Economie
La nouvelle banque Equity BCDC SA a dévoilé ce jeudi 11 février son identité visuelle suite à la fusion entre Equity Bank Congo (EBC) et de la Banque Commerciale du Congo (BCDC). Selon ses responsables, le logo de cette nouvelle banque reflète le rapprochement de la banque la plus ancienne et la plus établie en RDC (la BCDC) et la banque la plus dynamique et à la croissance la plus rapide d’Afrique (Equity).
A la suite de cette fusion, une première en République démocratique du Congo, avec un bilan de 2,7 milliards USD, Equity BCDC SA a la capacité financière de prêter jusqu'à 40 millions USD à un seul client. La nouvelle banque se positionne donc comme la deuxième plus grande banque du pays possédant une base clientèle de près d’un million.
Pour le patron de Equity groupe Holding et membre du conseil d'administration de Equity BCDC SA James Mwangi, l’expérience de 112 ans de la BCDC et l’innovation d’Equity vise, entre autres, à établir une base qui va soutenir la prochaine génération pour les 100 prochaines années. « Au nom de Equity, je vous promets de travailler pour permettre de réussir cette inclusion financière de la RDC »,a-t-il soutenu.
Et de poursuivre : « On va tout faire pour s'assurer que cette génération ne manque pas la marque que la BCDC a tracé. Nous serons la grande banque pour le secteur minier, pour les banques privées et les industries. Nous serons aussi la banque pour les banques des classes moyennes qui sont entrain de créer des opportunités pour nos peuples. Nous serons surtout la banque de tout congolais qui a un rêve qu'il aimerait accomplir au travers d'un soutien financier. Nous serons un lieu de sécurité pour l'argent de tous, prêt à travailler avec tout celui qui veut être le champion du changement et du développement ».
Présent à la cérémonie du lancement de l’identité visuelle d’Equity BCDC SA, le ministre du Portefeuille, Clément Kwete, représentant le gouvernement congolais, a fait savoir que « le gouvernement est convaincu que la nouvelle banque sera un acteur important dans ce pays car elle a le bon assemblage des talents, la bonne stratégie, la bonne vision pour un impact positif sur la population de la RDC ». Il a, de ce fait, invité les grandes entreprises a profité de cette opportunité pour développer leurs activités en RDC et dans toute la région.
Pour le sénateur Bahati Lukwebo, présent également à cette cérémonie, « la fusion de ces deux grandes banques est une bonne opportunité qu’il faut saisir pour ceux qui ont de bons projets. Ceux qui ont des affaires savent à quelle porte frappée ».
Equity BCDC SA est aujourd’hui la deuxième plus grande banque de la RDC avec une présence nationale de 74 agences, 214 distributeurs automatiques, 13 bureaux locaux dédiés, 3055 agents bancaires. Equity BCDC fait désormais partie d'une banque internationale présente dans sept pays (RDC, Kenya, Ouganda, Tanzanie, Soudan du sud, Rwanda et un bureau de représentation en Éthiopie), ce qui permet à ses clients de faire du commerce transfrontalier avec aise.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Provinces Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires
12.04.2025, 12 commentairesPolitique Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?
12.04.2025, 12 commentairesPolitique « Loi Kazadi-Tshilumbayi », le texte polémique qui résiste au démenti
12.04.2025, 7 commentairesPolitique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance