Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Omer Egwake répond à ses détracteurs : « Je soutiens Félix Tshisekedi pas comme individu, mais comme Président de la République » (Interview)

2021-02-01
01.02.2021
2021-02-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/01-07/egwake_omer_21_02141.png -

« Je soutiens Félix Tshisekedi pas comme individu, mais comme Président de la République », rétorque Omer Egwake à une certaine opinion l’accusant d’avoir fait allégeance à l’actuel chef de l’État eu égard à l’interview accordée le jeudi dernier à actu7.cd « Ça n’a rien à voir avec le FCC, l’Union sacrée ou encore le CACH », répond-t-il à ses détracteurs lors d’un entretien à bâtons rompus avec le média non-aligné.

D’emblée, Omer Egwake reconnaît que « l’idée de l’Union sacrée vise l’intérêt du pays, l’unité des Congolais pour la paix ». De ce point de vue, « je n’y vois pas d’inconvénient ».

Face à ces accusations, Omer Egwake appelle les Congolais à être progressistes. Il salue, à cet effet, le Front commun pour le Congo (FCC) « qui prône une opposition républicaine ». Dans cet élan, le président de l’Alliance des bangala (Alliba) félicite Olive Lembe Kabila « qui est un modèle de paix » et a présenté ses meilleurs voeux de nouvel an à Félix Tshisekedi et Denise Nyakeru lors de la fête de la nouvelle année avec le personnel de son hôpital à N’Sele.

« Si Olive Lembe Kabila le fait, pourquoi nous qui sommes proches de Tshisekedi et Kabila ne devons mas emboîter le pas ? « , s’interroge Omer Egwake qui veut que les Congolais lisent la politique entre les lignes. « Le 17 janvier, Félix Tshisekedi s’est déplacé jusqu’au mausolée de M’Zee Kabila aux côtés d’Olive Lembe et toute la famille biologique de Kabila », se réjouit Omer Egwake estimant que « cela devrait servir d’exemple à tous ».

« Est-ce qu’il faut que le pays brûle quand on adhère au FCC ou à l’Union sacrée ? « , se demande Egwake. « Les envies des uns et des autres ne peuvent pas nous emmener nous, des progressistes, à alimenter le conflit », estime-t-il. « Bien au contraire, nous devons apporter l’amour et le pardon », déclare cet ancien membre du Gouvernement Tshibala. « Seul juge, c’est le souverain primaire et ce vrai souverain primaire c’est Dieu et le peuple », affirme Egwake.

Pour l’élu de Bumba, « on ne peut pas confondre nos activités politiques et les relations fraternelles. C’est une confusion », fait-il savoir. « Maintenant, il y a lieu qu’on prône la tolérance pour l’intérêt des Congolais. Cherchons ce qui nous unit que ce qui nous divise. Une famille divisée est conduite à la ruine, à la disparition », conclut Egwake.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.02.2021 à 00:02
L'union sacrée c'est le respect de la constitution, les institutions et ses lois. A dèhors de ce quadre, nous sommes dans le bazard de la politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.02.2021 à 00:01
L'union sacrée c'est la constitution, les institutions et ses lois. A dèhors de ce quadre, nous sommes dans le bazard de la politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 4 ans après la mort d’Étienne Tshisekedi : Félix Tshisekedi invité à parachever le combat de son père
left
Article précédent Quatrième anniversaire de la disparition d’Etienne Tshisekedi : Martin Fayulu a participé à la messe à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 7 commentaires

Politique La coalition Lamuka appelle au retrait de la RDC du processus de Luanda

25.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance