Société
La Cour constitutionnelle a tenu, ce lundi 14 avril 2025, une audience publique, dans le cadre du procès très médiatisé de l’affaire Bukanga-Lonzo, impliquant l’ancien Premier-ministre Augustin Matata Mponyo. Accusé de détournement de fonds publics liés au projet agro-industriel, Matata s’est présenté à la barre pour rejeter fermement les charges portées contre lui.
Face aux juges, il a évoqué "44 violations massives de la Constitution" et dénoncé le caractère, selon lui, résolument politique du dossier. "Le procureur Mukolo m’a demandé pardon. Il m’a dit que sa conscience était chargée", a-t-il affirmé. S’adressant directement au président de la Cour, qu’il qualifie "d’homme de Dieu", il a déclaré : "J’ai même refusé l’exil. Je fais confiance en vous."
Aux côtés de Matata, l’homme d’affaires Christo Kobler était aussi présent. L’ex-gouverneur de la Banque centrale, Deo Gratias Mutombo, a brillé par son absence.
Malgré les réserves exprimées par la défense, notamment à travers une requête lue par le professeur Nyabirungu pour contester la compétence de la Cour, celle-ci a décidé d’instruire l’affaire. Elle a ainsi rejeté la demande d’irrecevabilité de l’action du ministère public.
L’affaire est renvoyée au 23 avril prochain, date à laquelle les débats se poursuivront. Ce délai vise à permettre aux différentes parties de consolider leurs arguments. Le procès Bukanga-Lonzo reste l’un des dossiers emblématiques de la lutte contre la corruption en RDC, mais aussi un terrain sensible de tensions politiques et juridiques.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Provinces Interruption du trafic ferroviaire entre le Grand-Kasaï et le Grand-Katanga à cause d’une énorme érosion
13.04.2025, 6 commentairesPolitique Face aux médias : Le député Iracan appelle l’opposition à avancer des propositions constructives face à la crise
13.04.2025, 6 commentairesPolitique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 6 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentaires
Ils nous font confiance
Christo Kobler et Matata Mponyo lors du procès, de ce lundi 14 avril 2025, dans l’affaire Bukanga-Lonzo