Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Assassinat de l’ambassadeur d’Italie en RDC: Sophie Wilmès dénonce «un acte ignoble»

2021-02-23
23.02.2021
2021-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/22-28/wilmes_21_000.jpg -

Sophie Wilmès

La cheffe de la diplomatie belge souligne que l’attaque de ce convoi du Programme alimentaire mondial (PAM), pendant une visite près de Goma dans l’Est de la RDC, a été perpétrée en violation du droit international.

La mort de l’ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo (RDC), Luca Attanasio, tué lundi dans une attaque armée qui a visé un convoi de l’ONU dans l’est du pays, constitue « un acte ignoble qui montre la nécessité urgente de ramener la paix dans cette région », a réagi la ministre belge des Affaires étrangères, Sophie Wilmès.

La cheffe de la diplomatie belge souligne, dans un message sur Twitter, que l’attaque de ce convoi du Programme alimentaire mondial (PAM), pendant une visite près de Goma dans l’Est de la RDC, a été perprétée en violation du droit international.

« Trop de vies ont été perdues », ajoute Mme Wilmès, qui a transmis à son homologue italien ses condoléances aux familles du diplomate et de son équipe. Deux autres personnes – le chauffeur et le garde du corps de l’ambassadeur, selon plusieurs sources – ont également été tuées pendant l’attaque.

Le président du Conseil européen, Charles Michel, s’est lui aussi dit choqué par l’attaque et les vies perdues. « Sécurité et paix doivent être assurés : l’Union européenne restera aux côtés de la RDC et sa population », a tweeté le Belge, en présentant ses condoléances à la famille de l’ambassadeur et à son équipe.

 


Le Soir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8632 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la verité des urnes @LF8PT5H   Message  - Publié le 24.02.2021 à 07:59
1. un convoi de PAM, sans agent de PAM 2. un Ambassadeur Présent dans la Zone sans que les autorités régionale soit Informé 3 Nous voulons voir l'Ordre de Mission Bref VOUS AVEZ Pris ce Pays comme votre WC vous entrez vous sortez comme bon vous semble, Nous savons que l'union européenne est derrière l’insécurité de l'Est par vos trafic de Minerai. la situation commence à se retourné contre vous!Vos masques commence à tomber!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 23.02.2021 à 15:56
Ce n'est pas un secret de Polichinelle, l'Union Européenne a une grande part de responsabilités dans les massacres a l'Est du pays depuis plus de 3 décennies. Arrêté d'alimenter en munitions tous ses groupes armes non contrôlés et les traquer tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise : le soutien du Royaume-Uni aux accords de Doha/Washington évoqué à Kinshasa
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance