Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Union africaine : Covid-19, ZLECAF et réformes institutionnelles, des dossiers qui attendent Félix Tshisekedi

2021-02-08
08.02.2021
2021-02-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/08-14/fatshi_ua_21_02140.jpg -

Parmi les grands dossiers continentaux qui attendent le Président Felix Tshisekedi Tshilombo à la tête de l'Union africaine figure le trio: COVID-19, ZLECAF et reformes institutionnelles de l'Union africaine.

En ce qui concerne la pandémie de COVID-19, le souhait des Chefs d'Etat est de renforcer la stratégie commune de lutte contre la pandémie.
Il est vrai jusqu'ici que le continent africain a été relativement moins touché que d'autres parties du monde mais son économie a subi le contre-coup de cette pandémie.

Il s'est dégagé de différentes discussions des Chefs d'État l'impérieuse nécessité d'engager une vaccination massive des populations africaines contre le Covid-19.

Cependant, des défis majeurs restent à relever notamment la recherche des vaccins, des financements et l'acceptation de la vaccination par la population jusqu'ici sceptique de manière générale.

"Alors que nous nous préparons à la tâche massive de vaccination de nos populations contre le COVID-19, nous comptons sur l'UA et ses partenaires pour fournir l'assistance et le soutien dont nous avons besoin", declarait le Président sortant Cyrille Ramaphosa.

L'autre dossier non moins important, reste l'operationnalisation de la ZLECAF ( Zone de libre-échange continental africain).

Considéré comme le rêve des pères fondateurs de l'Union Africaine, l'intégration régionale consécutive à la mise en œuvre de la ZLECAF devrait se poursuivre.

L'entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2021 et la poursuite de ratification par les pays signataires de l'accord est un progrès significatif. D'autres mesures comme la suppression progressive des barrières tarifaires sont attendues. L'industrialisation des économies africaines est un autre défi à relever.

Enfin, au chapitre des réformes institutionnelles de l'Union Africaine, des voix s'élèvent pour une accélération du processus.
Ces réformes concernent notamment la création des institutions financières continentales.

A ce sujet, les chefs d'État s'accordent à reconnaitre qu'il s'agit d'une urgence.

Maintenant que le gouvernement de la présidence Africaine de Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo est en place avec la réélection de Membres de la Commission de l'Union Africaine, il ya lieu d'espérer à la réalisation de ces défis.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8593 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 08.02.2021 à 23:09
Et c'est dans deux ans que vous allez juger quelqu'un pour dire qu'il n'a rien fait? Mon frère, soyons qu'en meme animé de bonne foi pour ne pas dire n'importe quoi sur la personne. Meme toi si tu vas dans une nouvelle habitation, il y a toujours des préalables, surtout si la nouvelle maison est restée dans un état de delabrement très avancé. Et que dire de ce sous-continent qui a été pillé pendant dix-huit ans?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 08.02.2021 à 22:53
SHAKA, tu ne vas pas me persuader pour dire que tout cet argent là provenait du trésor public, car kabila et son groupe n'avaient presque rien laissé. Là où vous vous trompez c'est lorsqu'on vous parlait des reserves de change qui avaient atteint un certain chiffre (que je ne dirai pas malheureusement), tandis que de l'autre coté, dans les entreprises publiques, y compris meme à la primature, des mois et des mois d'impaiement. Félix a trouvé ce pays semblable à un homme déjà mort, mais étant à son dernier souffle. Corruption, détournement, massacre, violation en ame et conscience de la constitution, et que sais-je encore?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 08.02.2021 à 18:46
CONGO AUX CONGOLAIS ;alors les millions de 100 jours, des voyages et d'autres millions détournés a la présidence Tshilombo avait amener cet argent de ses pizzas en Belgique ou il a trouver dans les caisses de l'état en RDC ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 08.02.2021 à 12:26
SHAKA, toi qui parle des caisses qui sont vides. Ton ex-prédator et son gouvernement avaient laissé combien dans la caisse? Et des millions qui ont disparu au sénat qu'en dis tu? Et des mains de qui ont-ils disparu? Et des gens comme ça quand on va les arreter vous allez encore dire ohh "toujours motions, censures, demissions Finalement quelle est votre position? Et puis tu crois que diriger l'UA c'est une chose facile comme diriger ta maison? Soki yo ba tié yo kuna oko koka?? Bo tika b'aventure koo??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 08.02.2021 à 12:00
Vous parlez de la somme destinée à la gratuité qui a été detournée, et aujourd'hui les détourneurs ne sont-ils pas aux arrêts? D'autres n'attendent-ils pas d'etre jugé? Gratuité gratuité, vous savez bien que celui qui etait à la tete de l'epst emanait du fcc, celui des finances de meme ainsi que l'autre canibal qui vient de subir la motion de censure, tous ennemis du changement, et qui ont très combattu cette gratuité. Maintenant lui Fatshi a detourné quoi? Il faut refléchir avant de parler du n'importe quoi! Bande des névrosés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 08.02.2021 à 11:41
Les gens comme SHAKA, Mampuya, KALUMBA sont tout simplement des gens qu'on doit amener directement dans un asile des fous. Votre haine ainsi que votre idiotie vous fera exploser un jour. Vous tout ce que vous savez c'est seulement voir le mal, quand est-ce que vous avez déjà proposé aussi quelque chose? Vous ne savez que critiquer, mais apportez aussi vos propositions! Avec vos coeurs plus noirs comme les murs de l'enfer comment pouvez-vous faire avancé votre pays? Soki bozangi eloko ya ko loba bo batela mbanga na bino.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 08.02.2021 à 10:56
TATY avec votre stupidité vous croyez le poste à l'UA est bénéfique pour les congolais ? La banque mondiale vient de refuser de versé encore à la RDC le moindre centime a cause de déménagement de plus de 100 millions de dollars destiner a la gratuité de Tshilombo où il va trouver l'argent pour remplacer les 4 milliards qui aurait due toucher de la banque mondiale ? Au lieu de perdre son temps avec l'UA, Kabila lui avait décliner ce même poste pour se concentrer sur la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 08.02.2021 à 10:43
Marjut SANTONI | 5GAUZQD - Mettez le nom de votre Bank et ceux qui sont interresse's vont faire une recherche sur votre compagnie. Les email gmail, Hotmail, yahoo ne sont pas pour les business, c'est pour les escrocs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marjut SANTONI @5GAUZQD   Message  - Publié le 08.02.2021 à 10:37
Je suis ici pour vous informer de notre investissement dans l'argent qui est partout dans le monde Voici les offres: 100 $, ce qui donne 1 000 $ 200 $, ce qui donne 2 000 300 $, ce qui donne 3 000 400 $, ce qui donne 4 000 500 $, ce qui donne 5 000 $ 1 000 $, ce qui produit 10 000 $ 2 000, qui produit 20 000 $ 5 000 $, ce qui produit 50 000 $ 10 000 $, ce qui donne 100 000 $ 20 000 $, ce qui donne 20 0000 $ 50 000 $, ce qui donne 500 000 $ Si vous êtes intéressé par notre argent d'investissement, veuillez nous recontacter pour avoir plus d'informations sur notre banque européenne d'investissement. Mail : santonimarjut63@gmail com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 08.02.2021 à 08:48
Un peuple stupide applaudi meme quand il est prive' de l'enseignement. Un people stupide accepte tout, meme quand on lui dit que "Rouge" c'est "Bleue". Voila pourquoi Donald Trump avait " PAYS DE MERDE", le president Burundais dit "Les Congolais font la honte des Africains", mais les Kasaiens pensent que c'est la gloire. MERDE !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 08.02.2021 à 08:47
STHILOMBO tu me déçoit meme les RWANDAIS disent n'avoir jamais obtenu autant de Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Taty @JUCJQ3P   Message  - Publié le 08.02.2021 à 08:29
les dechets de congolais on peut les lire dans les commentaires, qui attaquent leur President qu'au lieu de voir notre pays surgir a la tete de l'Afrique. N'est-ce pas de la pire sorcellerie de penser que si vous souhaiter bonne chance a la tete de l'Afrique c'est etre son fanatique! Ici il faut oublier vos partis politiques, ici c'est le Congo et non point d'abord individu Felix-Antoine Tshisekedi. Pour ma part. Bonne chance et plein succes a notre President qui nous represente tous au dessus de l'Afrique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 08.02.2021 à 08:19
Et, les 74 milliards qui restent de 85 promis en 5 ans (avec les mains liées il en avait déjà mobilisé 11 en 2 ans). Le bonheur des congolais dans les mois à venir!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 08.02.2021 à 08:17
Le poste est plus honorifique que toute cette histoire qu'on cherche à le faire porter L'UA est politiquement dirigée par le président de la commission de l'union africaine. C'est pourquoi son mandat est plus long. La présidence tournante est plus protocolaire que tout le chapeau que les journalistes veulent démontrer ici Et, pour rappel, aucune décision de cette structure n'est imposable à aucun gouvernement. Ses choix dépendent de la bonne volonté des membres. Fatshi est plus attendu à l'Est pour la sécurité, dans le social des congolais et la gestion de covid-19. Ensuite vient l'urgence de commencer à préparer les élections de 2023 et toutes les réformes promises sans oublier la mobilisation de ses 85 milliards ( il reste 74 parce qu'il en a mobilisé 11 en 2 ans). Arrêtez de le disperser dans les propagandes inutiles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 08.02.2021 à 07:52
Tshilombo avec ses inconscients sont alle' en Ethiopie avec deux avions, plus de 600 delegue's. Vous allez me dire que ce monsieur a les boulons en place ????? Il permet la reouverture des toutes les betises sauf les ecoles. Gratuite' de l'enseignement est une merde, stupidite'. Les Sud-Africains ne savent meme pas que Ramaphosa etait president de l'UA, mais les Congolais amenent 600 personnes tout entant pauvres. INCONSCIENCE OU STUPIDITE' ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 08.02.2021 à 07:16
Lui qui doit apprendre encore le job en RDC tout va mal quand est-ce que il aura le temps de s'occuper de l'Afrique et de la RDC en même temps ? Les caisses en RDC sont vides

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 08.02.2021 à 04:13
LE PATRON de L Union Africainr est le Tchadien Moussa Faki et son adjoint la Rwandaise Monique Nsanza Baganwa En violation des statuts et législations de l'Union ,TSHILOMBO va chercher à leur imposer "sa vision" Comme il diront "NIET" Tshilombo va les accuser de le "BLOQUER" et exigera la RUPTURE de L'UNION AFRICAINE pour la remplacer par la YIGNION SAGREE AFRIGUEENE où personne n'aura droit de le contredire et où tous les Chefs d'Etat Africains seront obligés de se soumettre à sa "vision" et lui rendre Gloire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Comment Félix Tshisekedi a réussi à tourner la page Joseph Kabila
left
Article précédent L’atteinte du bien-être social en RDC est un leurre, selon Muzito

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance