Selon Amani Sangara, la délégation du Rwanda porteur d’un message spécial à Tshisekedi est un danger pour la politique congolaise
2021-02-10
2021-02-10
10.02.2021
2021-02-10
2021-02-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/08-14/tshisekedi_felix_et_delegation_rwandaise_21_0.jpg
Le citoyen congolais et analyste politique indépendant, Didier Amani Sangara fait une analyse sur la présence, il y a quelques jours d’une délégation du Rwanda à Kinshasa, avec un message spécial à Félix Tshisekedi.
Pour lui, cette délégation constitue un danger pour la politique congolaise et contre lequel tout congolais devrait s’insurger.

Didier Amani Sangara
Cet analyste qui reconnait qu’aucun contenu du message apporté n’a été officiellement communiqué, ni par les autorités congolaises moins encore par la délégation rwandaise; estime que la coopération bilatérale entre Kinshasa et Kigali, comme annoncé par un membre de la délégation n’est pas une bonne idée.
ICI L'INTEGRALITE DE L'ANALYSE DE DIDIER AMANI SANGARA
La délégation du Rwanda porteur d’un message spécial à Tshisekedi, un danger pour la politique congolaise
La composition de cette délégation interroge : l’ambassadeur du Rwanda à Kinshasa, le tonitruant Vincent Karega, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération Vincent Biruta et le secrétaire général des services de renseignement, le général Joseph Nzabamwita. Et après, la ministre du Commerce et de l’Industrie du Rwanda, Soraya Hakuziyaremye, qui a rejoint le staff.
Juste à voir la composition de cette délégation rwandaise, les Congolais auraient dû se poser des questions. Surtout quand on sait qu’un récent rapport de l’ONU a révélé la présence des troupes rwandaises sur le territoire congolais. Jusqu’à présent, personne n’a interpellé le gouvernement sur la présence des Rwandais sur le sol congolais. La RD Congo n’a que les politicards.
Selon la presse présidentielle à Kinshasa, les Rwandais ont porté un « message spécial » du président Paul Kagame à Félix Tshisekedi. Le contenu de ce fameux message n’a pas été dévoilé, et la délégation rwandaise a été avare de commentaires à ce sujet. Mais quand on analyse la composition de cette délégation et les propos de Madame Soraya Hakuziyaremye, on comprend qu’il est question de coopération bilatérale entre Kinshasa et Kigali dans plusieurs domaines.
Du côté de la RD Congo, c’est l’impasse et le passif total qui s’installe aux yeux inactifs de Tshisekedi et pourtant il devrait intégrer le staff équivalent, compétent et crédible du gouvernement congolais pour participer à ces assises afin de traiter de manière égale et transparente l’agenda du jour.
Sur le plan sécuritaire, il n’y a pas de doute que Félix Tshisekedi va continuer à soumettre le Congo aux desiderata du Rwanda. Pour la petite histoire, il ne s’est jamais prononcé sur la présence des Forces de défense rwandaises sur le sol congolais. Plus intrigant, c’est la coopération économique et commerciale. Madame Soraya Hakuziyaremye a fait allusion à la zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC). Or la ZLEC ne peut profiter à la RDC dans les conditions actuelles.
Ce qu’il va permettre, c’est la légalisation du commerce illicite des ressources naturelles congolaises. Signalons également que cette zone de libre-échange axé essentiellement sur la transitivité égoïste des minerais qui va occasionner le relèvement économique du Rwanda et profiter aux orientaux au détriment des occidentaux. En soutenant ce projet, Félix Tshisekedi s’engage à légaliser et à légitimer l’exploitation illégale et le commerce des minerais à l’est de la RDC. Le Rwanda n’aura donc plus besoin de cacher ou de falsifier les chiffres de ses exportations d’or et de coltan congolais (pour ne citer que ces deux minerais), comme l’ont montré les experts de l’ONU, il y a deux ans.
La RDC n’aurait pas dû adhérer à la ZLEC
La RDC se fragilise politiquement, économiquement et sur le plan sécuritaire. Elle n’aurait déjà pas dû adhérer à la ZLEC, qui est un projet certes ambitieux mais problématique à certains égards. Avec le renforcement des relations avec le Rwanda, c’est l’avenir du pays qui est compromis à moyen et à long terme. Parce qu’en l’état actuel de la situation, le Rwanda gagnera à tous les niveaux et à tous les coups. Un cadeau signé par Félix Tshisekedi Tshilombo qui se verra agir pour servir honnêtement le message spécial que le Rwanda lui a amené au détriment de la nation congolaise.
Signalons que c’était le mardi le 19/01/2021 que Félix Tshisekedi avait reçu une délégation rwandaise au Palais de nation pour des entretiens sur la coopération bilatérale entre la RD Congo et le Rwanda.
MediaCongo Didier Amani Sangara, Analyste indépendant
Didier Amani Sangara, Analyste indépendant
congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
9187 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
FATSHI, faites attention. Si cette délégation était sincère, nous n'aurions pas vu dans les réseaux sociaux des gestes indélicats posés par l'ambassadeur Rwandais en RDC. Ce même ambassadeur, le peuple avait réclamé son départ d'ici mais c'est rester lettre morte. MAFA a-t-il raison de dire que Paul Kagame manipule FATSHI ?
Comment je gagne de l'argent et j'ai acquis un appartement de luxe de première classe en Belgique, Depuis que je suis devenu membre de la franc-maçonnerie, le pouvoir de richesse m'a été accordé Mme Lina Elisa, Rejoignez cette famille, faites-moi comprendre que donner aux gens et les aider à apporter bénédictions pour nous, je viens de célébrer 32 millions d'euros la semaine dernière, et j'ai réalisé tous mes rêves dans la vie, Donnant à ma famille la meilleure vie qu'elle désire, si vous voulez rejoindre la franc-maçonnerie écrivez et envoyez un message à l'adresse e-mail du temple worldunitedpowersociety@gmail com ou envoyez WhatsApp +2348159768201, le maître du Seigneur vous expliquera comment vous pouvez également être membre
JE suis d'accord avec vous '' un congolais '' .etant du village de FATSHI on en doit pas tout gobé comme des idiots FATSHI FAIT UNE ERREUR DE TRAITER AVEC LE RWANDA ET IL LE PAIERAS VU QUE CE SONT DES GENS MALVEILLANT ET MALICIEUX. jk a tout fait en coulisse malgré qu'il leurs a servis le pays.
JEAN JEACQUES BUKASA: un malhonnête escroc ici même sur ce forum aujourd'hui il vient de dire attention aux étrangers qui commentent sur ce forum pour divisés les congolais ,lui m'a toujours traiter de rwandais et le voilas pour défendre son frère Tshilombo il dit le contraire sans honte que la peur des étrangers est une manque de confiance en soi ? non vous prenez des congolais pour des imbéciles BUKASA
Jean Jacques Bukasa est un défenseur du régime de Fatshi et à n'importe quel prix. Faites attention à ses écrits, chaque fois qu'on dit une chose contre Fatshi, il réagit comme qui défend un frère de même province que de défendre le pays(RDC) Regardez le nombre des messages envoyés par seulement lui même
...et de mendiants dans ce pays et les terres sont distribuées dès qu’une personne se marie.
...disposant d’abondantes nappes d’eau douce en Afrique » que d’investir dans des projets d’irrigation extrêmement onéreux à domicile. Voici encore une bonne raison de vite passer à un plan de répartition des terres car quand elles sont vides, sans propriétaires, on les prend. Il y a un pays dont on ne parle pas beaucoup dans les media et que beaucoup de gens ne connaissent pas, c’est l’ Oman. Bien qu’étant en Arabie, je le considère plus Africain par sa proximité et la présence importante des noirs dans ce pays et il se situe juste à côté du Yémen. Ce pays est parti de $400 par an à $7000 de revenu par habitant par an ; l n'y a pas de chômage, de sans-abri et de mendiants dans ce pays et les terres sont distribuées dès qu’une personne se marie.
...a prévenu en 2014 que 50% sur 120 millions d’hectares des terres arables du Congo ont été livrés aux étrangers : la RDC est dans l’œil du cyclone. La menace de désertification qui guette de nombreux pays tels la Chine, l’Arabie Saoudite et les Etats-Unis les poussent aujourd’hui à lorgner ailleurs, notamment en Afrique, pour trouver des terres cultivables. Or, la RDC en compte environ 120 millions d’hectares, dont à peine 10% sont mis en valeur. Elle paraît, de ce point de vue, comme un candidat potentiel à la grande ruée internationale des terres arables. Pour ces pays en panne, il devient préférable, comme l’indique Al Gore, « d’acheter des terres disposant d’abondantes nappes d’eau douce en Afrique » que d’investir dans des projets d’irrigation extrêmement onéreux à domicile. Voici encore une bonne raison de vite passer à un plan de répartition des terres car quand elles sont vides, sans propriétaires, on les prend. Il y
Passons aux choses plus sérieuses maintenant que nous avons réussi à enlever l’épine qui volontairement empêchait le peuple de marcher et d’aller de l’avant. Nous avions dit que pour réussir, le Congo avait besoin de prendre de grandes mesures du genre éducation gratuite pour tous, grandes terres ou concessions pour toutes les familles, parts commerciales dans les mines pour tous etc. ; Ce qui appelle pour un leadership solide et des motivateurs, et partage les richesses du Congo immédiatement et équitablement pour briser l’inéquation entre la notion du pays le plus riche du monde avec la population parmi les plus pauvres du monde Al Gore, ancien président des USA a prévenu en 2014 que 50% sur 120 millions d’hectares des terres arables du Congo ont été livrés aux étrangers : la RDC est dans l’œil du cyclone. La menace de désertification qui guette de nombreux pays tels la Chine, l’Arabie Saoudite et les Etats-Unis les poussent aujourd’hui à lorgner ailleurs, notamment en Afrique, pour trouver des terres cultivables. Or, la RDC en compte environ 120 millions d’hectares, dont à peine 10% sont mis en valeur. Elle paraît, de ce point de vue,...
La peur exesive des étrangers est un manque de confiance en soi! Mais enfin, le Rwanda n’est en quelque sorte qu’un petit territoire du Congo par sa position géographique, sa taille et la taille de sa population. Il faut cesser de toujours lui donner le pouvoir qu’il n’a pas et cesser de nous ridiculiser jusqu’à voir quelque chose d’alarmant dans une simple consultation, choses auxquelles vous devez vous habituer maintenant que vous avez la présidence de l’Afrique.
La peur exesive des étrangers est un manque de confiance en soi! Mais enfin, Rwanda n’est en quelque sort et qu’un petit territoire du Congo par sa position géographique, sa taille et la taille de sa population. Il faut cesser de toujours lui donner le pouvoir qu’il n’a pas et cesser de nous ridiculiser jusqu’à voir quelque chose d’alarmant dans une simple consultation, choses auxquelles vous devez vous habituer maintenant que vous avez la présidence de l’Afrique.
Félix a raison il faut une diplomatie forte avec les voisins surtout ceux de pays limitrophes. cet analyste est pessimiste et a une courte mémoire son analyse est fausse. moi, je pense que le Ruanda vient pour réclamer sa dette que Laurent Désiré Kabila a contracté et dans la continuité de l'état ce Félix le président actuel qui doit continuer à payer la partie restante.
Félix a raison il faut une diplomatie forte avec les voisins surtout ceux de pays limitrophes. cet analyste est pessimiste et a une courte mémoire son analyse est fausse. moi je
LE KANGOMA aiment maintenant les rwandais ? pays de merdes vraiment la RDC ,du moment ou ce les balubas qui engagent la RDC pour se soumettre au Rwanda tout les balubas aiment maintenant les tustis
fatshi est vraiment distrait il pense faire des millionnaires Congolais de cette manière. Esperons qu'il vas faire semblant comme il a fait avec KABILA qui croyait le mener en bateau.
Avec cela, on comprend que beaucoup de Congolais (RD) à Kin, ne maitrisent pas les enjeux de l'est du pays. Le jours où les dirigeants congolais s'en rendront compte, le Rwanda aura déjà vidé le sol et sous sol de l'est de la RDC et ça sera trop tard.
Une triste vérité , le Congo est perdant, c'est l'objectif du Rwanda
Au Congo il n'y a que les prophetes des malheures surtout des plaintifs, le complexe d'inferiorité devant les rwandais est devenu ce dénier temp un domaine de congolais.
Reflechissons; qu'est ce que le Congo a gagner aupres du rwanda ? Un gd Pays qui fait tjr des courbettes aux autres. Entre les etats il y a des interets qui cpte, quels sont les interets du gd congo vis avis du petit rwanda ????