Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Porte-parole de l'Opposition, Lamuka et FCC ne sont pas preneurs

2021-02-07
07.02.2021
2021-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/01-07/ass_nationale_20_vue_0214.jpg -

"Nous ne pouvons pas, dans une anarchie, commencer à nous dire que nous allons nous ranger comme une opposition", tranche Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), désormais contraint de se ranger, malgré lui, dans l'Opposition. 

 "On se préoccupe de ce poste quand on est en face des gens qui croient en la la Constitution et règlement intérieur", estime-t-il. 

"Dans une démocratie, l'Opposition est organisée. Ce à quoi on est en train d'assister, c'est du désordre, de l'anarchie", se plaint-il.

"Notre cas est inédit tout simplement parce que nous avons nos gens, nos députés PPRD qui sont là-bas" à l'union sacrée, fait observer Ferdinand Kambere.

Appel à la résistance

Devant donc cette situation "nouvelle et jamais observée ", le secrétaire permanent adjoint du PPRD  annonce que "nous allons faire la résistance comme l'article 64 de la Constitution qui demande à tout Congolais de faire échec à tout pouvoir qui s'exerce en violation de la constitution. Tout ce qui est permis pour une organisation politique comme la nôtre sera mis à profit pour barrer la route à cette dérive dictatoriale".

Lamuka est au pouvoir 

Même son de cloche du côté de Lamuka aile duo Martin Fayulu et Adolphe Muzito. On n'est pas non plus preneur, mieux on se considère encore comme du pouvoir.

"Si vous lisez bien la loi portant statut de l'Opposition, vous verrez que l'opposant est celui qui a perdu les élections démocratiquement. La question que nous vous posons : Lamuka a-t-elle perdu démocratiquement les élections dans ce pays ? La réponse est évidemment non", analyse Prince Epenge, membre de cette plateforme politique dont continuent à se réclamer Bemba et Katumbi en dépit de leur ralliement à l'Union sacrée de la nation.

Pour lui,  "le FCC est dans l'Union sacrée (ce qui n'est pas faux, s'il faut considérer son aile dissidente) et est en train de jouer sa partition dans la stratégie de tromperie mise en place par messieurs Tshisekedi et Kabila" 

Nous ne serons pas victimes de ce jeu de passe-passe" prévient-il.

"Mais fondamentalement", reprend Prince Epenge, "Lamuka est dans la résistance parce que nous ne voulons pas que notre pays, notre peuple puisse encore être victime des élections chaotiques".


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8609 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 08.02.2021 à 09:02
Actuellement, il n'y a aucune plateforme politique qui est dans l'opposition politique. (le FCC a repris son fauteuil du President de l'AN et Rapporteur Adjoint) - UDPS (1er Vice-président) - LAMUKA (2em Vice- Président , Rapporteur et Questeur)- UNC (d'ici la Primature) - AFDC et Allies(Questeur Adjoint et d'ici la Présidence du Sénat)-

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.02.2021 à 20:46
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 07 02 2021 à 20:01 Pendant les 18 ans, kabila gouvernait, faisait des réunions , coclaves, l'udps était dans la rue, vous ètiez dans la rue, pas dans un parlement. Un pays se gouverne dans le parlement, pas dans la rue. Por vous autres cela est étrange. Mais dans une démocratie c'est au parlement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.02.2021 à 20:34
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 07 02 2021 à 19:36 dans une démocratie occidentale, l'opposition parlementaire ,républicaine dans le parlement surtout , quelque fois dans la rue, contribue à la marche du pays, à l'améglioration de la gouvernance, l'avancement du pays, pendant que l'opposition de rue en soi, n'est pas nécessairement pour le bien du pays. La démocratie étant récente , l'udps n'a jamais pratiquée une opposition parlementaire, ce n'est pas dans son ADN. Combien d'interrogations posées au gouvernement par Ensemble, ou MLC pendant ce 2 ans, pratiquement zèro. Voilà pourquoi ces partis MLC, Ensemble n'ont pas des difficultés à entrer dans l'UNS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 07.02.2021 à 20:08
Mais si vous incapable de vous organisez dans l'opposition l'udps est disponible pour combiner tous 2 ( pouvoir et majorité ), svp on a pas le temp a perdre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 07.02.2021 à 19:36
Cest simple: Comme l'avait fait l'UDPS jadis pendant plus de 30 ans, FCC et LAMUKA (aile Fayulu) peuvent s'allier et vider toutes les chaises des institutions pour aller palabrer sous les manguiers de Kingakati et de Kashamata. Donc, bon debaras !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 07.02.2021 à 18:44
"PRINCE EPENGE : "Si vous lisez bien la loi portant statut de l'Opposition, vous verrez que l'opposant est celui qui a perdu les élections démocratiquement. La question que nous vous posons : Lamuka a-t-elle perdu démocratiquement les élections dans ce pays ? La réponse est évidemment non"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.02.2021 à 18:42
(suite). Mais un député qui se Présente comme FCC-PPRD-UNS aux électeurs c'est semer du dèsordre aux électeurs. Voilà pourquoi , tout est encore en l'air. Tshilombo doit faire la différence,doit convaincre, en sorte que ceux qui ont quitté, ou qui veulent réellement quitter le PPRD ou FCC, ne puissent le quitter ,ne regrettent leur geste. Qui a trahi, peut toujours trahir, c'est un etre non fiable, le facteur humain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.02.2021 à 18:39
(suite) Du point de vue protocolaire, cérèmonies,danse, eecc cela est possible, mais pour la gouvernance du pays dans les 2 ans à venire, cela sera possible ? Quelles sont les lois du gouvernement Ilunga réfusé par le parlement ? Quelles sont les lois du prochain gvt. seront accepter ou réfuser. Si nous ne comprenons pas en quoi le parlement était un obstacle à tshilombo, nous comprendrosn pas donc,l'utilité de la nouvelle majorité. Aux élections, en 2023 les dèputés du CACH, n'ont pas des problémes, ils peuvent appartenir à l'UNS, voir meme MLC, ESEMBLE suivant l'ésprit fondateur de Lamuka. Mais un député qui se Présente comme FCC-PPRD-UNS aux électeurs c'est semer du dèsordre aux électeurs. Voilà pourquoi , tout est encore en l'air. Tshilombo doit faire la différence,doit conviancre, en sorte que ceux qui avaient quitté, ou qui veulent réellement quitter le PPRD ou FCC, puissent le quitter de nouveau. Qui a trahi, peut toujours trahir, c'est un etre non fiable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.02.2021 à 18:37
(suite). L'astuce de Mbosso de voté pour ou contre a laissé les lois en vigeurs intactes. Ainsi ceux qui avaient signé la feuille de paie de l'UNS doivent clarifier leurs positions pour le bien de Tshilombo meme, et la configuration parlementaire de l'opposition (opposition répubblicaine). Souvenons nous Tshisekedi wa Mulumba avait interdit à ses députés de sièger. Ici non, le FCC veut sièger et etre dans la rue si possible. Le FCC+CACH la coalition, avait presque la meme majorité. C'est Tshilombo qui était incapable de faire fonctionner cette machine là. Mais maintenant sera t-il capable ? Du point de vue protocolaire, cérèmonies, cela est possible, mais pour la gouvernance du pays dans les 2 ans à venire, cela sera possible ? Quelles sont les lois du gouvernement Ilunga réfusé par le parlement ? Quelles sont les lois du prochain gvt. seront accepter ou réfuser. Si nous ne comprenons pas en quoi le parlement était un obstacle à tshilombo, nous comprendrosn pas donc,l'utilité de la nouvelle majorité. Aux élections, en 2023 les dèputés du CACH, n'ont pas des problémes, ils peuvent appartenir à l'UNS, voir meme MLC, ESEMBLE suivant l'ésprit fondateur...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.02.2021 à 18:36
Dans un Parlement ,ou pays il y'a des lois . Il y'a ceux qui respectent les lois, et ceux qui les violent. A début de la législature, les dèputés proclament leurs appartenances. Au sein du parlement. Il y'a des bancs réservés pour chaque couleur politique. Ceux du PPRD, ou FCC qui avaient dis appartenir dans ce parti ou plate forme ,doivent écrire officiellement de ne plus faire parti du FCC ,ou PPRD. Pire il n' y'a pas eu d'expulsion massif des dèputés dans les rangs du FCC ou PPRD pour etre passé dans l'UNS. C'est la loi. Dire je suis du FCC ou PPRD en meme temps de l'UNS n'a pas de sens. L'astuce de Mbosso de voté pour ou contre a laissé les lois en vigeurs intactes. Ainsi ceux qui avaient signé la feuille de paie de l'UNS doivent clarifier leurs positions pour le bien de Tshilombo meme, et la configuration parlementaire de l'opposition (opposition répubblicaine). Souvenons nous Tshisekedi wa Mulumba avait interdit à ses députés de sièger. Ici non, le FCC veut sièger et etre dans la rue si possible. Le FCC+CACH la coalition, avait presque la meme majorité. C'est Tshilombo qui était incapable de faire fonctionner cette machine là. Mais maintenant sera...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 07.02.2021 à 17:45
Ça se résume à leur incapacité à faire l'opposition, que seule l'UDPS a pu faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 07.02.2021 à 17:23
D'ailleurs c'est bon que l'UNION SACRÉE prennent tout, ainsi elle sera en même temps AU POUVOIR ET DANS L'OPPOSITION! Ça sera une deuxième raison pour ne pas dire après un an par FÉLIX que:"c'est l'OPPOSITION QUI A BLOQUÉ MES ACTIONS" Maintenant qu'il a TOUT DANS LES MAINS, beh qu'on commence à voir le BONHEUR DES CONGOLAISES ET CONGOLAIS DEMAIN MATIN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.02.2021 à 17:14
ils ont raison ,Tshilombo n'as pas gagner des élections comment prétendre il a une majorité et le FCC comme opposition ? les députés FCC ont été elus sur la base du programme FCC comment il se retrouve sur un programme qui n'existe meme pas avec tshilombo qui son programme avec son parti UDPS n'avez obtenu que 35 députés ? Tshilombo doit avoir honte de prétendre avoir une majorité ce du braconnage ,une malhonnête intellectuelle si Tshilombo voulez sa majorité il aurait due organiser des élections et les gagnées ,A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 07.02.2021 à 16:49
Réajustez vos stratégies messieurs. De cette façon vous n'irez que d'échecs en échecs. La roue tourne. Ferdinand Kambere n'est pas député A la chambre basse Colette Tshomba occupe déjà un siège réservé à l'opposition, et demain un poste à la CENI leur sera octroyé au grand dam des émotifs pleurnichards du genre Kambere -Epenge L'Udps a compris sa bourde de 2006. Eteya bino

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.02.2021 à 16:35
Le pprd/Afdl se plaint. Ils ont pourtant eux-mêmes créé un monstre politique au Congo. Ils parlent de l'article 64 de la constitution. Lorsqu'ils manipulaient seuls l'aiguille politique et la force publique, ils disaient quoi lorsque les autres voulaient recourir à ce même article 64? Et bien ils référaient à la section 2 du même article 64 pour bloquer que l'on use de cet article. Maintenant que le tonga a été arraché par plus malin, ils y sont de tous les pleurs et grincements de dents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 07.02.2021 à 16:11
Pourquoi parle t-il a la place du FCC? Comment sait-il que le FCC n'est pas preneur? Ebimi na pwasa. Lamuka et le FCC se connaissent. Leur histoire d'amour etait officialisee quand Martin Fayulu et Theodore Ngoyi ont fait des declarations ensemble cherchant la destitution de Felix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kediamuziko @AN3UJRB   Message  - Publié le 07.02.2021 à 16:06
Bon débarras, ça fera de l'économie à l'état

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ripaddy @UEUZGXF   Message  - Publié le 07.02.2021 à 16:02
Vous êtes des plaisantins !!! Si vous n'êtes pas de la majorité ni de l'opposition, dites-nous votre place dans ce pays !où bien vous allez fonder à vous votre pays ? Qui de lamuka pouvais renverser la situation comme l'a fait tshilombo ? qui de fcc pouvait y croire avec yemei qui faisait rage mais qui est devenu muet ? tout autorité viens de Dieu vous pouvez être d'accord avec moi que le peuple est entièrement confiant en fatshi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ripaddy @UEUZGXF   Message  - Publié le 07.02.2021 à 15:56
Vous êtes des plaisantins !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi en “désaccord” avec Kabuya sur l’accueil populaire à l’aéroport de N’djili
left
Article précédent Sénat : la remise et reprise annoncée pour mardi entre l'équipe Thambwe et le bureau d'âge

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 18 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 11 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance