Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : Sekunzi Zakaria, proche du Colonel Makanika, arrêté à l’aérodrome de Minembwe par l’armée

2021-02-15
15.02.2021
2021-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/15-21/zekunzi_21_02145.jpg -

Les Forces Armees de la République Democratique du Congo ont annoncé, lundi 15 Février 2021, avoir arrêté un des grands Chefs du groupe armé Makanika le samedi 13 Février 2021 vers 14h00′ à l’aérodrome de Minembwe dans le territoire de Fizi. Il s’agit de Sekunzi Zakaria Bonheur qui serait le commandant Axe Kamombo Tshakira où il mène des opérations contre l’armée et autres groupes armés.« Coup de filet réussi par les militaires de la 12ème brigade à Minembwe.

Mr Sekunzi Zakaria Bonheur, un parmi les grands Chefs du groupe armé Makanika a été arrêté le samedi 13 Février 2021 vers 14h00′ à l’aérodrome de Minembwe dans le territoire de Fizi. Ce dernier était commandant Axe Kamombo Tshakira où ils menaient les opérations contre les FARDC et contre les autres groupes armés », indique un communiqué de l’armée congolaise.

Le Capitaine Dieudonné Kasereka porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu, ajoute que cette officier rebelle était provenance de la forêt de Bijabo et voulait s’infiltrer à bord d’un avion petit porteur pour se rendre à Bukavu et Goma dans une mission jusque-là inconnue. Ce commandant du groupe armé Makanika sera entendu par les services spécialisés pour connaître les buts de sa mission à Bukavu et Goma, précise-t-il.

Par ailleurs, le commandement du secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu remercie la population en province en général et celle d’Uvira, Mwenga et Fizi, en particulier, pour leur détermination de collaborer étroitement avec les unités FARDC, et aussi demande à tous les groupes armés de déposer les armes et se rendre enfin de poursuivre le processus de paix lancé par le Chef de L’Etat, commandant suprême des FARDC.

Pour rappel, plusieurs groupes armés sont actifs dans les forêts de hauts et moyens plateaux de Minembwe et Fizi. Parmi les seigneurs les plus connus figurent le général Ebuela des milices Maï-maï et le Colonel dissident des FARDC, Makanika, à la tête des groupes armés autodéfense Banyamulenge. Depuis plus de deux mois, une centaine des civils auraient péri dans ces attaques. Des milliers de vaches ont été aussi pillées dans ces multiples affrontements entre les groupes armés locaux.


MNCTVCONGO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8757 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 16.02.2021 à 07:31
Il ne dira rien kstion seulement de le decapiter pour servir de leçon aux semeurs de troubles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 16.02.2021 à 06:18
Une prise interressante car c'est une très bonne source d'information sur ce qui se passe au sein de la milice et aussi la relation des GROUPES ARMÉS avec les CHEFS MILITAIRES qui travaillent au sein des FARDC. À condition que cette source soit bien protégée et bien exploitée!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre dans l’est : le AFC/M23 impose l'enregistrement forcé des entreprises dans les zones occupées, l'économie locale menacée
left
Article précédent Nord-Kivu : une cinquantaine de jeunes kidnappés par des hommes armés à Nyiragongo

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance