Formation du Gouvernement, les orientations de Félix Antoine Tshisekedi à Sama Lukonde !
2021-02-16
2021-02-16
16.02.2021
2021-02-16
2021-02-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/15-21/sama_lukonde_kyenge_et_tshisekedi_felix_presidence_21_0.jpg
Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, Premier ministre, et le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo
Le présent de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a donné les orientations au premier ministre, Sama Lukonde Kyenge, pour mener à bien sa tache de formation du Gouvernement de l’Union sacrée de la Nation. C’était au cours d’une première audience lui accordée, ce 15 février 2021 au palais de la nation à Kinshasa, peu après l’annonce officielle de sa nomination au peuple congolais.
D’après le formateur du Gouvernement qui s’est adressé à la Nation devant la presse, des orientations claires et précises lui ont été formulées. Elles concernent principalement : la taille du Gouvernement, les profils des futur ministres et les priorités du programme du Gouvernement.
En ce qui concerne l’effectif du futur Gouvernement, Sama Lukonde a rassuré que l’équipe gouvernementale sera effectivement réduite. Il a promis de revenir avec des chiffres beaucoup plus précis en terme de nombre de postes ministériels.
« Ça sera moins que la taille du Gouvernement actuel. Pour le reste, nous allons nous mettre le plus tôt en contact avec l’informateur qui va nous donner les résultats des travaux qu’il a fait pour nous permettre de discuter avec les différents responsables des forces politiques de la majorité parlementaire », a – t – il indiqué.
En ce qui concerne les profils, le premier ministre du Gouvernement de l’Union sacrée de la Nation a reçu la mission de privilégier comme critères : la compétence, la bonne moralité avérée et la plus grande participation de la jeunesse et de la femme.
Quant au x priorités du Programme du Gouvernement, Sama Lukonde va les axer sur la sécurité, la gouvernance économique et financière, la justice pour tous, l’accès à l’enseignement, la santé ainsi que les réformes fiscales, électorales,…
A lui d’insister : « nous allons bientôt avoir un rendez-vous à l’Assemblée nationale pour présenter le programme du Gouvernement qui reprendra les actions prioritaires… Les réformes, nous allons les mener sous le contrôle bienveillant du Parlement. Le Gouvernement de l’Union sacrée de la Nation est un Gouvernement qui se veut au service du peuple. Pour cela, nous avons demandé à toute la Nation, au peuple congolais de l’accompagner. Parce que sans lui, on ne pourra pas réussir ».
Si la mise en oeuvre dudit Programme du Gouvernement exige à ce que l’Etat puisse se doter des moyens de sa politique, lesquels passent par l’accroissement de recettes publiques, le premier ministre annonce sa détermination à pourvoir soumettre le Gouvernement aux pratiques de bonne gouvernance à outrance, de rigueur, de lutte contre les anti-valeur, et la fraude.
« Nous avons pris l’engagement de répondre à l’appel du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi dans ces secteurs. Et nous allons nous mettre au travail, dès à présent », a rassuré Sama Lukonde Kyenge.
Le successeur de Sylvestre Ilunga Ilunkamba n’a pas manqué de réitérer ses remerciements et de reconnaisance au chef de l’Etat pour lui avoir fait confiance en faisant de lui, personnalité de l’Union sacrée de la Nation, le premier ministre de la Rd Congo. Mais aussi à Dieu Tout puissant, maitre de temps et des circonstances.
MediaCongo Eric Tshikuma
Eric Tshikuma
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
9194 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Merci beaucoup Mr le Premier Ministre pour toutes les décisions prises et les instructions reçues de la hiérarchie, nous voulons beaucoup plus des " HOMO NOVUS" que vos membres de la famille politique et regroupements; les compétences, la bonne moralité et mains propres sont les préalables! Vous allez diriger les universitaires venus de tous bords issus des grandes universités du monde; mais c'est plutôt votre savoir-faire qui fera de vous le vrai technocrate ou le contraire!
Je suis Monsieur Ibrahim de Londres, j'ai vu un ami de longue date la dernière fois que je suis allé à la Grande Mosquée de La Mecque en Arabie Saoudite, qui m'a présenté à la grande société franc-maçonnerie que cette société ne vous empêche pas de votre religion et que la franc-maçonnerie vous fait riche puissant et célèbre, après beaucoup d'explications, j'étais intéressé puis il m'a donné l'adresse email Worldunitedpowersociety@gmail com de la société de la franc-maçonnerie, je les ai contactés et ils m'ont dirigé vers un grand maître Edmundo dont mon ami m'a parlé puis j'ai obtenu inscrivez-vous dans la société de la franc-maçonnerie, après quelques jours, je reçois une énorme somme d'argent et on m'a donné un appartement de luxe de première classe à Londres, ils ouvrent une entreprise où j'achète et vends du diamant et de l'or à Londres maintenant, en effet la franc-maçonnerie m'a aidé pour réaliser mon rêve .vous pouvez envoyer un message directement sur WhatsApp +2348159768201 à Lord Edmundo
Quelle orientation puis qu'on sait déjà les personnes qui vont composes ce Gouvernement, des gens comme Lambert MENDE, Steve MBIKAYI, Augustin KABUYA, Eliezer NTAMBWE, Mike MUKEBAYI, Diomi NDONGALA, Christian MWANDO, Justin BITAKWIRA, Delly SESSANGA, BUSSA,Claudel LUBAYA ...
Bon travail pour lui malgré les taches lui confiées dans un pays ou l'on observe un microcosme politique de tout bord.
ZOE KABILA emploi une société congolaise locale qui construit de superbes bateaux sur le tanganyika, pourquoi ne pas se rapprocher de cette société pour construire des bateaux afin de d'acheminer des vivres des provinces a Kinshasa en quantité ?
Tshilombo aurait due acheter quelques bateaux féries meme d'occasion pour reliés Kinshasa, Equateur ,Kisangani un axe majeure d'approvisionnement des vivres a Kinshasa au lieu des conneries des sauts de moutons qui n'apportent rien a la population destiner a détourner l'argent
j'espère il y aura un gouvernement en RDC capable de remettre en question l'usage du dollars US qui bloque des petits investissements créateur des richesses et de l'emploi ,un autre axe pour soulager les congolais se la reforme de secteur immobilier que l'état doit réglementer efficacement il ne pas normale que se loger en RDC soit comme en europe Paris, Londres, Milan, Miami, un autre axe les infrastructures il faut reliés toutes les provinces de la RDC avec des routes rapide pour la circulations des biens et des personnes ,pourquoi ne pas acheter quelques féries pour reliés Kisangani, Mbandaka Kinshasa un axe majeure pour l'approvisionnement de KInshasa au lieu des conneries des sauts des moutons qui n'apportent rien a part les détournements
Pour tout début de projet, lorsqu'on fait le need assessment, ont dégage des multiples problèmes et on les classe à l'ordre de priorité. Je comprends que votre priorité c'est la sécurité qui dit sécurité dans ce monde, on comprend: la guerre, la diplomatie, le dialogue,etc les besoins primaires de la population, donc le peuple d'abord relégué au second, si pas dernier plan Croisons le bras si la paix peut revenir en deux ans Il faut faire comme Néhémie de la bible: l'arme d'un côté, la production de l'autre afin de rebâtir notre "Jérusalem" si non Sanballat et Tobija viendront
Nous suggerons a tous de lire (et re-lire) l'excellente interview de Jean-Michel Sama disponible ici sur MediaCongo dans la Section Economie. L'interview etalait la vision claire de J-M Sama apres sa prise effective des fonctions comme DG de la Gecamines en 2020 (et ce apres long sabotage par Mwilanya et la bande a Kabila). En bref, le choix de ce jeune meritocrate et technocrate visionnaire est le complement qui manquait a FATshi dans ses deboires de coalition contre-nature avec la bande kleptocratique-a-Kabila.
@ Anonyme: Bien dit. En plus, les maigres reserves du Tresor exigent la reduction du personnel plethorique de la Presidence, avec plus de 500 pretendus-"conseillers" de FATshi, et une equipe tres reduite des ministres, sans "vice-1er" ou ministres d'etat budgetivores. Avec le jeune meritocrate et technocrate Jean-Michel Sama comme 1er ministre, FATshi n'a plus d'excuses pour produire de resultats pour le "Peuple d'Abord". Fini donc sa litanie de discours et promesses. L'heure est a la coherence d'actions, inclu reduction du train de vie des institutions, "vraie lutte" contre la corruption et pots-de-vin des ministres et conseillers, et la fin a l'impunite avec poursuite des detourneurs - sans exceptions.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 16 02 2021 à 07:23 Il ne s'agit de nom, des titres accadémiques,de l'age. Tout simplement contourner les partis politiques, c'est la fin de partis politiques et de la dèmocratie. Les partis politique c'est l'expression des désiderats des peuples d'un pays. Le peuple se conjugue au pluriel dans une démocratie. Si on est pas capable de travailler dans un milieu contradictoire, on plie bagage pour autre chose. Ce programme à quoi differt-il avec le programme de la coalition FCC-CACH ?
C'est ici les Romains vont s'empoigner
Nous en avons assez des ministres qui n'ont pour seul mérite que le fait d'appartenir à la famille politique au pouvoir, sans aucune autre compétence. Nous voulons des gens qui ont une expertise dans le domaine dans lequel ils sont appelés à travailler. Politicien, oui, mais avec en plus une compétence avérée dans une discipline donnée.
Nous en avons assez des ministres qui n'ont pour seul mérite que le fait d'appartenir à la famille politique au pouvoir, sans aucune autre compétence. Nous voulons des gens qui ont une expertise dans le domaine dans lequel ils sont appelés à travailler. Politicien, oui, mais avec en plus une compétence avérée dans une discipline donnée.
Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, Premier ministre, et le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo