Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Meurtre de l’ambassadeur d’Italie: pour les FDLR, la responsabilité est à rechercher entre l’armée Congolaise ou Rwandaise

2021-02-23
23.02.2021
2021-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/22-28/fdlr_milicien_19_00.jpg -

Les FDLR ont réagi lundi 22 février tard dans la nuit au sujet de l’assassinat de l’ambassadeur d’Italie en RDC et ses collaborateurs.

Dans un communiqué rendu public par leur service de communication, cette rébellion d’origine rwandaise nie toute implication dans l’attaque contre un convoi du Programme Alimentaire Mondial (PAM) qui a coûté la vie à
trois personnes en territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu).

Ce démenti a été fait alors que les autorités congolaises, soupçonnent ces rebelles d’être à la base de ce drame.

« Les FDLR condamné l’assassinat de l’ambassadeur de l’Italie en RDC et son chauffeur et démentent catégoriquement les propos des autorités qui les accuse d’en être auteur avant même une enquête à ce sujet », dit-il.

Les FDLR insistent sur le fait qu’elles ne sont en rien impliquées dans l’attaque qui a résulté à la mort de l’ambassadeur italien et demandent aux autorités congolaises et à la MONUSCO de faire toute lumière sur les responsabilités de cette mort.

« Le convoi de l’ambassadeur a été attaqué dans une zone dite des 3 antennes près de Goma sur la frontière avec le Rwanda, non loin d’une position des FARDC et des militaires rwandais des Forces de défense rwandaise. Les responsabilités sont à rechercher dans les rangs de ces 2 armés », écrivent-ils.

 

Siméon Isako
L'Avant-Garde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8658 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 23.02.2021 à 16:13
Tout dis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 23.02.2021 à 13:21
@KALUMBA, tu mets à nue ton manque de capacité à bien juger les choses afin de prendre de bonnes décisions; tu le fais d'ailleurs comme tout mulubakat, peuple dépourvu du bon sens ! L'Est de notre pays est déjà une poudrière; Tshisekedi devrait-il te laisser toi et ta bande des fumeurs du chanvre balubakat de Kyungu Mutanga Gédéon faire de notre Haut-Katanga une autre poudrière? Ta réflexion est inutile comme la partie du Katanga dont toi-même tu es ressortissant ! Kiekiekie !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 23.02.2021 à 12:40
SHAKA, il est normal de rire. Oui, ce que Beya avait dit avait son sens dans la mesure où il est d notoriété publique que ce sont les occidentaux qui encouragent le Rwanda dans sa salle besogne de déstabiliser l'Est de mon pays. Sais-tu que quelques jours avant que BEYA et son équipe n'arrivent au Rwanda, Nicolas SARKOZY y était (certainement avec d'autres plans de déstabilisations de l'est)? Ce que BEYA a dit était pour démontrer aux rwandais que nous connaissons ce que vous voulez faire. Toi, tu es rwandais, hutu, Interahamwe; tu n'es pas congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.02.2021 à 12:24
LE SERIEUX tu m'a fait trop rire , j'ai mal au ventre a force de rigoler de ton intervention , mais votre pouvoir congolais a besoin du Rwanda et de kagame souviens toi de la déclaration de BEYA conseiller de Tshilombo en matière de sécurité, il a déclarer nous sommes venues au rwanda défiés le monde entier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 23.02.2021 à 11:49
Proches des positions des FARDC et RDF. J'ai peur que nous assistions aux mêmes types d'enquêtes que lors de la mort de feu Col Mamadou. Mende qui nous disait à première vue que c'était les ADF, sans aucune enquête. La suite nous l'avons. Ce sont les FARDC qui ont été condamnés et la rue accusait JKK. Aujourd'hui, ce sont les FDLR, quel élément d'enquête en possession de autorités? Je disais dans le temps, Mende devrait être à la bar pour éclairer la justice sur les indices sur les ADF

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 23.02.2021 à 11:43
@SHAKA, les hutus s'ils sont nos frères, ils le sont juste par la race mais ils doivent rentrer chez vous(toi y compris) au Rwanda pour aller combattre le régime de Paul KAGAME sur votre propre territoire et non chez nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 23.02.2021 à 11:07
Le paradoxe congolais , quand une milice rebelle rwandaise répond à un ministre on relaie le communiqué , quand l’ambassadeur du Rwanda répond à des politiciens congolais on condamne. Tle gouvernement congolais porte la responsabilité politique de cet assassinat pour avoir failli à son devoir de securiser les biens et les personnes sur toute l’étendue du territoire congolais comme ce fut le cas sous les 18 ans du régime de Kabila avec la multitude des journalistes et activistes assassines dans la ville de Goma même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congolais @P9KBNBN   Message  - Publié le 23.02.2021 à 10:43
quesque vous faites alors en rdc? c'est vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kanf @MLGDWBJ   Message  - Publié le 23.02.2021 à 10:37
pourquoi le gouvernement TSHISEKEDI justifie toujours son incapacité en accusant quelqu'un à tord. Sans enquête, ni maitrise de la zone, le ministre se précipite à accuser les FDLR. Ceci prouve pour la énième fois l'incapacité de nos autorités à gérer ce pays. Le drame a eu lieu à 7 kilomètres de la ville de Goma, là où il n'y a plus des troupes rebelles, parce que 2 positions des militaires (congolais et rwandais) y sont érigées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.02.2021 à 10:06
ce qui est curieux kankonde de kinshasa désigne deja ses frères hutus comme responsables sans aucune enquête au préalable ,en meme temps declare ne pas etre informer du voyage de l'ambassadeur à Goma, trop ridicule franchement ce pouvoir ,la PAM elle contredise le pouvoir ils ont été autoriser de prendre cette route comme sans danger alors si Kankonde désigne deja les FDLR comme responsable ce qui l'as menti a PAM

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 23.02.2021 à 10:03
Proches des positions des FARDC et RDF. J'ai peur que nous assistions aux mêmes types d'enquêtes que lors de la mort de feu Col Mamadou. Mende qui nous disait à première vue que c'était les ADF, sans aucune enquête. La suite nous l'avons. Ce sont les FARDC qui ont été condamnés et la rue accusait JKK. Aujourd'hui, ce sont les FDLR, quel élément d'enquête en possession de autorités? Je disais dans le temps, Mende devrait être à la bar pour éclairer la justice sur les indices sur les ADF

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 23.02.2021 à 09:47
Tshilombo doit etre assumer la responsabilite', il avait dit qu'il va delocaliser le camp KOKOLO de Kin A L'EST du pays et qu'il etait pret A mourir, voila maintenant c'est l'Ambassadeur Italien qui meurt, lui envoie ses "commando" au KATANGA. C'EST CA L'IRRESPONSABILITE' ET INCOMPETENCE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 23.02.2021 à 09:18
dans leur correspondance, les FDLR parlent de sponsors qui ont noue une alliance contre-nature pour piller les ressources du pays cela sous-entends que ces deux positions armées savent et sécurisent ceux-la qui pillent la RDC dont le RWANDA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 23.02.2021 à 09:18
Ils se jettent la balle mais les assaillants parlaient des Kinyarwanda, et dans cette contrée il y a plusieurs groupes armés locaux et étrangers. Donc si ce n'est pas le FDLR donc ce sont des Nyatura ou autres. Cette tuerie doit aussi interpeller la communauté internationale de prendre la situation de l'EST de la RDC au sérieux. On doit aussi avoir l'habitude de communiquer car un ambassadeur est une haute personnalité qui devrait être sécurisée par le service de sécurité congolaise ainsi que celle de la Monusco. Mais les deux n'étaient pas là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 23.02.2021 à 08:54
Içi les talibans diront c est kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la verité des urnes @LF8PT5H   Message  - Publié le 23.02.2021 à 08:49
Bravo Chère Milice ! vous vous exprimer librement c'est Bien!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Suite à l’assassinat de l’ambassadeur Italien, Luca Attanasio, un émissaire de Félix Tshisekedi à Rome ce mardi
left
Article précédent Goma : un avion de la Monusco rapatrie ce mardi à Kinshasa le corps de l'ambassadeur italien

Les plus commentés

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 7 commentaires

Politique La coalition Lamuka appelle au retrait de la RDC du processus de Luanda

25.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance