Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Choix du Premier ministre : Félix Tshisekedi continue à maintenir le suspense

2021-02-13
13.02.2021
2021-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/08-14/tshisekedi_felix_conseil_ministre_20_03.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Après la reconfiguration du Parlement et la constitution de la nouvelle majorité pro Félix Tshisekedi, forte de plus de trois cents députés nationaux, l’heure est à présent à la formation du gouvernement.

Rien ne peut, à ce stade, empêcher la mise en place du nouvel Exécutif après la démission du Premier ministre Sylvestre Ilunkamba. Autant dire que le président de la République dispose aujourd’hui de coudées franches pour nommer un Premier ministre conformément à la Constitution qui lui en donne les pleins pouvoirs. Alors que l’ancienne équipe gouvernementale expédie les affaires courantes, la nouvelle tarde encore à se constituer. Félix Tshisekedi qui dispose de toutes les cartes sur sa table après la présentation par l’informateur Modeste Bahati de son rapport au terme duquel il s’adjuge une majorité confortable continue de maintenir le suspense quant au choix du successeur d’Ilunkamba à la Primature.

Jusqu’à ce jour, aucune information ne filtre des allées de la présidence sur le nom du futur locataire du numéro 5, avenue roi Baudouin. Ce qui est sûr, c'est que l’informateur Modeste Bahati, à en croire des indiscrétions, pourrait revêtir le statut du formateur du prochain gouvernement. Il en a le profil, indiquent ses affidés qui s’accrochent sur une promesse que lui aurait faite le chef de l‘Etat.

Toutefois, les besoins du rééquilibrage géopolitique entre l’Est et l’ouest risquent de jouer en défaveur de Modeste Bahati qui aura fort à faire, vu le nombre des prétendants dont regorge l’Est du pays d’où il est originaire. Car, il appert, d’après des fuites d’informations, que les clés de la Primature pourraient être confiées à un ressortissant de l’Est. Plusieurs noms sont cités. Christian Mwando, Edmond Mbaz, Fridolin Kasweshi, Fabien Mutomb, - tous ressortissants de l’Est -, et tant d’autres présentent des profils intéressants qui pourraient plaider en leur faveur. Au moins ce qui est sûr, c’est que la Primature ira vraisemblablement chez un allié de l’UDPS, le parti présidentiel ayant préféré laisser ce poste à ses partenaires politiques. « L'UDPS n'est pas intéressée par cette question car ça n'a jamais été discuté au sein du parti. Pour le moment, nous ne voyons pas pourquoi nous, UDPS, pouvons être intéressés par ce poste-là. Nous laissons aussi les autres partis s'exprimer », avait déclaré récemment son secrétaire général, Augustin Kabuya.

En tout état de cause, rien n’est acquis jusque-là pour les différents prétendants au poste. Tout ce qui est rapporté jusqu’ici sur le sujet relève de la pure spéculation, susurre-t-on dans le milieu. « Que les gens se tranquillisent. Laissons le président faire le choix sur le profil qui lui convient, car ça relève de son pouvoir discrétionnaire », a déclaré le secrétaire général de l’UDPS, mettant ainsi fin à une controverse qui n’a pas lieu d’être.

Alain Diasso
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8726 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Freemasonry @6M8WZFV   Message  - Publié le 16.02.2021 à 14:22
Je suis Monsieur Ibrahim de Londres, j'ai vu un ami de longue date la dernière fois que je suis allé à la Grande Mosquée de La Mecque en Arabie Saoudite, qui m'a présenté à la grande société franc-maçonnerie que cette société ne vous empêche pas de votre religion et que la franc-maçonnerie vous fait riche puissant et célèbre, après beaucoup d'explications, j'étais intéressé puis il m'a donné l'adresse email Worldunitedpowersociety@gmail com de la société de la franc-maçonnerie, je les ai contactés et ils m'ont dirigé vers un grand maître Edmundo dont mon ami m'a parlé puis j'ai obtenu inscrivez-vous dans la société de la franc-maçonnerie, après quelques jours, je reçois une énorme somme d'argent et on m'a donné un appartement de luxe de première classe à Londres, ils ouvrent une entreprise où j'achète et vends du diamant et de l'or à Londres maintenant, en effet la franc-maçonnerie m'a aidé pour réaliser mon rêve .vous pouvez envoyer un message directement sur WhatsApp +2348159768201 à Lord Edmundo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.02.2021 à 17:41
Un homme crée sa propre réalité par ses croyances, ses pensées et ce qu'il prononce et prêche. C'est cela la loi divine qui permet à l'homme de créer. Mais maintenant je ne sais pas ce que le Congolais se crée avec son pessimisme maladif, sa critique facile et un mauvais esprit envers les autres, aidé dans cela par certains étrangers manipulateurs des réseaux sociaux. Les Congolais semblent être le seul peuple au monde à avoir difficile à encourager son prochain et même ses propres enfants. Cette malédiction doit s’arrêter ici et maintenant! Le développement du Congo passera par un changement de mentalité à 180 degré !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.02.2021 à 17:38
Méfions-nous de certains étrangers mal intentionnés et des gens aigris que nous connaissons bien depuis longtemps sur ce plateau et qui travaillent à diviser les Congolais pour que le Congo n’avance pas. Leur méchanceté ne fait que bénir les enfants de Dieu. Ils sont déjà confus mais ne savent pas quitter avec leurs queues entre les pattes et faire la marche de la honte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.02.2021 à 14:58
FaTshi poto poto oui mais béton en quoi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 14.02.2021 à 14:47
@ Un Combattant, Arrêtez de vous ridiculiser en public. J'espère que vous ne croyez pas un seul mot de ce que vous débitez ici Des fois il faut avoir honte. Rêver comme ça à votre âge est un signe d'une pathologie psychique grave Votre aigreur vis-à-vis de Fatshi béton vous fait dire n'importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 14.02.2021 à 14:35
Moise KATUMBI ne peut pas être un bon Premier Ministre, mais un President. Comme Felix, Moise ne peut pas mieux s’exprimer. Son attention a la performance lui permettra d’échapper au lynchage que Felix subit. Il sait se faire entourer des experts. Felix n’a jamais travaillé avec les experts, et il n’a jamais pris une decision dans sa vie. Moise comme Pasteur Mokuna peut se venter de sa capacité organisationnelle. Ils ont les yeux braqués sur la profitabilité, stabilité et progrès. Le nombre des dossiers litigieux que Mukuna poursuivait en vue de redresser les entreprises publiques est impressionnant. Felix devait l’engager au programme de restructuration des entreprises publiques, au lieu de Kabund.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 14.02.2021 à 14:21
Face a la souffrance humaine très élevée au Congo, cacher v votre ignorance derrière des discours est un danger. 32 ans suffisaient pour Yoweri Museveni de chasser Mobutu. Il faut 2 ans pour que les Africains se préparent a chasser Félix. Fayulu, intelligent et bien formé, émergera comme le favoris des Africains. L’Afrique isolent et étouffent Kabila et Félix. Il doit démissionner et laisser Fayulu gouverner. UDPS doit avouer que la scolarité limitée de Félix, Kabund et Kabuya est le problème. Pourtant, il y a plein des professeurs et professionnels au sein de l’UDPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 14.02.2021 à 13:47
Décidemment, quand on veut coûte que coûte trouver une petite bête, on se la crée !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 14.02.2021 à 13:19
Si Moise KATUMBI refuse d’être Premier Ministre, il y a bcp d'autres personnes plus compétente que lui. Vous avez chercher le pouvoir, on vous la tend sur un plateau d'or, vous avez peur de le prendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Scrutin @5SVBI48   Message  - Publié le 14.02.2021 à 13:16
En fait, dans un pays sérieux, on aurait su qui remplacerait l'ancien bien avant le démissionner. Vous allez voir la même chose après avoir choisi le PM pour le choix des ministres. Ça va durer comme pas possible comme en 2019. Entretemps, le pays coule. Vous savez que le GDP d'un pays doit accorder avec le taux de croissance de la population, juste pour rester ou il est? Pour avancer, il faut que ça soit à un niveau supérieur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Scrutin @5SVBI48   Message  - Publié le 14.02.2021 à 12:01
En fait, dans un pays sérieux, on aurait su qui remplacerait l'ancien bien avant le démissionner. Vous allez voir la même chose après avoir choisi le PM pour le choix des ministres. Ça va durer comme pas possible comme en 2019. Entretemps, le pays coule. Vous savez que le GDP d'un pays doit accorder avec le taux de croissance de la population, juste pour rester ou il est? Pour avancer, il faut que ça soit à un niveau supérieur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.02.2021 à 11:57
qui peut comprendre ce qui se passe en RDC ? voilas un president qui avait décidé de changer les majorités comme il est bloqué depuis octobre 2020 il a les majorités ,il fait démissionner le premier ministre pour nommer un autre et voilas que le poste de premier ministre est vacant, alors il manque quoi pour la formation d'un gouvernement le temps de weekend ? Tshilombo n'as les capacités d'etre president de la république ,il doit ce poste a son héritage de fils a papa, les mai mai vient d'attaquer un camp de FARDC a lubumbashi et Tshilombo lui n'as pas toujours un gouvernement la RDC est maudite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Scrutin @5SVBI48   Message  - Publié le 14.02.2021 à 11:50
Ce qui est sûr c'est que le nouveau premier ministre ne sera pas le plus compétent, il sera choisi pour garder au pouvoir les titulaires en exercice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.02.2021 à 10:53
Makambo ya POUVOIR DISCRÉTIONNAIR'OYO, lobi to kombataki yango na ba NDEKO YA UDPS encore dans l'OPPOSITION; lelo bakomi au pouvoir BA KOMI KOZONGELA YANGO LISUSU? Ah Nzambe na nga!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.02.2021 à 09:14
Les gens doivent apprendre à se taire quand ils n'ont rien de bon à dire. Nous avons déjà trop de filles pleureuses sur ce plateau comme les Shaka, Mampuya, etc. qu’on n’a pas besoin d’une de plus !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 14.02.2021 à 02:13
Il faut le dire, Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 14 02 2021 à 01:44 que FAT-shi ne maitrise pas les dossiers. Ses Conseillers proposent des idées, des pistes et des solutions qui le dépassent. L’absence d’un fondement théorique de ses decisions crée l’état d -immobilisme-, une phobie et une psychose nées de l’échec. Les Chefs de l’Etat l’humilient. Il ne maitrise pas ses dossiers des eaux de Nil. Felix manque l’esprit de synthèse et les analyses scientifiques. Il confond les opinions avec les faits. Il est léger et moins intellectuel. Donc, le President est un analphabète. Il risquera le sort de Mobutu. Il deviendra un monstre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 14.02.2021 à 01:44
Alors que dans des pays serieux un President prend une decision en 48 heures de la demission de son ex-1er ministre, FATshi nous etale un spectacle de distractions qui dure depuis des mois - inclu ses consultations. Ceci tandis que son "Peuple d'Abord" s'enfonce dans de miseres sur fond de vides promesses. Quant a l'opportuniste Bahati Lukwebo, il n'offre aucun programme. On retient seulement que toute sa carriere politique se resumme en quete de postes de jouissance. C'etait d'ailleurs la raison de son depart fracassant de la bande FCC. Dans ces distractions de FATshi, des ministres dechus signent des contrats leonins inclu un Claude Nyamugabo qui vient de ceder des millions d'hectares (de Foret) appartenant a l'Etat a ses copains. Avez-vous dit lutte contre la corruption avec l'APLC de FATshi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ça grogne autour de la désignation du Premier Ministre, Félix Tshisekedi est face à un dilemme
left
Article précédent 2e anniversaire du décès d’Antoine Gizenga : Dorothée Gizenga, le CAPUU et les militants se fixent rendez-vous à Buma

Les plus commentés

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 12 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance