Politique
Le coordonnateur en exercice de la coalition Lamuka s’oppose à toute tentative visant à repousser les élections générales prévues en décembre 2023.
Martin Fayulu insiste sur le respect du délai constitutionnel. Devant la presse jeudi 11 février 2021 à Kinshasa, le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé), se dit prêt à mourir pour que les scrutins aient lieu.
« Pas de glissement. S’ils veulent nous tuer, ils le feront. Le peuple va se mobiliser » , a-t-il prévenu.
Selon lui, Félix Tshisekedi et Joseph Kabila qui font semblant de rompre leur deal, savent très bien qu’il va une fois de plus remporter ces élections. Voilà pourquoi ils multiplient des stratégies pour retarder la tenue des élections.
Le soldat du peuple est convaincu que « demain, il n’y aura plus de président de la République illégitime, ni une Assemblée nationale aux ordres ».
"la résistance, c'est la dénonciation du deal entre Tshisekedi et Kabila"
Le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé) donne du contenu à sa résistance contrairement à celle chantée ces derniers jours par les membres du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) de Joseph Kabila.
Pour le « commandant du peuple », sa résistance consiste en la reconquête de la souveraineté du peuple congolais, mais aussi de dénoncer le deal entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila.
Martin Fayulu reste catégorie. « Il n’y a jamais eu de rupture entre Kabila et Tshisekedi » car affirme-t-il, ce qu’il y a eu, c’est la fin du deal signé entre Jean-Marc Kabund et Néhémie Mwilanya en mars 2019.
Et il s’est interrogé à haute voix : « quid du deal entre Kabila et Tshisekedi ? ». En réponse, le coordonnateur de Lamuka insiste que le deal signé à Kingakati sous le parrainage de certains chefs d’État n’est pas rompu.
Ainsi, il appelle les Congolais à être des hommes des valeurs et des principes.
Martin Fayulu exige des réformes en dehors des institutions
Les élections de décembre 2023 hantent déjà les esprits. Pour Martin Fayulu, ces scrutins doivent être précédés par des réformes en dehors des institutions qui sont, selon lui, illégitimes et monocolores.
Ces réformes, dit-il, doivent être consensuelles pour éviter que « Joseph Kabila et Félix Tshisekedi édictent leur volonté.
« Demain, ce sont des élections et nous devons aller aux élections à tout prix. Mais, ces élections doivent être précédées par des réformes consensuelles, urgentes. Pas des réformes dans les institutions illégitimes et monocolores », a-t-il menacé devant la presse.
Fayulu pense que Félix Tshisekedi et Joseph Kabila font semblant d’être en conflit pour tromper le peuple. Selon lui, tout a été planifié. « C’est une stratégie. Kabila va encore perdre des biens pour flouer la population ».
" Lamuka, c'est le peuple qui l'a créé et il continue "
Martin Fayulu est revenu sur la situation au sein de la coalition Lamuka après l’adhésion de Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi à l’Union sacrée de Félix Tshisekedi.
Le coordonnateur en exercice de la plateforme créée à Genève (Suisse) reste catégorique. C’est le peuple qui en est le propriétaire.
Le leader de l’ECiDé fait remarquer que ceux qui veulent partir, sont libres car, d’autres viendront y adhérer.
« Lamuka, c’est le peuple qui l’a créé et il continue. Ceux qui se sont pointés à Lamuka, s’ils veulent partir, ça c’est leur problème, mais il y aura certainement d’autres personnes qui viendront en respectant la charte de Lamuka », a-t-il dit jeudi 11 février devant la presse à Kinshasa.
Par ailleurs, Martin Fayulu affirme ne pas appartenir à l’opposition parce qu’il avait gagné l’élection présidentielle.
« Nous ne sommes pas dans l’opposition simplement parce que monsieur Tshisekedi n’a pas gagné l’élection présidentielle. Pour nous, la résistance c’est quoi ? tout faire pour recouvrer la souveraineté du peuple congolais. Cette souveraineté a été confisquée », a-t-il insisté.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Martin Fayulu