Malgré la Covid-19, le secteur minier n’a pas été négativement impacté par la pandémie (Constant Mutamba)
2021-02-12
2021-02-12
12.02.2021
2021-02-12
2021-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/08-14/mutamba_constant_20_0000.jpeg
Constant Mutamba, mandataire en mines
Dans une tribune du 11 février 2021 axée sur le secteur minier congolais, Constant Mutamba (mandataire en mines) énumère quelques réalisations relatives à la production minière en République démocratique du Congo (RDC), principalement pendant la période de la pandémie liée à la Covid-19.
Pour cet expert, la pandémie n’a pas impacté négativement le secteur minier en RDC, tout en notant que les statistiques de la production minière de l’année 2020 indiquent une légère hausse de l’extraction minière par rapport à l’année 2019.
De l’analyse comparative des données fournies, il ressort que la production du cuivre est passée de 1 420 386, 27 tonnes en 2019 à 1 587 459,35 tonnes en 2020. La production du cobalt, elle, est passée de 77 963,72 tonnes en 2019 à 85 855,60 tonnes en 2020. Quant au zinc, ce dernier est passé de 1 607,44 tonnes en 2019 à 15 305,38 tonnes en 2020.
L’analyste relève par ailleurs que toujours en 2020, la joint-venture Kibali, gérée par Barrick Gold en RDC, a produit 808 134 onces d'or en 2020, atteignant ainsi le haut de gamme des prévisions de production pour l'année. Une performance attribuée à son exploitation souterraine qui a atteint une production mensuelle et trimestrielle record de minerai en décembre et au quatrième trimestre 2020.
Constant Mutamba note malheureusement, que la hausse de la production minière en RDC n’a jamais été ressentie dans le vécu quotidien des congolais. Situation qui ne s’explique pas. D’où, suggère-t-il, la nécessité pour le Gouvernement de redéfinir sa politique de rentabilité minière, à travers un cadre d’échanges avec les opérateurs miniers qui exploitent en République démocratique du Congo.
MediaCongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8990 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Partie 3. Ce n’est pas à reprocher à 100% les sociétés étrangères, car lorsqu’elles sont forcées à travailler correctement, elles le feront – il ne faut que regarder la façon dont elles travaillent à travers le monde. Elles sont en général honnêtes. Mais, car le bénéfice est la seule raison d’être d’une société du monde développé, si la situation au Congo arrive à réduire les frais et augmenter les bénéfices, la société mondiale va en profiter. Il faut comprendre la loi du dollar. Le dollar n’a pas d’opinion, ni sentiment. Si on veut travailler au Congo, il faut donner des enveloppes a chaque personne que vous rencontrez, et pour rendre la situation digérable, il faut comploter pour tricher en revanche.
Partie 4 Il ne faut jamais oublier non plus, que fonctionner au Congo est un défi inimaginable pour les étrangers qui est difficile à comprendre pour un congolais, qui a été déjà renforcé par vivre dans cette réalité. Les risques par rapport aux autres pays sont énormes, et la seule chose qui justifie l’établissement d’une opération au Congo est la possibilité des bénéfices supérieurs par rapport aux autres endroits. Parce que le pays est comme il est, c’est souvent les aventuriers qui sont attirés par la possibilité d’y travailler. Les investisseurs et operateurs le plus compétents (en général il y a des exceptions) – choisissent de ne pas travailler dans ce milieu, et le cercle vicieux continue…
Partie 1. Salima dit vrai, mais ce n'est plus exactement le cas comme pendant l'époque du colonialisme pur. La vérité aujourd'hui est que les sociétés minières étrangères apportent l'expertise et l'argent, et l'état détient les endroits ou les minéraux se trouvent. Au fur et à mesure du temps, l’expertise nécessaire sera transmise aux congolais, afin que ces matières puissent se faire exploiter par le pays, sans besoin de faire recours aux étrangers.
Cette situation doit durer aussi longtemps que nécessaire. Ça peut prendre 10 ans, ou 100 ans. Peu importe si le but éventuel est atteint
Partie 1. Salima dit vrai, mais ce n'est plus exactement le cas comme pendant l'époque du colonialisme pur. La vérité aujourd'hui est que les sociétés minières étrangères apportent l'expertise et l'argent, et l'état détient les endroits ou les minéraux se trouvent. Au fur et à mesure du temps, l’expertise nécessaire sera transmise aux congolais, afin que ces matières puissent se faire exploiter par le pays, sans besoin de faire recours aux étrangers.
Cette situation doit durer aussi longtemps que nécessaire. Ça peut prendre 10 ans, ou 100 ans. Peu importe si le but éventuel est atteint
Partie 2 Le problème est, comme l’homme en général, les sociétés étrangères sont corrompues, et – jusqu’à présent, tous les mandataires d’état aussi. Donc, les impôts, redevances minières, sont volés sur place par les politiciens et les mandataires, et n’arrivent jamais au trésor. Par conséquent, si on peut échapper à payer les impôts par exemple, c’est encore plus facile à échapper aux obligations de transmettre l’expertise aux congolais, et une situation qui peut exister pour le développement du pays, finit par le freiner, et s’assurer que l’argent du secteur n’arrive jamais au trésor, qui veut dire le peuple.
le sage, soit sage. les mines au congo sont dans les mains des puissances etrangeres qui pillent notre pays. la situation ne depend ni de kabila, ni de tshisekedi,
La production augmente, les cours des metaux sont en hausse sur le marche mondial mais les caisses de l'Etat sont vides! Qui doit rendre des comptes??? Trichekedi. Il plonge notre pays dans un sous-developpement aggrave.
Comment je gagne de l'argent et j'ai acquis un appartement de luxe de première classe en Belgique, Depuis que je suis devenu membre de la franc-maçonnerie, le pouvoir de richesse m'a été accordé Mme Lina Elisa, Rejoignez cette famille, faites-moi comprendre que donner aux gens et les aider à apporter bénédictions pour nous, je viens de célébrer 32 millions d'euros la semaine dernière, et j'ai réalisé tous mes rêves dans la vie, Donnant à ma famille la meilleure vie qu'elle désire, si vous voulez rejoindre la franc-maçonnerie écrivez et envoyez un message à l'adresse e-mail du temple worldunitedpowersociety@gmail com ou envoyez WhatsApp +2348159768201, le maître du Seigneur vous expliquera comment vous pouvez également être membre
les mines au congo ne beneficient pas les congolais depuis que le congo est congo. elles sont entre les mains des pays etrangers, l'occident pour la plupart. pour que notre pays puisse beneficier, c'est simple, il faut nationaliser l'arabie saoudite, le qatar, controle la production de leur petrole voila pourquoi ils sont riches. c'est qui est contraire au congo.
Constant Mutamba, mandataire en mines