ce qui perturbait constamment l’organisation du budget mensuel de chaque sénateur. Outre le fait que la plupart des collègues avaient contracté des crédits bancaires, ce qui amenait leurs banquiers à prélever automatiquement le remboursement du crédit sur la première tranche de rémunération qui tombait d’un mois à un autre sur leurs comptes, équivalent plus au moins à la valeur mensuelle de l’amortissement convenu », a rappelé Alexis Thambwe Mwamba.

Et d’ajouter : « Devant cette situation, le questeur, dans une séance plénière après avoir parlé au bureau, a posé la question de savoir s’il n’était pas indiqué de souscrire une ligne de crédit bancaire pour permettre de payer les rémunérations en une seule tranche mensuelle et couvrir les frais de fonctionnement urgents (soins médicaux, voyage, mission) en sachant qu’une fois que le Trésor créditera nos comptes, cette ligne de crédit serait automatiquement remboursée. Avec l’accord du bureau et de la plénière, le Sénat avait effectivement souscrit un crédit bancaire auprès de la BCDC pour un total consolidé de 7.000.000 USD. Ce crédit a permis, fin 2019, tout particulièrement d’assurer le paiement traditionnel anticipatif de 3 mois d’émoluments des sénateurs entre autres, la prise en charge des titres de voyage pour les vacances parlementaires, la gratification du personnel de l’Administration ainsi que les autres dépenses de fonctionnement de la période ».

Soulignons par ailleurs que dans sa correspondance, Alexis Thambwe Mwamba invite le bureau d’âge à « s’imprégner pleinement l’historique comptable » du mandat de cet élu du Maniema, disponible selon lui à la Division Budget et Finances et surtout à ne pas hésiter à recourir au bureau sortant pour tout complément d’informations afin d’ « éviter des conclusions hâtives, des propos démesurés susceptibles d’intoxiquer l’opinion publique ».




congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8841 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 24.02.2021 à 18:00
@ Cher Antoine: Vous avez tout dit sur cet inculte haineux, a qui ses enseignants d'ecole primaire devraient encore apprendre la grammaire elementaire - si pas culture de respect et tolerance d'autrui. Bref, cet aigri ne vaut que pur mepris de notre part des manieres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.02.2021 à 17:42
(suite). Donc l'équation orthographie= réflexion=idiot, tout simplement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.02.2021 à 17:41
Antoine | GNF1HEC - posté le 24 02 2021 à 12:01 Je ne sais de quelle partie du Congo vous etes. Chez moi dans le Bas Kongo, les chefs des clans, voi des villages, très souvent ne parlent pas Français mais le Kikongo, et souvent ne savent pas écrire. Mais ils sont respectés par la profondeur des leurs connaissances des coutumes et lois, on les appelles les sages. Il nous semble que dans le Kongo, il n'y'avait pas l'écriture mais la PAROLE. Maintenant, si chez vous c'est l'orthographie d'une langue étrangère, qui font, les idées alors nous comprenons pourquoi le Congo est dans la merde et dans les mains des abruttis intellecteuls, qui ignorent meme de quoi ils parlent. Donc l'équation orthographie= réflexion=idiot, tout simplement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.02.2021 à 12:42
L'homme de kingakati s'est plaint qu'il n'avait même pas 15 personnes pour bien gérer le Congo. On voit de plus en plus clair sur ce qu'il voulait dire. Le zéro (0) qu'il était lui-même avait bien besoin de s'ajouter d'autres chiffres (0+1, +2, +3, +4, etc) jusqu'à au moins 15 personnes pour faire différence. Pas de chance. Par effet de guerre, les ntambwe mwamba et Cie lui ont-ils été imposés et l'ont maintenu à l'état de Grand Zéro.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kolo Mboka @IMDUO2Q   Message  - Publié le 24.02.2021 à 12:16
Ba vrais miyibi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 24.02.2021 à 12:01
Il suffit de voir l'orthographe de Mampuya | T6L7OKA pour bien mésurer son niveau de réflexion!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.02.2021 à 11:53
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 24 02 2021 à 09:01 Vous les talibans de l'udps, ou de Tshilombo, ils vous manquent de luciditer mental. Nous pensons que si Tshilombo, Katumb, eecc vous disez que le soleil ou la lune était triangulaire , vous allez voir ce triangle. Pour vous la vérité ne peut sortir que de vos sentiments, pas meme de la tete, puisqu'elle ne vous sert à rien. Les mècontentements des députés et sénateurs envers Mabunda, et Tambwe sont d'ordres financières pas politiques. Le ministre des finances a passé plus des temps à gérer les urgences de la Présidence que pour le pays. Les sénateurs et députés aiment, la vie facile sur le dos du peuple propre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VH @TILVP3A   Message  - Publié le 24.02.2021 à 11:37
Le crédit aurait dû être remboursé lors de versement des rémunérations liées aux périodes concernées. Le non paiement de ce crédit devrait être investigué pour déterminer les responsabilités

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 24.02.2021 à 10:49
Jungle partout, les senateurs amasse l'argent de pauvre congolais, ils prennent des credits entre temps misere sur mises ! vous serez maudts vous et vos enfants des generations en generations !!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 24.02.2021 à 10:38
Principalement n dites nous en plus ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 24.02.2021 à 10:19
De l'exhibition de l'USN comme d'habitude. Avant de l'ouvrir, ces pseudo intellectuels sont supposes avoir exploite la documentation a leur disposition. Helas, comme l'autre est le diable, hativement on se presente en heros. Il faut faire attention, d'ici Un mois, nous attendons les retombees sociales du deboulonnement de la kabilie. Le temps d'accusations et distractions est passe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JP @KT1IVA4   Message  - Publié le 24.02.2021 à 09:16
Les audits,le controle administratif des finances ... doivent faire la culture de la gestion financière, c'est la regle partout au monde`au lieu de preceder la Justice une confusion dans la gestion financière` ,c'est pourqoui nous remarqons des arrestations intempestives en cascades et puis relachement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roger @2SHHZQQ   Message  - Publié le 24.02.2021 à 09:09
(suite) Si vous êtes les premiers à escroquer les banques, quand est-ce que celles-ci pourraient avoir confiance à des simples "individus" que nous sommes?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roger @2SHHZQQ   Message  - Publié le 24.02.2021 à 09:07
Vous vous arrangez en tant que sénateurs de souscrire individuellement des crédits auprès de banques. Et pour que ces banques ne puissent pas se saisir de la modique "partie" qui tombe chaque mois dans vos comptes, vous vous arrangez pour toucher vos 7 000 000 USD en une seule fois. En d'autres termes, vous flouez les banques qui vous ont fait confiance en vous prêtant de l'argent (escroquerie!). Et les 7 000 000 USD vont aussi générer des frais (intérêts). Qui va les payer? Allez-vous encore vous y soustraire? C'est quoi ce que vous voulez nous enseigner, vos "les honorables"? Si vous êtes les premiers à escroquer les banques, quand est-ce que celles-ci pourraient avoir confiance à des simples "individus" que nous sommes?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 24.02.2021 à 09:02
Merci Alexis THAMBWE MWAMBA pour ses éclaircissements

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 24.02.2021 à 09:01
@ RAISON: Pas de fuite en avant. Soyez patient. La Justice attend le rapport et conclusions de l'IGF qui doit encore verifier ces chiffres et affirmations de Thambwe Mwamba. N'est-ce pas la meme procedure d'enquetes en cours avec Matata Ponyo sur de magouilles des detournements a Bukanga Lonzo? Bref, ne vous agitez pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 24.02.2021 à 08:39
Que dit la justice? Pourquoi son silence s'il y a suspicion du détournement des fonds?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élection au Sénat : Denis Kambayi se retire de la course et s’incline devant « le ticket de Félix Tshisekedi »
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 7 commentaires

Politique La coalition Lamuka appelle au retrait de la RDC du processus de Luanda

25.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance